C’est un chiffre que nous avions déjà perçu dans les chiffres annuels de taux d’épargne publiés par l’INSEE, mais les chiffres rendus publics par Allianz font état d’une baisse de 40% du montant épargné par les Français entre 2003 et 2017 ! 
 

Le montant épargné par les Français à fortement baissé depuis 2003… mais surtout, puisqu’il s’agit de moyennes, l’épargne provient des revenus du capital et des investissements, mais pas des revenus du travail.

Il est également intéressant de s’intéresser à l’origine de cette capacité d’épargne moyenne des Français. En effet, l’épargne peut trouver ses origines dans les revenus du capital ou les revenu du travail. Allianz Explique dans son document de travail :
« Afin d’atteindre leurs objectifs d’épargne, les ménages peuvent utiliser les revenus de leurs investissements ou leurs revenus du travail. Les revenus de l’investissement sont restés globalement stables sur la période dans tous les pays : l’augmentation de deux tiers du patrimoine financier entre 2003 et 2016 a compensé la baisse constante des rendements.
Toutefois, des différences notables ont été observées parmi les pays et les périodes étudiées quant aux efforts d’épargne reposant sur les revenus du travail.
À l’exception des Pays-Bas, les ménages de tous les pays recouraient à leurs revenus de l’investissement, mais aussi à leurs revenus du travail, pour épargner entre 2003 et 2007 (près de 400 EUR en moyenne par tête et par an).
Pendant la crise, les revenus du travail ont été utilisés pour la constitution d’un patrimoine en France (290 EUR), en Allemagne (250 EUR) et en Autriche (370 EUR).
Depuis 2012, cela n’est vrai que pour l’Allemagne (700 EUR), où le montant épargné a doublé par rapport à la période d’avant-crise, et l’Autriche (230 EUR). En revanche, dans tous les autres pays, l’épargne a été exclusivement financée par les revenus de l’investissement – aussi utilisés comme compléments de revenus – à hauteur de 700 EUR par tête et par an. En France, ce montant s’élève à 170 EUR. »
 
Nb : Je suis toujours surpris par ce genre de phrase « Afin d’atteindre leurs objectifs d’épargne ». Je crois surtout que l’épargne n’est pas toujours un objectif de vie … mais un état de fait fonction de l’importance des charges fixe et du revenu de l’épargnant. On décide rarement d’épargner … on en a les moyens ou pas !
 
Le montant épargné par les Français à fortement baissé depuis 2003… mais surtout, puisqu’il s’agit de moyennes, l’épargne provient des revenus du capital et des investissements, mais pas des revenus du travail. Ces données sont fondamentales !
Cette étude d’Allianz confirme les chiffres publiés en 2017 par l’INSEE. Le taux d’épargne financière en 2010 était de 7.10% du revenu disponible des ménages … il n’est plus que de 4.60% de ce même revenu disponible en 2016 ! 
Le taux d’épargne (courbe rose) est la somme du taux d’épargne financière et du taux d’investissement en logement. 

 
Voici un graphique du taux d’épargne jusqu’en 2015 qui fait la distinction entre taux d’investissement en logement et le taux d’épargne financière. Depuis 2015, la situation du taux d’épargne financière s’est encore dégradée ! Bref, la situation est peut être meilleure pour certain … mais pas pour tous !
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :