Accueil Succession Déclaration de succession

Appuyez sur Echap pour fermer

Déclaration de succession

49 articles

Succession : Quel héritage pour le conjoint dans une famille recomposée ? Quel sort pour l’assurance-vie ?

La question de la protection mutuelle des époux est centrale dans toutes les familles, mais plus encore dans les familles recomposées, c’est-à-dire en présence d’enfants nés d’unions différentes. Il s’agit là de sujets majeurs que nous traitons abondamment dans notre livre « Succession » La relation entre le parent survivant et les…

Comment réduire les droits de succession lorsque l’abattement de 100 000€ est déjà consommé !

La recherche et l’optimisation successorale sont au cœur des rendez-vous « bilan patrimonial » et « accompagnement patrimonial » que je réalise au quotidien. La recherche de l’optimisation fiscale des droits de succession est une préoccupation importante pour une majorité d’entre vous qui ne comprend pas que le fruit d’une vie de travail soit…

Succession : Transmettre librement son patrimoine sans respecter la réserve et la quotité disponible.

Il est courant d’entendre que l’on ne peut pas déshériter ses enfants et certains héritiers dits réservataires. Ces derniers, les enfants, le conjoint en l’absence d’enfant, seront protégés par la loi et vous pourriez ne pas pouvoir leur transmettre moins qu’une certaine quotité, nommé réserve héréditaire. Si vous avez un…

Succession : Comment se répartir l’argent et les placements au décès de premier conjoint.

Tous les vendredis à 12h (ou à tout moment en replay), c’est visio-patrimoniale sur leblogpatrimoine. Ce vendredi, nous allons travailler sur les successions et plus particulièrement sur le sort des liquidités et des placements au décès du premier des époux. Dans un couple, au décès du premier des époux, la…

Succession : 2 stratégies efficaces pour optimiser une transmission mal préparée.

Nouveau : Écoutez cet article en podcast Optimiser la transmission d’un patrimoine passe souvent par l’anticipation. Le plus souvent, il s’agira d’anticiper le partage de ses biens entre ses héritiers grâce à une donation partage, en pleine propriété ou avec réserve d’usufruit. L’optimisation passera également par une rédaction réfléchie de……

Réussir la préparation de votre succession n’est pas qu’une question de droits de succession.

Nouveau : Écoutez cet article en podcast ! Nous avons trop souvent tendance à limiter la question de la transmission du patrimoine aux droits de succession. Chercher à payer le moins de droits de succession est évidemment un sujet important, mais il est en réalité secondaire. La priorité d’une transmission…

Succession : Comment organiser une transmission égalitaire entre vos enfants.

La très grande majorité des parents souhaitent transmettre leur patrimoine de manière parfaitement égalitaire entre leurs enfants. Une égalité qu’il n’est pas toujours facile à assurer tant un patrimoine, notamment immobilier, n’est pas parfaitement divisible. En effet, s’il est facile de partager une somme d’argent ou le bénéfice d’un contrat……

Succession : Comment se partager l’argent et les placements au décès d’un parent ?

Directement dans le prolongement de notre visio-patrimoniale de vendredi dernier, je vous propose de travailler aujourd’hui sur le sort des placements et de l’épargne après le décès d’un des membres du couple. La visio-patrimoniale de vendredi dernier avait pour objectif de vous détailler les modalités de déclaration des contrats d’assurance-v……

Pourquoi dit-on qu’investir en SCI est redoutable pour réduire les droits de succession ?

La SCI est un outil important pour celui qui envisage la gestion de son patrimoine et la préparation de sa transmission à ses héritiers et notamment ses enfants. En théorie, la SCI devrait être considérée comme un outil de réduction des droits de succession redoutable uniquement lorsqu’elle fait l’objet d’un…