Accueil Bourse / Eco Analyse Economique

Appuyez sur Echap pour fermer

Analyse Economique

163 articles

Les États-Unis ou la déchéance économique face à une Zone Euro qui se réinvente ?

Il est de coutume de louer les performances économiques des États-Unis face à une Zone Euro sur le déclin. Nous autres Européens avons en permanence un sentiment d’infériorité. Pourtant, il n’est pas impossible que le prochain cycle soit celui du déclin économique des États-Unis face à une zone Euro puissante…

Êtes-vous prêt pour la croissance forte et l’inflation qui se préparent ?

Nous sommes dans un moment géopolitique d’ampleur. L’Europe est à l’attaque. En s’imposant une transition énergétique et une décarbonation de sa consommation intérieure, la zone Euro cherche avant tout à se libérer des contraintes géopolitiques liées au pétrole. Derrière l’idée d’une protection de l’environnement et d’une meilleure prise en compte…

La nouvelle normalité de l’économie et de la croissance. La parenthèse Covid-19 se referme.

Ce matin, c’est la reprise pour moi. Une reprise qui retrouve le charme des rentrées telles que nous les vivons chaque année. Une rentrée 2023 qui me donne l’impression de refermer la parenthèse Covid-19. Après 3 années bouleversées par le confinement, l’arrêt de l’économie puis le très puissant rebond sous…

Les taux d’intérêts sont au plus bas historique et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie.

Voilà c’est fait !! le record de 2005 est battu. Les taux sont à leur plus bas historique et sont de nouveau à leur niveau historique de 2005. Comme vous le montre le graphique ci après, les taux fixes sont vraiment attrayant actuellement. Les taux variables peuvent atteindre 2,66% sur 10…

L’inévitable explosion de la bulle obligataire ?

Depuis quelques années maintenant, nous vous tenons un discours parfois « alarmiste » sur le risque systémique qui pourrait se matérialiser en cas d’augmentation forte des taux d’intérêt (cf »Pourquoi la hausse des taux d’intérêt est dangereuse pour votre patrimoine ?). Les arguments qui justifient cette crainte d’augmentation des taux d’intérêt sont très…