Selon le New York times, le comportement des épargnants américain est en train de changer. Premier facteur important à relever : Les américains recommencent à épargner ! et ce n’est pas un vain mot dans le pays de la consommation à outrance. 
Pour autant, les épargnants américains semblent réellement refroidis par les crises financières et boursières à répétition : lassés de voir chuter leurs investissements sur les marchés actions, ils semblent privilégier maintenant les obligations d’état américaines, réputées plus sécuritaires.

A en juger par le graphique ci avant, les investisseurs américains semblent quitter le marché des action depuis 2005 au profit d’investissement massif sur les actif obligataires d’état.

Ainsi, depuis le début de l’année 2010, on constate que les épargnants américains achètent plus d’obligation que non résidents tels que les chinois et les pays moyen orient.

Les étrangers achètent moins d’obligation d’état américaines et se sont les résidents américains qui ont pris le relais. Ce phénomène est observé depuis 2009 mais s’est accentué au premier semestre 2010.

Alors que les investisseurs étrangers considèrent qu’il devient trop risqué de détenir des obligations américaines, les épargnants américains n’y sont pas sensible et déplacent leurs investissements en action pour les investir dans les obligations d’état ! 

Alors que l’on parle de plus en plus de crack obligataire, il n’est pas certain que ces mouvements soient très pertinents. 

Les épargnant américains pourraient bien subir une nouvelle baisse de la valeur de leur patrimoine et payer très cher ce pseudo « fly to quality »

Qu’en pensez vous ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :