Banner

Appuyez sur Echap pour fermer

Déclaration de succession

9 articles

Succession : Quel héritage pour le conjoint dans une famille recomposée ? Quel sort pour l’assurance-vie ?

La question de la protection mutuelle des époux est centrale dans toutes les familles, mais plus encore dans les familles recomposées, c’est-à-dire en présence d’enfants nés d’unions différentes. Il s’agit là de sujets majeurs que nous traitons abondamment dans nos livres « Succession » et « Assurance-vie et gestion de patrimoine« . La relation…

Renoncer ou accepter partiellement une succession est possible grâce à la « donation entre époux »

Envisager la préparation de la transmission de son patrimoine nécessite un réflexion familiale, indispensable mais complexe, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager la protection du survivant des époux : Faut-il protéger le survivant au maximum au risque de réduire excessivement les droits successoraux des enfants au décès du premier de leur parent…

Avez vous fait le plein des donations et assurance-vie exonérées de droits de succession ?

Les stratégies de réduction de droits de succession passent souvent par l’anticipation. Anticiper, c’est réaliser une donation de votre vivant. Cette donation pourra être effectuée en pleine propriété, mais aussi avec réserve d’usufruit pour démultiplier ses effets fiscaux et patrimoniaux comme nous vous l’expliquons dans notre livre « Succession » ou dans…

Nouvelle exonération de droits de donation de 100 000€ pour la construction ou travaux dans une résidence principale

Le projet de loi de finances rectificative pour 2020 est en cours d’élaboration au parlement depuis le milieu du mois de Juin. Le texte résultant de la commission mixte paritaire réunie le 20 Juillet dernier apporte une nouveauté fiscale qui apparaît comme une très bonne initiative. Les sénateurs et députés…

Calculer les droits de succession sur une donation de la nue-propriété avec réserve d’usufruit successif

Lorsque l’on chercher à préparer la transmission de son patrimoine, tant pour organiser le partage entre ses héritiers que pour réduire le montant des droits de succession, la donation avec réserve d’usufruit est une opération simple et terriblement efficace. Il s’agit, pour le parent donateur de réaliser la donation d’un…

Comment déclarer les contrats d’assurance-vie dans la déclaration de succession ?

L’assurance-vie est hors succession, ça nous le savons tous. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai car il existe deux cas pour lesquels, les héritiers devront mentionner les contrats d’assurance-vie dans la déclaration de succession. La déclaration de succession, c’est un acte fiscal. Il s’agit de déclarer le patrimoine…

Succession : Les conditions d’application de l’abattement de 20% sur la résidence principale

Lors de la déclaration de succession, vous devez déclarer le patrimoine du défunt, qui après déduction des dettes, sera soumis au barème des droits de succession pour le calcul des droits de succession. La déclaration de succession permet de déterminer le montant des droits de succession qui devront être payés…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail