Attention : (forte augmentation de tarif à partir du 15 juin 2025 ! Profitez-en pour souscrire ou renouveler votre accompagnement par anticipation). 

Découvrir l'accompagnement patrimonial

Accueil Stratégie Transmission patrimoine

Appuyez sur Echap pour fermer

Transmission patrimoine

324 articles

Succession : L’intérêt de la donation simple avec rapport civil dérogatoire.

La donation-partage suppose d’effectuer un « partage », c’est-à-dire de faire une donation d’un actif (bien immobilier ou actif financier) non indivis, d’une valeur proche, à chacun de ses enfants en même temps. Ce n’est clairement pas toujours possible. La donation simple s’impose donc dans toutes ces situations et dans de nombreuses…

Succession : Faut-il vraiment déclarer les dons manuels de moins de 15000€ ?

Le don manuel est un outil redoutable dans l’organisation patrimoniale et plus précisément pour organiser la transmission de votre patrimoine « mobilier » au profit de vos héritiers. Classiquement, vous pouvez faire un don manuel de somme d’argent, mais en réalité, vous pouvez donner par don manuel des actions ou OPCVM et…

Succession : Ne pas respecter réserve héréditaire et quotité disponible avec le pacte de famille.

Dans l’esprit collectif, l’organisation de la transmission de votre patrimoine est rigide et strictement organisée par les règles du code civil. Vous ne seriez pas donc libre de faire ce que vous voulez de votre patrimoine. Vous ne pourriez pas transmettre votre patrimoine comme vous l’entendez. Le code civil vous…

Pour une succession équitable entre les héritiers, il faut éviter la donation-partage.

Réussir la transmission de son patrimoine, c’est souvent réussir à transmettre votre patrimoine de manière équitable entre les enfants. Pas simple et pourtant essentiel pour maintenir la paix familiale. La donation-partage, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer une donation avec réserve d’usufruit, pourrait bien être une mauvaise idée, cause de nombreux conflits…

Succession : Le conjoint est héritier des biens propres et personnels de son conjoint pré-décédé.

Consultation patrimoniale après consultation patrimoniale, les remarques et questions des clients se ressemblent, et c’est notamment le cas de la question des droits du conjoint survivant dans la succession du conjoint prédécédé : Est-ce que le conjoint survivant est héritier des biens propres et des biens personnels du conjoint prédécédé ou seulement des…