Banner
Accueil Assurance vie Démembrement clause bénéficiaire

Appuyez sur Echap pour fermer

Démembrement clause bénéficiaire

44 articles

usufruit et nue propriété du contrat d’assurance vie

Le démembrement de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie est très certainement l’aboutissement de l’optimisation de votre contrat.

Il s’agit d’une notion à la fois simple et complexe. Dans l’hypothèse de la rédaction d’une telle clause, le capital sera transmis aux bénéficiaires du contrat :

  • L’usufruit sera attribué à l’un des bénéficiaire
  • La nue propriété du capital sera transmis à un autre bénéficiaire.

Cette clause bénéficiaire démembrée permet de transmettre l’épargne du souscripteur en deux temps. L’usufruitier pourra profiter et éventuellement dépenser le capital à sa guise, mais le nu propriétaire possèdera un droit de créance sur la succession de l’usufruitier.

Bref, le sujet est complexe, et vous devriez trouver de nombreuses réponses dans les articles ci dessous.

Stratégie : Le quasi-usufruit menacé par un (presque) abus de droit ?!

Dans sa mise à jour de doctrine fiscale, l’administration fiscale s’épanche sur la non-déductibilité fiscale de la créance de restitution dans les stratégies patrimoniales de quasi-usufruit. L’administration fiscale incapable de prouver l’abus de droit profite de ces commentaires autour du nouvel article 774 bis du CGI pour mettre un terme…

Les limites du quasi-usufruit. « Donner c’est donner, reprendre c’est voler ».

Le quasi-usufruit apparaît souvent comme un paradis fiscal et patrimonial pour beaucoup qui aiment à penser qu’il serait possible de donner sans donner. Une stratégie patrimoniale qui permettrait d’utiliser les abattements fiscaux favorables à la transmission à titre gratuit d’une somme d’argent tout en conservant l’usage et le pouvoir sur…

Bien rédiger la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance-vie pour optimiser sa succession.

Tous les vendredis à 12H00 ou à tout moment en replay, c’est visio-patrimoniale sur leblogpatrimoine. Pendant une heure, je vous présente ma vision, ma stratégie et mes conseils pour mieux gérer votre patrimoine. Des conseils concrets et sans langue de bois et un conseil en gestion de patrimoine VRAIMENT indépendant….

Le quasi-usufruit est-il menacé ? Prudence sur la clause bénéficiaire démembrée.

Les donations avec réserve d’usufruit et le quasi-usufruit sont incontournables en matière d’optimisation de la transmission de son patrimoine. La loi de finances pour 2024 a réduit le bénéfice fiscal des donations de sommes d’argent avec réserve de quasi-usufruit. Que prévoit cette loi ? La donation avec réserve de quasi-usufruit…

Quel risque d’abus de droit fiscal pour la clause bénéficiaire démembrée du contrat d’assurance-vie ?

Il s’agit d’une réflexion fondamentale que je souhaite mener avec vous. Je n’ai aucun certitude sur le sujet, mais un certain nombre de signaux faibles me laissent à penser que, dans certaines situations, le démembrement de la clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie pourrait être requalifié sous l’angle de l’abus de…

Assurance vie : la renonciation au bénéfice du contrat utilisée comme outil d’optimisation successorale

Un contrat d’assurance-vie est un placement financier qui comporte une double caractéristique : Il est essentiel de porter une grande attention lors de la souscription du contrat d’assurance-vie pour en dégager tout le potentiel. Le souscripteur du contrat d’assurance-vie ne doit pas se contenter de réfléchir aux supports et au…

Assurance-vie : Optimiser sa succession avec une clause bénéficiaire démembrée.

Ce midi, à l’occasion de notre visio-patrimoniale hebdomadaire, je vous ai présenté l’intérêt patrimonial de la rédaction d’une clause bénéficiaire démembrée. Le replay est d’ores et déjà disponible (connectez vous pour activer le lien – replay réservé aux abonnés et clients) : Pendant une heure, nous avons donc travaillé autour…

L’assurance-vie au profit du conjoint est une erreur pour réduire les droits de succession.

Dans la théorie, souscrire un contrat d’assurance-vie est une stratégie simple et efficace pour réduire les droits de succession. Malheureusement, force est de constater que l’écart est grand entre la théorie et la pratique. En effet, dans la majorité des cas, cette exonération de droits de succession est une illusion…

Succession : Comment protéger le concubin ou partenaire PACS dans une famille recomposée ?

Le code civil est organisé autour des notions traditionnelles de la famille et du mariage ; La question des familles recomposées et de surcroît de la protection du nouveau concubin ou du partenaire PACSE dans une famille recomposée est un sujet délicat sur lequel il faut se pencher. En effet,…

Comment bien rédiger la clause bénéficiaire démembrée de votre assurance vie ? Quels droits et devoirs pour le conjoint usufruitier ?

Vous le savez, une rédaction réfléchie de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie est indispensable pour profiter de toute la puissance patrimoniale de l’assurance vie. Toute la stratégie patrimoniale autour de l’assurance vie est dans une bonne rédaction de la clause bénéficiaire.Une clause bénéficiaire parfaitement rédigée, c’est mettre…