Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, le premier réflex est de comparer les assureurs afin de trouver le meilleur contrat : le contrat qui apportera la meilleure rémunération.

Pour autant, un contrat d’assurance est un placement financier présentant différentes option de gestion, mais c’est surtout un acte permettant de préparer la transmission de son patrimoine au profit des personnes qui vous sont proches.

Nos outils pour réussir votre investissement immobilier (locatif, location meublée ou résidence principale)

 

Et toujours, notre livre « Investir dans l’immobilier » (déjà plus de 1000 exemplaires vendus) pour y découvrir nos stratégies et conseils pour investir

L’outil fiscal et civil de préparation de la transmission est souvent mis au second plan au profit de l’intérêt « placement financier » du contrat d’assurance vie, alors que c’est l’intérêt fiscal et civil de l’assurance vie qui doit être préféré :


– Puis je déshériter mes enfants ou mes héritiers ? à quelle hauteur ? 
– Comment protéger mon épouse, tout en garantissant le retour de cette épargne au profit de mes enfants à son décès ? 
– Comment transmettre un capital à un enfant sans que les autres enfants ne soient au courant ? 
– Comment transmettre un capital à mes enfants ou petits enfants, tout en leur interdisant de consommer le capital avant leur 25 ans ? 
– Comment procéder au démembrement de ma clause bénéficiaire ? 

Vous l’aurez compris, la souscription d’un contrat d’assurance vie est plus complexe que la simple comparaison des performances financières passées : il s’agit d’organiser fiscalement et civilement la transmission d’un patrimoine au profit des êtres proches. 

Un conseil : réfléchissez avec votre conseil en gestion de patrimoine sur les possibilités existantes car la valeur ajoutée d’un conseil juste pourrait bien vous étonner. (si votre conseillé ne vous en parle pas, changez en !!! )

CONTACT : LE BLOG PATRIMOINE

Ces autres articles devraient vous intéresser :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*