Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

Société Civile Immobilière (SCI)

47 articles

Créer une SCI pour organiser sa succession n’est pas souvent une bonne stratégie.

Lorsque l’on parle transmission de son patrimoine immobilier et organisation de sa succession, le recours à la SCI est un réflexe. Dans l’inconscient collectif, l’organisation de sa succession passe par la SCI. On ne sait pas bien pourquoi, mais c’est comme ça. Pourtant, force est de constater que dans une…

La faillite de la secte des rentiers de l’investissement immobilier locatif

Depuis des mois, je vous alerte contre ces youtubeurs qui vous font miroiter la fortune, l’argent facile et la perspective de devenir rentier grâce à l’immobilier locatif. Depuis des mois, j’essaie de vous convaincre d’être prudent face à ces rois du marketing qui vendent très chèrement leur pseudo-formation pour devenir…

Quel est le tarif d’un expert-comptable pour les SCI ou la location meublée ?

Si la tenue d’une comptabilité est obligatoire dans de nombreux cas, le recours à un expert-comptable ne l’est jamais. Vous pouvez tout à fait réaliser vous-même la comptabilité de votre SCI, imposée à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, et même de votre location meublée professionnelle…

Constituer une Société Civile Patrimoniale (SC Pat) plutôt qu’une Société Civile Immobilière (SCI) ?

Lors de la réflexion de constitution de la société civile, la quasi-totalité des futurs associés se cantonnent à la création du Société Civile Immobilière (SCI), alors même qu’aucun texte ne les oblige à réduire l’activité de la société civile aux seules activités immobilière. Une vision plus large (et peut être…

La SCI à l’impôt sur les sociétés (IS), analyse et détails de cette opportunité fiscale.

Vous le savez, je l’écris régulièrement, la meilleure manière de réduire l’impôt sur le revenu consiste à réduire le montant des revenus perçus. La société civile immobilière ou patrimoniale option « Impôt sur les sociétés » selon la rédaction de l’objet social, permet de capitaliser les revenus générés par l’investissement immobilier et en…

Quelle valeur pour les parts de SCI pour l’IFI ou les droits de succession ?

La question de la valorisation des parts de sociétés civiles immobilières (SCI) à l’occasion de la déclaration de l’ISF ou de la déclaration de succession est délicate et fait débat malgré une apparente évidence de la valeur vénale. La doctrine fiscale est en effet très simple : la valeur à…

Bien utiliser la SCI pour transmettre un patrimoine sans droit de succession ?

Constituer une SCI c’est bien, mais maîtriser quelques règles de bases est indispensable pour espérer réussir une transmission patrimoniale peu onéreuse fiscalement. L’utilisation de la SCI et les stratégies d’optimisation de la transmission du patrimoine immobilier constituent est l’un des sujets importants traités dans notre livre « Investir dans l’immobilier« . Je…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail