Accueil Crédit

Appuyez sur Echap pour fermer

Crédit

520 articles

barème des taux de crédit, effet de levier, optimisation

La mode est au crédit lombard, un terme moderne pour réveiller une vieille promesse d'enrichissement facile basé sur l'effet de levier et le fantasme de marchés financiers éternellement favorables.

Les plus expérimentés d'entre nous se souviennent des promesses du crédit IN FINE adossé à des contrats d'assurance-vie investis en unités de compte. Une belle promesse d'enrichissement qui devait permettre de maximiser l'effet de levier du crédit immobilier tout en continuant de surfer sur le comportement insolent des marchés actions.

C'éta...

Le crédit lombard ou le retour des folles promesses de l’argent facile.

La mode est au crédit lombard, un terme moderne pour réveiller une vieille promesse d’enrichissement facile basé sur l’effet de levier et le fantasme de marchés financiers éternellement favorables. Les plus expérimentés d’entre nous se souviennent des promesses du crédit IN FINE adossé à des contrats d’assurance-vie investis en unités…

Pourquoi les taux d’intérêt ne vont pas baisser malgré la décision des banques centrales ?

Et mince alors ! Alors qu’à la fin de l’année 2023, tout le monde expliquait avec aplomb et certitude que la baisse des taux d’intérêt long terme était une certitude au cours de l’année 2024, voilà que la réalité, comme toujours, pourrait bien être différente. Aujourd’hui, on doit accepter de…

Et si, les taux d’intérêt long terme ne baissaient pas ?

Hier, nous avons commencé à travailler sur l’opportunité d’investir en obligations d’entreprises pour essayer d’améliorer le rendement de votre épargne. Un investissement obligataire qui devra être réparti entre entreprises dites « investment grade », entreprises solides et sécurisées et « high yield » pour les entreprises moins solides (tout en restant, le plus souvent,…

Crédit immobilier : Des taux plus bas pour les logements dont le DPE est A, B ou C !

La transition énergétique est un sujet d’ampleur qui commence sérieusement à infuser dans notre quotidien. Il y a quelques mois, je vous expliquais que la politique monétaire de la BCE était au service de cette ambition politique forte : L’Europe, trop dépendante du pétrole, s’est engagée dans la mutation énergétique…

Crédit immobilier : forte augmentation du coût des assurances de prêt calculées sur le capital restant dû.

A l’heure où la communication liée aux crédit immobilier se focalise sur les taux d’emprunt et leur augmentation, il nous a paru important d’aller un peu plus loin sur le coût d’un prêt. Comme nous le savons, l’assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un crédit. Ces assurances emprunteurs peuvent être…