Depuis le début du mois de Mai 2014, nous vous avons conseillé la plus grande prudence dans vos investissements sur les marchés actions avec l’argumentation suivante :

Face à une conjoncture sans visibilité et surtout face à des niveaux de valorisation excessifs au regard des faibles perspectives de croissance économique, nous restons particulièrement prudent dans notre allocation. Nous avons sécurisé l’intégralité de notre portefeuille en attendant des signaux plus clairs.
L’euphorie actuelle des marchés actions et leur toujours plus grande déconnexion avec l’économie réelle pourrait vous encourager à investir, mais attention, il s’agit bel et bien d’une euphorie de court terme car les cours rejoignent toujours les fondamentaux de l’économie.
La déflation n’est pas une bonne nouvelle pour le cours des actions, soyez en persuadé. Lorsque la déflation attaquera réellement les capacités bénéficiaires des entreprises, les cours pourraient bien atterrir et revenir à une réalité moins heureuse.
Nous sommes toujours dans notre théorie de la schizophrénie déflationniste, entre tactique de marché et vision fondamentale  avec pour le moment nos lunettes déflationnistes.
 

Ne sous-estimez pas les conséquences de la déflation sur les capacités bénéficiaires des entreprises.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous cessons de vous alerter sur les conséquences réelles de la déflation sur la valorisation des marchés actions malgré l’interventionnisme des banques centrales toujours plus déterminée à inonder le monde de ses liquidités. Les marchés devraient alternativement :

  • Être enthousiasmés par l’intervention des banques centrales dont la volonté affichée de soutenir le cours des actions est rassurante ;
  • Être déprimés par les conséquences de la déflation sur les capacités bénéficiaires des entreprises.

Les marchés enthousiasmés par l’intervention des banques centrales pourraient rapidement être rattrapés par les conséquences de la déflation. Très récemment, c’est d’ailleurs le FMI qui évoque une reprise économique mondiale « modérée, laborieuse, fragile » et un potentiel de rebond de la « croissance mondiale plus modéré qu’anticipée ».
L’actuelle saison de la publication des résultats des entreprises devrait confirmer ou infirmer la qualité du rebond de la croissance.
 
 

Et après …

Dans une récente analyse, le service économique de Natixis, sous la direction de Patrick Artus, présente deux alternatives pour l’avenir des marchés financiers dans un document intitulé  « Comment se termine l’’histoire de l’’excès de liquidité et de l’’écrasement des primes de risque ? Par une crise financière ou par l’’inefficacité financière  » :

  • soit les Banques Centrales normalisent leurs politiques monétaires : réduction de la création monétaire, hausse des taux d’intérêt directeurs. Même si les Banques Centrales préviennent de cette évolution (ce que font la Réserve Fédérale et la Banque d’Angleterre), elle serait très dangereuse pour les investisseurs qui, pendant beaucoup d’années, ont accumulé des portefeuilles de titres à des prix trop élevés (avec des primes de risque beaucoup trop basses), et pour les emprunteurs qui doivent renouveler un endettement très élevé ; C’est le retour d’une nouvelle crise financière.
  • soit les Banques Centrales prennent conscience de ces dangers et renoncent à normaliser les politiques monétaires, comme au Japon. On reste alors dans un univers d’excès de liquidité et de sous-valorisation du risque, avec les inefficacités associées (financement d’investissements en réalité non rentables, bulles…) – cf article « L’irréversibilité des politiques monétaires non-conventionnelles ? Plus rien n’arrête la liquidité mondiale …« 

 
Pour finir, une vidéo qui devrait vous aider à mieux comprendre notre environnement économique et surtout les perspectives à moyen terme pour la croissance :
 
http://youtu.be/CzsDC7cY16M

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :