#OFFRE SPÉCIALE - 33% de réduction sur votre abonnement patrimonial #

En profiter et activer ma période d'essai GRATUITE de 30 jours

Accueil Succession Déclaration de succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Déclaration de succession

88 articles

Succession : Le conjoint est héritier des biens propres et personnels de son conjoint pré-décédé.

Consultation patrimoniale après consultation patrimoniale, les remarques et questions des clients se ressemblent, et c’est notamment le cas de la question des droits du conjoint survivant dans la succession du conjoint prédécédé : Est-ce que le conjoint survivant est héritier des biens propres et des biens personnels du conjoint prédécédé ou seulement des…

Le compte titre ordinaire (CTO) est un outil patrimonial et successoral puissant.

Après avoir approfondi la question complexe du contrat de capitalisation (cf. « Quelle stratégie patrimoniale autour du contrat de capitalisation ?« ), attaquons-nous aujourd’hui au compte titre ordinaire (CTO). Une enveloppe fiscale tellement simple qu’on a tendance à sous-estimer sa puissance patrimoniale. Un CTO, c’est l’enveloppe fiscale dans laquelle vous pouvez effectuer…

Assurance-vie : La co-souscription dénouement deuxième décès pour réduire les droits de succession.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie est en théorie un outil efficace pour réduire les droits de succession. Pourtant, la pratique est tellement éloignée de la théorie que l’optimisation fiscale n’est pas souvent au rendez-vous. Le principal problème, c’est la clause bénéficiaire au profit du conjoint survivant qui détruit l’intérêt même…

Succession : Un quasi-usufruit automatique sur les placements et les contrats d’assurance-vie ?

Hier, dans un article important « Optimiser sa succession, réduire les droits de succession sans souscrire un contrat d’assurance-vie« , je vous donnais quelques pistes de réflexion fondamentale pour optimiser votre succession et réduire les droits de succession. Il s’agit d’utiliser les règles civiles du règlement d’une succession pour organiser votre succession….

Optimiser sa succession, réduire les droits de succession sans souscrire un contrat d’assurance-vie.

Je vous l’explique articles après articles, vous devez apprendre à vous passer de l’assurance-vie pour gérer votre patrimoine et notamment pour optimiser votre succession. L’assurance-vie, ce sont malheureusement beaucoup trop de frais, de mauvais rendements pour des avantages fiscaux souvent surestimés. Depuis 40 ans, le succès et l’intérêt du contrat…

L’assurance-vie après 70 ans n’a pas d’intérêt. Démonstration chiffrée.

J’ai parfois l’impression de passer mon temps à déconstruire les mauvais conseils donnés par l’industrie de l’épargne. Réussir à penser et à réfléchir de manière libre et indépendante n’est pas chose aisée lorsque vous êtes bombardés d’informations qui vous orientent, sans vous en rendre compte, vers la souscription de tel…

Le contrat d’assurance-vie du conjoint n’est pas hors-succession. N’oubliez pas de le déclarer au notaire.

L’assurance-vie est un sujet nettement plus complexe qu’il n’y parait. Il est de coutume que d’affirmer que l’assurance-vie est hors succession et qu’il ne faut donc pas déclarer les contrats au notaire. C’est partiellement faux . En effet, oui, le contrat d’assurance-vie souscrit par le défunt est hors succession dans…

Succession : Adopter une véritable stratégie de transmission au profit de vos enfants !

Je le constate tous les jours lors de mes consultations patrimoniales : Vous n’aimez pas transmettre votre patrimoine. Vous avez collectivement envie de réduire les droits de succession, mais fondamentalement, vous ne voulez pas transmettre votre patrimoine de votre vivant à vos enfants. Souvent, vous faites un (petit) don manuel…