Nouveau rebondissement dans l’affaire H2o. On apprend à l’instant que l’AMF confirme avoir demandé la suspension des souscriptions et des rachats des parts de trois OPCVM de droit français gérés par la société de gestion britannique H2O Asset Management LLP

Extrait de la communication du jour de l’AMF :

« L’Autorité des marchés financiers confirme avoir demandé à la société H2O Asset Management LLP la suspension des souscriptions et des rachats des parts des OPCVM H2O ALLEGRO, H2O MULTIBONDS et H2O MULTISTRATEGIES afin de préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public.

Le régulateur prend acte de la décision du gestionnaire de suspendre ces 3 fonds et d’étendre cette suspension à 5 autres fonds de sa gamme comme l’indique la société de gestion dans son communiqué de presse. Ces 5 autres fonds sont 4 OPCVM : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace, et 1 FIA : H2O Deep  Value.

L’AMF prend également acte de l’intention de la société de gestion de transférer une partie des actifs des fonds concernés dans de nouveaux OPCVM qui devront faire l’objet d’un agrément.

L’AMF veillera à ce que les prochaines étapes se déroulent dans l’intérêt des porteurs de parts. »

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-confirme-avoir-demande-la-suspension-des-souscriptions-et-des-rachats-des-parts-de-trois-opcvm

Cette communication de l’AMF semble s’inscrire dans le prolongement d’un communiqué de presse de la société de gestion H2o. Voici le contenu dudit communiqué de presse :

L’AMF a demandé à H2O AM de suspendre les souscriptions et les rachats, reçus ce jour après12h30 (heure de Paris), des parts des fonds H2O Allegro, H2O MultiBonds etH2O MultiStrategies pour des raisons d’incertitudes de valorisation liées à leurs expositions significatives en titres «privés» et à l’exécution encore très partielle du contrat de cession («contrat Evergreen»).

H2O AM suspend donc les souscriptions et les rachats sur ces trois fonds.

Dans l’intérêt des porteurs de parts de lagamme Global Macro d’H2O et afin de préserver leur égalité de traitement, H2O AM suspend également, en même temps,les cinq fonds suivants détenteurs des mêmes titres : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities etH2O Vivaceainsi que le FIA H2O Deep Value.

Ces suspensions sont effectuées à titre provisoire pour une période estimée à environ quatre semaines.

Pendant cet intervalle de temps, H2O AM poursuivra activement sa gestion tout en organisant, pour les sept OPCVM ci-dessus, le cantonnement des titres «privés». Les autres actifs seront transférés dans un nouvel OPCVM conservant la même stratégie d’investissement.

Cet OPCVM, qui devra faire l’objet d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, aura les mêmes caractéristiques financières et juridiques, les mêmes codes ISIN et s’appuiera sur les mêmes acteurs (i.e. société de gestion, dépositaire, commissaire aux comptes notamment).

Une fois ces opérations réalisées, chaque investisseur détiendra des parts d’un fonds identique au fonds initial, mais sans les titres «privés». Ce fonds aura le même nom suivi des lettres « FCP ».

L’investisseur détiendra également des parts du fonds cantonné dont l’objectif sera de céder ces titres, dans le meilleur intérêt des investisseurs, soit dans le cadre dudit contrat Evergreen, ou par tout autre moyen.

Ne sont concernés ni par des expositions en titres «privés», ni donc par une suspension de leurs flux d’entrée et de sortie:

– Les fonds Global Macronon-exposés aux titres «privés» : H2O Largo, H2O MultiEquilibrium, H2O Allegretto et H2O MultiReturns;

– Les fonds benchmarkés: H2O EuroAggregate, H2O MultiAggregate, H2O MultiEmerging, H2O EuroSovereign, H2O EuroSovereign 3-5y, H2O Global Convertibles et H2O EUROPEA ;

– Les fonds Barry: H2O Barry Short, H2O Barry Active Value et H2O Barry Volatility Arbitrage ;

– H2O Atlanterra;

– H2O GlobalEmerging Total Return.

https://www.h2o-am.com/fr/suspension-temporaire-de-fonds-h2o/

Nous devrions en savoir davantage dans les prochaines heures.

Pour mémoire, les fonds H2o sont les fonds les plus souscrits chez les conseillers en investissement financiers et cette suspension semble s’inscrire directement dans le prolongement questions soulevées l’an dernier par le Financial Times qui nous avions partagées dans ces articles : « H2o à nouveau dans la tourmente ? Très forte baisse des valeurs liquidatives après de mauvais paris » et « H2o : Faut il s’inquiéter après l’article du Financial Times et la suspension de notation par Morningstar ?« 

Ce sont là de très mauvaises nouvelles pour les porteurs de parts H2O.

A suivre…

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

6 commentaires