Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

Assurance vie

525 articles

Placement alliant rendement et transmission du patrimoine

L’assurance vie est traditionnellement classée comme le placement préféré des Français. Pourtant, derrière une apparente simplicité, l’assurance vie est un placement financier qui mérite toutes votre attention.

L’assurance vie n’est pas simplement un placement financier, il s’agit également :

  • – D’un instrument de transmission du patrimoine ;
  • – D’un instrument d’optimisation de l’impôt sur le revenu grâce à la capitalisation des intérêts ;
  • – D’un instrument de préparation de la retraite ;

Nous avons rédigé un grand nombre d’articles sur le thème de l’assurance vie afin de vous aider à optimiser vos investissements. Plusieurs thèmes sont abordés :

Liquider votre assurance-vie pour investir dans un bien immobilier locatif ?

Le prise de conscience est soudaine et violente pour les épargnants qui se croyaient protéger par la garantie du fonds euros de leurs contrats d’assurance-vie. Depuis 40 ans, l’assurance-vie était la promesse d’un placement rentable et d’un enrichissement sans effort ; Aujourd’hui, c’est une épargne qui marquera l’euthanasie des épargnants…

Succession : Comment protéger le concubin ou partenaire PACS dans une famille recomposée ?

Le code civil est organisé autour des notions traditionnelles de la famille et du mariage ; La question des familles recomposées et de surcroît de la protection du nouveau concubin ou du partenaire PACSE dans une famille recomposée est un sujet délicat sur lequel il faut se pencher. En effet,…

Succession : Quels sont les droits du conjoint survivant sur le patrimoine du couple ?

La question du droit du conjoint survivant sur le patrimoine du couple au moment du décès du premier des époux est un sujet fondamental nettement plus complexe qu’il n’y parait. Pourtant, comment espérer « optimiser » et/ou « anticiper » la transmission de votre patrimoine, si vous n’avez pas conscience des droits du survivant…

Les épargnants boudent l’assurance-vie malgré une épargne abondante.

Depuis presque un an, l’épargne s’accumule entre les mains de ceux d’entre nous qui avons la chance de ne pas être touchés par les conséquences financières de la crise du Covid-19. Les retraités, les fonctionnaires, les télétravailleurs des secteurs non concernés par la crise, … Nous sommes nombreux à continuer…

Assurance vie : pourquoi et comment la clause bénéficiaire doit être modifiée

Comme la très grande majorité des épargnants souscripteurs d’un contrat d’assurance-vie, vous avez probablement inséré une clause bénéficiaire « standard » avec le souhait de transmettre le capital épargné à votre conjoint. La clause bénéficiaire est très probablement la suivante : « Mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants…

Bien répartir votre patrimoine entre liquidité, actions, immobilier et assurance-vie

La question de la répartition idéale du patrimoine est récurrente ; Toute l’industrie de la finance est organisée pour vous faire dévier des fondamentaux et du bons sens qui devrait pourtant être le moteur de votre patrimoine. Au delà d’une réflexion philosophique sur la nécessité de construire un patrimoine qui…

Comment bien rédiger la clause bénéficiaire démembrée de votre assurance vie ? Quels droits et devoirs pour le conjoint usufruitier ?

Vous le savez, une rédaction réfléchie de la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie est indispensable pour profiter de toute la puissance patrimoniale de l’assurance vie. Toute la stratégie patrimoniale autour de l’assurance vie est dans une bonne rédaction de la clause bénéficiaire.Une clause bénéficiaire parfaitement rédigée, c’est mettre…

La convention de quasi-usufruit est elle obligatoire après une succession pour enregistrer le démembrement sur les placements ?

C’est un sujet d’une importance majeure lorsqu’il s’agit d’anticiper et d’optimiser la fiscalité des droits de succession au décès du premier des époux, puis au décès du second des époux : Comment enregistrer le démembrement de propriété (usufruit et nue propriété) sur les placements et autres liquidités bancaires suite au…

Assurance-vie : Le « pire scénario » en préparation selon Patrick Artus

Cela fait maintenant 10 ans que nous vous mettons en garde contre les risques de l’assurance-vie en fonds euros. 10 ans que nous vous expliquons que l’assurance-vie est le meilleur placement sans risque, jusqu’au jour ou on s’apercevra que ce n’est plus vrai (et ce sera trop tard). Le mécanisme…

Succession : Quand faire une donation à ses enfants ? Quelles conditions pour ne pas le regretter ?

L’anticipation est indéniablement un facteur favorable pour celui qui souhaite optimiser sa situation patrimoniale. L’anticipation de la transmission de son patrimoine ne fait pas exception. Optimiser sa succession passe indéniablement par l’anticipation, mais attention, à ne pas se tromper d’objectif. Il ne faut pas confondre « anticiper » et « se précipiter ». Je…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail