Accueil Stratégie Transmission patrimoine

Appuyez sur Echap pour fermer

Transmission patrimoine

240 articles

Le contrat d’assurance-vie du conjoint n’est pas hors-succession. N’oubliez pas de le déclarer au notaire.

L’assurance-vie est un sujet nettement plus complexe qu’il n’y parait. Il est de coutume que d’affirmer que l’assurance-vie est hors succession et qu’il ne faut donc pas déclarer les contrats au notaire. C’est partiellement faux . En effet, oui, le contrat d’assurance-vie souscrit par le défunt est hors succession dans…

Comment réduire les droits de succession après 70 ans ?

Réduire les droits de succession est souvent une question d’anticipation ; Plus vous commencez tôt une stratégie de réduction des droits de succession, plus elle sera efficace. Pour autant, est ce bien raisonnable de commencer à transmettre son patrimoine alors que les enfants sont trop jeunes et que vous, parents,…

Se construire une stratégie patrimoniale globale grâce au PER (Plan Épargne Retraite).

Dernière ligne droite pour alimenter ou ouvrir votre PER; Un PER, enveloppe fiscale devenue incontournable pour la majorité d’entre nous qui souhaitons capitaliser et épargner pour le retraite. Aujourd’hui, comme nous vous l’avons déjà détaillé dans cet article « PER Vs Immobilier locatif : L’effet de levier fiscal du PER plus…

Immobilier locatif : L’achat en démembrement (usufruit / nue propriété) avec déficit foncier !

Au rang des stratégies patrimoniales d’investissement dans l’immobilier locatif, la stratégie d’acquisition en démembrement de propriétaire avec vos héritiers, combinée avec le mécanisme des déficits foncier qui autorise la déductibilité fiscale des travaux engagés est probablement l’une des meilleures stratégies d’investissement. En deux mots, cette stratégie que nous détaillons dans…

Assurance-vie : Face à la faiblesse du rendement du fonds euros, diversifier en unité de compte n’est pas la solution.

Tous les jours, lors de mes rendez-vous de consultation patrimoniale, je suis confronté à des épargnants désemparés devant la médiocrité annoncée des rendements de l’assurance-vie en fonds euros. Vous avez entre 60 et 70 ans, n’avez connu que l’assurance-vie en fonds euros et cela fait donc 40 ans que vous…

Succession : La déclaration de l’assurance-vie dans une famille recomposée avec des enfants nés de précédentes unions.

Les familles recomposées, c’est à dire les familles dans lesquelles vivent ensemble des parents avec des enfants nés d’unions précédentes, deviennent la norme. Des parents qui ont des enfants nés d’un mariage précédent et des enfants qui vivent alternativement chez l’un ou l’autre des parents en parfaite harmonie et parfois,…

Le cantonnement pour renoncer partiellement à une succession et transmettre l’assurance-vie sans droit de succession.

Le cantonnement est un outil trop peu utilisé lors du règlement d’une succession. Il s’agit pourtant d’un outil juridique incontournable ou presque lorsqu’il s’agit d’optimiser la transmission du patrimoine au profit des enfants. Le cantonnement permet au conjoint survivant de renoncer partiellement à l’héritage de son défunt conjoint (et donc…

Réduire les droits de succession grâce au rappel fiscal des donations de moins de 15 ans.

Pour être capable de mettre en place une stratégie fiscale efficace pour réduire les droits de succession, il faut déjà parfaitement comprendre les mécanismes de l’imposition. Dans un premier temps, avant d’envisager des stratégies complexe et parfois même excessivement compliqué, il faut déjà tirer toutes les subtilités du code général…