Accueil Stratégie

Appuyez sur Echap pour fermer

Stratégie

1 023 articles

Succession : Quel est l’héritage du conjoint survivant sur le patrimoine du couple ?

La question du droit du conjoint survivant sur le patrimoine du couple au moment du décès du premier des époux est un sujet fondamental nettement plus complexe qu’il n’y parait. Pourtant, comment espérer « optimiser » et/ou « anticiper » la transmission de votre patrimoine, si vous n’avez pas conscience des droits du survivant…

Ensemble, (ré)inventons le conseil en gestion de patrimoine vraiment indépendant.

A la fin de l’année 2019, j’ai innové en vous proposant un service de bilan patrimonial pour seulement 129€. A l’époque, il s’agissait d’une innovation importante tant le tarif pouvait apparaitre comme ridiculement faible au regard du tarif des consultations patrimoniales que je proposais jusqu’alors. Pour atteindre un tel tarif…

Le quasi-usufruit est-il menacé ? Prudence sur la clause bénéficiaire démembrée.

Les donations avec réserve d’usufruit et le quasi-usufruit sont incontournables en matière d’optimisation de la transmission de son patrimoine. La loi de finances pour 2024 a réduit le bénéfice fiscal des donations de sommes d’argent avec réserve de quasi-usufruit. Que prévoit cette loi ? La donation avec réserve de quasi-usufruit…

Qui peut devenir riche ?

L’édito Hebdomadaire de Julien Bonnetouche. Il en est qui n’aiment pas les riches, (on se demande pourquoi) d’autres qui les envient ; certains abandonnent très tôt toute idée de le devenir un jour par leurs propres moyens ; D’autres préfèrent jouer au loto, et puis quelques-uns qui y parviennent plus…

SCPI : La baisse des revenus réels distribués semble se confirmer pour 2024.

La SCPI n’est décidément pas un bon placement. Non seulement le prix des parts de SCPI subit des baisses « surprises » au gré des ambitions commerciales des sociétés de gestion, mais surtout, les loyers versés par les SCPI ne respectent pas la promesse d’un placement protecteur contre l’inflation. Pendant les 9…

Transmettre votre patrimoine à une association plutôt qu’à vos enfants qui n’en auront pas besoin.

Propos liminaire de Guillaume FONTENEAU Mon propos va peut -être vous sembler totalement déconnecté de la réalité, mais c’est pourtant mon constat : Vos enfants n’auront pas besoin du patrimoine que vous allez leur transmettre et pire, ce patrimoine pourrait même les encombrer et les empêcher d’être heureux et de…

Créer un fonds de dotation pour donner du sens à votre patrimoine.

La semaine dernière, notre intérêt s’est porté sur le lien entre philanthropie et gestion de patrimoine (La philanthropie, le nouvel horizon de la gestion de patrimoine ?). Approfondissons aujourd’hui notre étude en nous orientant vers un aspect plus pratique : la création d’un fonds de dotation. Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Dans…