Leblogpatrimoine vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine.

Appuyez sur Echap pour fermer

Assurance vie

536 articles

Placement alliant rendement et transmission du patrimoine

L’assurance vie est traditionnellement classée comme le placement préféré des Français. Pourtant, derrière une apparente simplicité, l’assurance vie est un placement financier qui mérite toutes votre attention.

L’assurance vie n’est pas simplement un placement financier, il s’agit également :

  • – D’un instrument de transmission du patrimoine ;
  • – D’un instrument d’optimisation de l’impôt sur le revenu grâce à la capitalisation des intérêts ;
  • – D’un instrument de préparation de la retraite ;

Nous avons rédigé un grand nombre d’articles sur le thème de l’assurance vie afin de vous aider à optimiser vos investissements. Plusieurs thèmes sont abordés :

Defi6% : Pour l’instant tout va bien mais attention à la Chine…

– Avertissement : le « Défi 6 % » est une initiative pédagogique qui vise à montrer qu’une prise de risque maîtrisée permet d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements sans risque. Le défi 6 % ne fournit aucun conseil ou recommandation d’investissement – Rappel des faits : Qu’est ce que le défi 6%…

Optimisation fiscale : Le PER plus efficace que l’assurance-vie, y compris pour la succession.

Poursuivons notre travail autour de la préparation de la retraite et de l’épargne retraite. Depuis quelques jours, nous travaillons sur la question des stratégies qui permettraient d’améliorer le rendement de votre épargne placée dans un contrat d’assurance-vie, produit d’épargne retraite historique. La question du transfert de votre contrat d’assurance-vie vers…

Défiscalisation : Transfert de l’assurance-vie vers un PER pour une réduction d’impôt en 2022 et 2023.

Je vous propose aujourd’hui de travailler sur une stratégie simple et efficace pour défiscaliser l’impôt 2022 et 2023 sur le revenu perçu en 2021 et 2022. Comme le titre le laisse entendre, il s’agit de profiter d’une disposition de la loi pacte qui permet, jusqu’au 31/12/2022, de procéder à un…

Assurance-vie : Clôturer votre vieux contrat sans perdre l’avantage fiscal.

L’assurance-vie est un placement largement plébiscité par les épargnants Français. En réalité, c’est surtout le fonds euros et la promesse d’un placement sans risque à rendement élevé qui a drainé tout naturellement l’épargne vers l’assurance-vie. Malheureusement, comme nous vous l’expliquons dans cet article « Assurance-vie : Que faire de cette épargne…

Assurance-vie : Que faire de cette épargne qui ne rapporte plus rien ?

Les épargnants sont en train de vivre un changement de paradigme important qui oblige à revoir en profondeur la manière d’envisager l’épargne de long terme. Il y a 20 ans ou presque, lorsque j’ai commencé mon métier de conseiller en gestion de patrimoine, la préconisation de placement était la même…

Succession : 6 mois pour prendre les bonnes décisions patrimoniales !

Le règlement d’une succession est trop souvent un acte administratif alors qu’il devrait être un acte de gestion patrimoniale. Les héritiers, malgré la peine et le chagrin, doivent réussir à reprendre la main sur le process administratif pour mettre en œuvre une stratégie patrimoniale cohérente avec les intérêts de la…

Comment gérer son patrimoine en fonction de son âge ? L’analyse du cycle de vie patrimonial.

Le cycle patrimonial, c’est l’évolution de votre patrimoine et de vos objectifs en fonction de votre avancée dans la vie : Entre 30 et 45 ans, on construit les fondations du patrimoine. Entre 30 et 45 ans, on construit les fondations. On s’endette pour investir dans l’immobilier ; On crée…

L’assurance-vie au profit du conjoint est une erreur pour réduire les droits de succession.

Dans la théorie, souscrire un contrat d’assurance-vie est une stratégie simple et efficace pour réduire les droits de succession. Malheureusement, force est de constater que l’écart est grand entre la théorie et la pratique. En effet, dans la majorité des cas, cette exonération de droits de succession est une illusion…

Recevez la newsletter de Guillaume FONTENEAU

Déjà plus de 32 000 lecteurs.