Tout le monde connaît les performances incroyables des fonds H2o AM gérés par Bruno CRASTES, la star de la gestion obligataire. Depuis hier, les mauvaises nouvelles s’accumulent pourtant autour d’H2o et de la gestion de Bruno CRASTES :
Avant hier, le 18 Juin 2019, le Financial Times Alphaville publie un article dont le titre sème le doute : « H2O Asset Management:  illiquidité mon amour« . En effet, l’article en question reproche à H2O, l’investissement massif dans les titres obligataires d’une société dirigée par Lars Windhorst, société dans laquelle Bruno CRASTES vient d’intégrer le conseil d’administration.
Aujourd’hui, 20 Juin 2019, Morningstar annonce la suspension de la notation du fonds H2O allegro.
 

Faut il y voir un cygne noir ? ou tout simplement une petite affaire sans importance qui ne fait que confirmer qu’il n’existe pas de rendement sans risque (et ça tout le monde le sait) ?

 
Extrait de l’article du FT Alphaville :

« Proclamé «Grand connaisseur des obligations» par le Wall Street Journal, Bruno Crastes est le directeur général de H2O Asset Management – la société qu’il a créée au début de la décennie avec le soutien de Natixis.

On sait que le Français embrasse de tout cœur le risque dans l’espoir de récolter des fruits à plus long terme, M. Crastes étant peut-être le plus célèbre pour ses gros paris sur les obligations grecques au plus fort de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

H2O a connu une croissance rapide au cours des six dernières années: de 3 milliards d’euros de gestion en 2013, ses actifs sous gestion ont été multipliés par dix pour atteindre 30 milliards d’euros. Ce n’est pas difficile à comprendre non plus, étant donné que certains des fonds de H2O figuraient parmi les fonds alternatifs les plus performants d’Europe l’année dernière. Une stratégie a généré un résultat net impressionnant de 32,9%.

M. Crastes a été réticent à entrer dans les détails de la façon dont H2O a été capable de battre si facilement le marché. Lorsque nos collègues de FTfm lui ont demandé quelle était la formule magique de son succès plus tôt cette année, il était timide:

«Il n’y a pas de secret», déclare M. Crastes, en sirotant l’eau de marque propre de H2O dans son bureau chic à Mayfair, à Londres. Le Français est détendu mais peu disposé à être perçu comme un sage. Il attribue la performance de H2O à son «travail acharné», à son expérience et à son équipe «soudée».

Pour ceux qui ont suivi de près la stratégie d’investissement de la société, la relation de Bruno Crastes avec Lars Windhorst n’est certainement pas un secret non plus.

Pendant des années, H2O Asset Management a été un fervent supporter financier des efforts de collecte de fonds de M. Windhorst. Cela comprenait des investissements dans son mauvais billet Sapinda Invest, d’un montant de 1 milliard d’euros, qui n’avaient pas payé ses coupons prévus à temps en 2016. L’année suivante, Deloitte a démissionné de son poste d’auditeur du véhicule de titrisation – accusant son dépositaire Shard Capital de fournir « délibérément de faux » l’information financière. »

Maintenant que l’association de longue date de M. Crastes avec M. Windhorst a été officialisée par le nouveau siège du conseil d’administration, nous avons pensé qu’il serait utile d’examiner de plus près le montant que ses fonds ont investi dans les activités du financier coloré.

Étant donné que les obligations adossées aux sociétés de M. Windhorst sont extrêmement illiquides et que les fonds de H2O permettent aux petits investisseurs de retirer leur argent quotidiennement, l’ampleur apparente de ces investissements est considérable. »

[…]

Les six fonds de H2O qui détiennent des quantités substantielles d’obligations liées à Windhorst – Adagio, Allegro, Moderato, Multibonds, Multistratégies et Vivace – fournissent tous une analyse détaillée de leur situation financière tous les six mois.

