A force de crier que tout va toujours mal, on oublie parfois de dire que certaines choses vont plutôt bien. C’est le cas par exemple du calcul de votre prochaine retraite.

Je vais vous expliquer comment obtenir le montant de votre future retraite en moins de 10 minutes. C’est d’une très grande simplicité, gratuit … et particulièrement instructif.

hypothese-retraite

 

1- Visitez le site officiel www.info-retraite.fr, et créez votre compte sur le site officiel des caisses de retraite.

Le site info-retraite.fr est le site officiel des caisses de retraite. Après avoir créé votre espace personnel, vous pourrez télécharger, de manière instantanée et gratuitement, votre relevé de carrière.

Le relevé de carrière est un document très intéressant qui récapitule l’ensemble de vos cotisations retraites. Vous pourrez y lire :

  • Le nombre de trimestre d’ores et déjà validés ;
  • Le nombre de point acquis sur les différents régimes de retraite ;
  • Le montant de vos rémunérations qui ont fait l’objet de cotisation retraite;

Bref, vous y trouvez la synthèse de votre carrière professionnelle et la synthèse de toutes vos cotisations retraite. 

 

 

2- Lancez le simulateur de retraite disponible sur le site info-retraite.fr … et obtenez le montant de votre retraite en moins de 2 minutes

Bien évidemment, tout ceci est gratuit et officiel car proposé par votre caisse de retraite.

Et oui, rien de bien compliqué, il vous suffit de lancer le simulateur pour que l’outil calcul votre future retraite en fonction des éléments d’ores et déjà présent dans votre relevé de carrière et surtout des hypothèses de rémunération future (et donc de cotisation future) que vous fixerez librement.

Et c’est maintenant le moment magique … L’outil calcul le montant de votre retraite future… et surtout vous permet de modifier vos hypothèses afin de calculer les conséquences d’un départ plus tardif ou encore d’une rémunération (et donc de cotisations futures) plus élevées ou plus faibles.

 

Voici une copie écran d’un cas type :
hypothese-retraite-bis

 

 

Je trouve cet outil génial !

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des taux toujours historiquement bas. 

Trouvez les banques qui n’ont pas encore augmenté leur taux immobilier depuis le début de l’année ! Pour connaître ces banques : comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer comme nous vous l’expliquons dans notre article sur les meilleurs taux immobilier pour septembre 2017

Cliquez ici pour comparer plus de 100 banques et trouver le meilleur taux

Ces autres articles devraient vous intéresser :


2 Comments

  1. J’apprécie l’honnêteté: « certaines choses vont plutôt bien. C’est le cas par exemple du calcul de votre prochaine retraite ». les calculs vont encore très bien, merci Guillaume.

    En revanche, que dire de l’interprétation de leurs résultats ?

    1/ Je vois dans l’encadré un indice de fiabilité, qui plus est, éloquent: 1,1 sur 5. Si on se réfère à l’utilisation de tels indices par Météo France, on peut déjà conclure, qu’en matière de montant de la retraite, c’est « Ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non ».

    2/ Viennent ensuite le nombre de trimestres et l’age de départ: pourquoi pas 180 trimestres et 72 ans? Serons-nous si usés?

    3/ C’est un résultat brut qui est donné. Ce qui laissera la possibilité de l’amputer d’entrée, par des taxes, contributions et impôts à la source. Puis, nous amputerons le résiduel du coût réel de la vie.

    Vous savez très bien qu’on peut tous se retrouver très rapidement dans une société où la baguette de pain coûte 5€. Et/ou à un minimum vieillesse de 2320€ bruts par mois.

    Merci pour les promesses. Où sont les garanties, maintenant? Où est l’ombre d’espoir que ce n’est pas la dette de nos arrière-arrière-petits enfants qui sera augmentée afin de permettre notre survie ?

    Où sont les prévisions et les extrapolations de statistiques qui montrent que l’argent arriveraient bien de l’économie et non de la politique ?

    Merci pour l’outil, qui nous propose au passage d’autoriser Big Brother à relier nos services fiscaux à nos « partenaires sociaux ». Qu’en pense Mark Zuckerberg…Pas encore consulté?

  2. ALAIN LAMBARD says:

    Un bon outil qui collecte, a priori, l’ensemble des données historiques et qui permet, pour les personnes proches de la retraite d’obtenir une simulation fiable sous réserve des contrôles à réaliser par le bénéficiaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*