Manifeste Leblogpatrimoine ! Pourquoi nous faisons tout ça ?

Je me présente : Je suis Guillaume FONTENEAU, né en 1982, j’exerce le métier de conseiller en gestion de patrimoine depuis bientôt 20 ans.

Pour exercer ce métier, j’ai obtenu un diplôme d’État en Gestion de Patrimoine, Master 2 gestion de patrimoine, à l’Université de Clermont-Ferrand. Historiquement, LA formation de référence pour exercer ce noble métier.

Je suis un passionné. J’aime l’idée d’accompagner et de partager mon savoir pour vous aider à mettre votre patrimoine au service de vos projets de vie.

J’ai créé Leblogpatrimoine.com en 2009.

Depuis 2009, je me bats pour imposer une conviction : Le conseil en gestion de patrimoine ne peut pas être honnête s’il est exercé par quelqu’un dont le métier est de vendre un contrat d’assurance-vie, un bien immobilier de défiscalisation ou même des SCPI.

Le conseiller qui est payé pour vendre n’est pas un conseiller, c’est un vendeur.

C’est le mode de rémunération du conseil qui explique pourquoi personne n’est vraiment satisfait de son conseiller en gestion de patrimoine et de la performance de son patrimoine.

Cela explique pourquoi vous payez trop de frais pour des performances toujours mauvaises.

Comme je vous l’expliquais déjà dans cet article « Les épargnants sont des moutons qu’il faut tondre« , j’ai construit leblogpatrimoine pour changer les choses, pour vous redonner le pouvoir sur votre patrimoine.

Le constat, nous le faisons ensemble à longueur d’articles : L’industrie de la gestion de patrimoine, les banques, les compagnies d’assurance et même les réseaux de conseillers financiers ne travaillent pas dans votre intérêt. 

Tous travaillent dans l’intérêt de leur employeur et de leur business. Tous cherchent à vous vendre des placements et des produits financiers qui leur assureront leur rémunération. 

Vous êtes des moutons que tous cherchent à tondre pour assurer leur business !

Résultat : Vous êtes les victimes d’un système qui est organisé pour vivre grassement sur votre dos.


Vous vous appauvrissez et ne profitez pas vraiment des fruits de votre épargne. Eux, en revanche, ils en profitent.

En réalité, vous êtes seul et ne pouvez compter que sur vous-même pour gérer votre patrimoine ! 

Vous ne pouvez clairement pas suivre aveuglément les conseils d’un commercial qui travaille avant tout pour son industrie avant de travailler pour votre patrimoine. Source : « Les épargnants sont des moutons qu’il faut tondre« 

C’est avec cette mission que j’ai construit leblogpatrimoine !

Leblogpatrimoine.com, un modèle économique qui donne l’absolue priorité au conseil VRAIMENT indépendant.

Sur leblogpatrimoine.com, vous ne souscrirez jamais aucun produit. Nous n’avons strictement rien à vendre.

Nos seules sources de rémunération, ce sont :

Il s’ensuit un conseil VRAIMENT indépendant. Un conseil en organisation et en stratégie patrimoniale qui ne vise que votre intérêt !

Grâce à internet et à l’innovation, j’ai considérablement réduit les coûts du conseil.

Aujourd’hui, vous pouvez accéder à mon expertise pour 10€ / mois. C’est ridiculement faible au regard des gains que vous allez accumuler.

Ensemble, nous sommes en train d’inventer le conseil en gestion de patrimoine VRAIMENT indépendant.