Cependant, les dates qu’ils signalent ne sont pas synchronisées, il est donc toujours possible que les positions aient été déplacées à l’intérieur des fonds en interne, ce qui entraîne la disparition de nos chiffres globaux. Malgré les limitations, c’est ainsi que la fonction «HDS» de Bloomberg calcule le total des avoirs en titres individuels, par exemple.

En utilisant cette méthodologie, H2O semble détenir plus de 1,4 milliard d’euros d’obligations émises par des véhicules financiers liés à M. Windhorst dans les six fonds. Ils détiennent chacun une exposition allant de 5,5% (Adagio) à 13,7% (obligations multiples) à des obligations liées à Windhorst.

Les données suggèrent que H2O est de loin le principal détenteur de nombreuses obligations de Lars Windhorst, détenant souvent la majorité de l’encours dans l’entreprise et même des fonds individuels détenant jusqu’à 22% de titres spécifiques.

Une émission obligataire de Chain Finance , un véhicule utilisé par M. Windhorst en 2017 pour régler des actions en justice et rembourser des dettes existantes, s’est révélée être un investissement particulièrement apprécié de H2O. Les six fonds ont versé de l’argent et détiennent ensemble un emprunt obligataire de 383 millions d’euros, soit près de 77%.

À l'exception de ABN Amro, toutes ces obligations néerlandaises sont liées à Lars Windhorst

À l’exception de ABN Amro, toutes ces obligations néerlandaises sont liées à Lars Windhorst

Dans le cas de Chain Finance, H2O a explicitement reconnu que son investissement n’était pas exactement liquide. Le gestionnaire de fonds applique ce qu’il appelle une «décote liée à l’illiquidité de la valeur» de sa participation dans les obligations, ce qui la réduit considérablement dans son portefeuille (la valeur de marché est inférieure de 24% à la valeur nominale dans les fonds).

Il est intéressant de noter que cette approche n’est adoptée pour aucun de ses autres titres liés à Windhorst, qui sont également non liquides selon plusieurs personnes connaissant bien les obligations.

Vous pourriez bien demander: pourquoi est-ce important?

Après tout, les fonds de H2O rapportent beaucoup. Alors que beaucoup voudraient bien investir à hauteur de plus d’un milliard d’euros avec un entrepreneur largement connu pour ses difficultés juridiques, peut-être que M. Crastes a encore une fois découvert l’occasion de gagner de l’argent là où d’autres craignent de se lancer.

Et comme nous l’avons expliqué, ces positions ne sont pas secrètes – elles sont toutes divulguées publiquement dans les rapports de H2O.

Malgré tout, la grande exposition que la société de M. Crastes a bâtie sur les affaires de Lars Windhorst est importante en raison de la liquidité de ces investissements.

[…]

Il y a une raison pour laquelle ces obligations ne sont pas largement négociées. Plusieurs traders et gestionnaires de fonds de couverture nous ont dit que certaines banques appliquaient des restrictions sur les titres liés à Lars Windhorst, en raison du nombre d’institutions financières qui étaient prises au piège de transactions ratées sur des obligations et des actions de ses sociétés.

[…]

Bien que ces obligations soient indéniablement illiquides, les fonds de H2O sont tous au format Ucits, permettant ainsi aux investisseurs particuliers de sortir librement leur argent au quotidien. Ces règles de l’UE sont censées limiter le montant des investissements non liquides, mais nous constatons de plus en plus les conséquences dangereuses du respect de la lettre par les gestionnaires de fonds, mais peut-être pas de l’esprit de la loi.

….

Dans la foulée de cet article, Morningstar a suspendu la notation du fonds H2O Allegro. L’agefiactif partage cette information avec cette introduction « Morningstar a suspendu la notation du fonds Allegro, dont une petite partie est investie dans les obligations de la galaxie Windhorst.Des interrogations se font jour sur les conditions de certaines transactions et la valorisation de certains titres. »
Voici la réponse de la société H2o AM :
 

 

Qu’en pensez vous ? Faut il s’inquiéter devant cette remise en cause de la gestion de H2o ?

 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :