Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

PER (Plan d’Epargne Retraite)

16 articles

Le PER est le nouveau placement d’épargne retraite promulgué par la loi PACTE. Le Plan d’épargne Retraite (PER) est né de la fusion des PERP et du Madelin.

Le PER est le nouveau placement d’épargne retraite promulgué par la loi PACTE. Le Plan d’épargne Retraite (PER) est né de la fusion des PERP et du Madelin.

Epargner dans un PER, c’est épargner pour votre retraite. Les capitaux épargnés seront disponibles au moment de votre départ à la retraite.

Au moment de votre retraite, l’épargne sera disponible en capital ou en rente viagère.

Le PER (Plan Épargne Retraite) « Assurance-vie » sera dénoué « hors succession » avec la fiscalité de l’article 757B du CGI

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est le nouveau produit d’épargne retraite crée par la loi PACTE. Il pourra être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance vie, ou pourrait alors parler de PER Assurance-vie, ou d’une société de gestion de portefeuille et l’on parlera alors d’un PER Bancaire. Ce choix entre le…

Les meilleures solutions pour défiscaliser l’impôt sur le revenu et les pièges à éviter avant d’investir.

Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement le mois de la défiscalisation. Vous êtes nombreux à vous interroger sur les meilleures solutions pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu et chercher le produit de défiscalisation qui vous permettra d’alléger la facture fiscale. Les contribuables français sont allergiques…

Le meilleur placement d’épargne retraite n’est pas le PER ou l’assurance-vie, c’est le PEA !

L’épargne retraite est un sujet à la mode et pour cause ! Le retraite par capitalisation s’impose au gré de la volonté de détruire une retraite par répartition jugée trop onéreuse pour les finances publiques par nos gouvernants obsédés par le marché autorégulateur et la suppression de toutes les formes…

Pourquoi la suppression des cotisations retraite au-delà de 120 000€ risque d’aggraver le déficit du régime par répartition !

Un régime de retraite par répartition est un régime de retraite dans lequel, au titre d’une même année, les cotisations de ceux qui travaillent permettent de financer les pensions retraite de ceux qui sont à la retraite. L’équilibre démographique, mais aussi le dynamisme de la rémunération des actifs sont deux…

La faillite de la retraite par capitalisation aux USA ? Il manque 560 milliards de dollars

En France, il est de bon ton de critiquer le régime de la retraite par répartition et de louer la retraite par capitalisation comme LE système vers lequel nous devons progressivement tendre. La récente réforme des retraites et la mise en place du PER s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique d’une…

Assurance vie : La destruction du fonds euros est elle une stratégie commerciale ou un vrai risque

La semaine dernière a été éprouvante pour les épargnants. Quatre compagnies d’assurance-vie, de manière officiellement non concertée, ont publiquement annoncé leur volonté de ne plus commercialiser de fonds euros à l’avenir. Des termes très forts ont été employés et largement repris par tous les médias nationaux. Generalli, Allianz, Suravenir et…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail