Appuyez sur Echap pour fermer

Assurance vie

516 articles

Placement alliant rendement et transmission du patrimoine

L’assurance vie est traditionnellement classée comme le placement préféré des Français. Pourtant, derrière une apparente simplicité, l’assurance vie est un placement financier qui mérite toutes votre attention.

L’assurance vie n’est pas simplement un placement financier, il s’agit également :

  • – D’un instrument de transmission du patrimoine ;
  • – D’un instrument d’optimisation de l’impôt sur le revenu grâce à la capitalisation des intérêts ;
  • – D’un instrument de préparation de la retraite ;

Nous avons rédigé un grand nombre d’articles sur le thème de l’assurance vie afin de vous aider à optimiser vos investissements. Plusieurs thèmes sont abordés :

L’assurance-vie au profit du conjoint ne permet pas de réduire les droits de succession.

Dans la théorie, souscrire un contrat d’assurance-vie est une stratégie simple et efficace pour réduire les droits de succession. Malheureusement, force est de constater que l’écart est grand entre la théorie et la pratique. En effet, dans la majorité des cas, cette exonération de droits de succession est une illusion…

Assurance-vie : Des rendements inférieurs à 1% dès 2021 ! C’est l’euthanasie des épargnants.

L’assurance-vie est assurément à un tournant. Depuis le début de l’année 2020, non seulement les épargnants réduisent drastiquement les versements, mais surtout les perspectives de rendements s’annoncent très mauvaises. Selon Cyrille Chartier Kastler, le rendement moyen des fonds euros pour l’année 2020 devrait être autour de 1%. Il pourrait même…

La convention de quasi-usufruit est elle obligatoire après une succession pour enregistrer le démembrement sur les placements ?

C’est un sujet d’une importance majeure lorsqu’il s’agit d’anticiper et d’optimiser la fiscalité des droits de succession au décès du premier des époux, puis au décès du second des époux : Comment enregistrer le démembrement de propriété (usufruit et nue propriété) sur les placements et autres liquidités bancaires suite au…

Assurance-vie : La réponse ministérielle CIOT est une opportunité fiscale incroyable dont personne ne profite

Pourquoi vous plaindre de payer trop d’impôts alors que vous ne profitez pas pleinement des dispositifs fiscaux qui vous permettraient d’en payer moins ? et surtout, pourquoi rares sont les professionnels de la gestion de patrimoine qui font profiter leurs clients de ces dispositifs fiscaux incroyablement puissants. Notaires, Banquiers, Assureurs,…

L’assurance-vie en difficulté malgré le déconfinement et l’épargne abondante !

L’assurance-vie peine à attirer l’épargne abondante des épargnants. Les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance font état d’une collecte négative (plus de rachat que de versement) pour le 4e mois consécutif. En juin, 9.9 milliards d’euros ont été versés sur les contrats d’assurance-vie, dont 3.5 milliards sur…

Comment bien utiliser l’assurance vie pour optimiser votre succession ?

La souscription d’un contrat d’assurance vie est une opération rendue tellement simple par les distributeurs et les compagnies d’assurance vie que l’on a trop souvent tendance à considérer l’assurance vie comme un placement financier avant d’être un produit d’assurance qui assurera la transmission d’un capital hors succession. De mon point…

Comment bien rédiger la clause bénéficiaire démembrée de votre assurance vie ? Quels droits et devoirs pour le conjoint usufruitier ?

Vous le savez, une rédaction réfléchie de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie est indispensable pour profiter de toute la puissance patrimoniale de l’assurance vie. Toute la stratégie patrimoniale autour de l’assurance vie est dans une bonne rédaction de la clause bénéficiaire. Une clause bénéficiaire parfaitement rédigée, c’est…

Assurance vie : pourquoi et comment la clause bénéficiaire doit être modifiée

Comme la très grande majorité des épargnants souscripteurs d’un contrat d’assurance vie, vous avez probablement inséré une clause bénéficiaire « standard » avec le souhait de transmettre le capital épargné à votre conjoint. La clause bénéficiaire est très probablement la suivante : « Mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître,…

Récupération des aides sociales sur succession : Quid de l’assurance vie ?

C’est bien connu, la France est relativement généreuse lorsqu’il s’agit d’être solidaire au profit des plus démunis. Les aides sociales réputées pour être importante ou toute un objectif commun : Aider les plus faibles et ceux d’entre nous qui n’en ont pas les moyens de vivre convenablement. Néanmoins, la solidarité…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail