Accueil Assurance vie Rendement du fonds euros

Appuyez sur Echap pour fermer

Rendement du fonds euros

266 articles

Analyse des rendements des contrats d’assurance vie

Le rendement du PEL à 2% à partir du 01 janvier 2023 ? Coup dur pour l’assurance-vie en fonds euros.

La rémunération de l’épargne réglementée devrait considérablement augmenter au début de l’année 2023. Déjà, il y a quelques mois, nous vous avions expliqué que le taux du livret A pourrait approcher les 3% dès février 2023 (cf. « En 2023, les SCPI moins rentables que le livret A ? »). Aujourd’hui, selon…

Assurance-vie : Un avantage fiscal surestimé qui vous empêche de prendre les bonnes décisions.

Dans l’inconscient collectif, l’assurance-vie est un outil magique pour réduire les droits de succession. Un placement incontournable que nous devons tous souscrire pour facilité la transmission de notre patrimoine à nos enfants et/ou protéger le conjoint. Vous êtes nombreux à vouloir conserver votre contrat d’assurance-vie, et cela en dépit des…

Assurance-vie : La violente hausse des taux fragilise les fonds euros. Quels sont les fonds euros les plus solides ?

La violente remontée des taux d’intérêt fragilise les fonds euros et la solvabilité des compagnies d’assurance-vie. En effet, les portefeuilles d’investissements des compagnies d’assurance-vie et plus particulièrement les investissements financiers composants les fonds euros sont principalement composés d’actifs obligataires. Des obligations dont le prix baisse lorsque les taux d’intérêt augmentent….

Assurance-vie : Face à la faiblesse du rendement du fonds euros, diversifier en unité de compte n’est pas la solution.

Tous les jours, lors de mes rendez-vous de consultation patrimoniale, je suis confronté à des épargnants désemparés devant la médiocrité annoncée des rendements de l’assurance-vie en fonds euros. Vous avez entre 60 et 70 ans, n’avez connu que l’assurance-vie en fonds euros et cela fait donc 40 ans que vous…

Assurance-vie / PER : Quels ETF choisir en fonction de son âge et de ses espérances de rendement ?

La gestion passive, les ETF, la performance élevée de l’investissement en actions à long terme, le lazy investment sont des termes que nous entendons régulièrement et qui semble dessiner une stratégie d’investissement de long terme pleine de bon sens et de rendement. Pourtant, le passage de la théorie à la…

Quel taux de rendement de l’épargne ou immobilier locatif pour ne pas vous appauvrir ?

De manière traditionnelle, les études académiques expliquent que le rendement de l’épargne sans risque peut avoir pour référence le taux d’emprunt d’état, c’est à dire l’OAT 10 ans. Un grand nombre d’analyses et de réflexions sont construites autour de ce taux de référence dit « sans risque ». L’incidence majeure de cette…

[Stratégie] Financer son investissement immobilier locatif via une avance sur son contrat d’assurance vie !

A l’occasion d’une récente réponse ministérielle DELPON, RM Michel Delpon, JOAN du 18 décembre 2018, question n°11053, utiliser une avance sur son contrat d’assurance vie pourra devenir une excellente stratégie pour financer son investissement immobilier locatif. En effet, au terme de cette réponse ministérielle, le ministre admet la déductibilité fiscale des…

Avec les taux d’intérêt négatifs, il va être rentable de rembourser vos crédits immobiliers par anticipation

Nous entrons dans une période nouvelle dans laquelle l’extra-ordinaire est en train de devenir l’ordinaire. L’extra-ordinaire d’une politique monétaire annoncée en 2008 comme non conventionnelle qui est en train de s’installer durablement comme la nouvelle convention ; L’extra-ordinaire des taux d’intérêt négatifs qui sont en train de devenir un impôt…

Assurance-vie : Les épargnants refusent de diversifier leur épargne en unité de compte !

C’est la catastrophe pour les compagnies d’assurance vie et cela explique probablement leur communication agressive depuis septembre : Malgré la pression commerciale intense pour vendre des unités de compte aux épargnants, ces derniers n’y croient pas et ne veulent pas épargner en unité de compte. Les challenges commerciaux n’y changent…

Les épargnants boudent l’assurance-vie malgré une épargne abondante.

Depuis presque un an, l’épargne s’accumule entre les mains de ceux d’entre nous qui avons la chance de ne pas être touchés par les conséquences financières de la crise du Covid-19. Les retraités, les fonctionnaires, les télétravailleurs des secteurs non concernés par la crise, … Nous sommes nombreux à continuer…