Le 15 décembre dernier, je vous proposais la mise en place d’une nouvelle série d’articles consacrée « au sentiment de marché », c’est à dire à votre appréciation de la performance future du CAC40.

Tous les 15 du mois en cours, je vais vous proposer ce sondage dont la question sera toujours la même « Quel niveau pour le CAC40 au XXXXX ? ». En réalité, cette question sera décomposée en deux questions :

Nouveau ! Découvrez notre nouveau livre « Succession«  dans lequel nous vous livrons tous nos conseils et stratégies pour régler votre succession et réduire les droits de succession.

 

Et toujours nos bestsellers « Assurance vie et gestion de patrimoine » et « Investir dans l’immobilier« 

  • Une question statique : Quel niveau pour le CAC40 au 31/12/2019 ?
  • Une question dynamique : Quel niveau pour le CAC40 dans 6 mois ?

 

Il s’agit d’évaluer votre sentiment de marché, d’évaluer votre optimisme ou votre pessimisme sur l’évolution future du marché action CAC40.

Attention, il ne s’agit pas d’une question d’expert, mais de recueillir votre sentiment, votre impression, votre intuition. Tout le monde doit pouvoir avoir un avis. Il serait présomptueux de limiter la réponse à ce sondage aux seuls « sachant » : Dans le domaine, personne n’est plus compétent qu’un autre.

En revanche, considérant que le marché est le fruit de la confrontation de l’offre et de la demande, il est intéressant de connaître l’appréciation collective du marché. Je ne sais pas encore quelle conclusion nous pouvons en tirer, mais je trouve intéressant de vous poser la question. Ensemble, selon l’évolution des résultats, nous pourrons en tirer des conclusions pratiques (ou pas).

Les résultats du dernier sondage sont intéressants. Alors que le CAC40 était autour de 4800 points, vous étiez une majorité à ne pas croire dans un éventuel rallye de noël et considériez que le CAC40 pourrait clôturer entre 4500 points et 4800 points. Au 31/12/2019, le CAC40 était autour de 4700 points.

Maintenant, place au sondage 2019 !

 

ps : N’oubliez pas de cliquer sur « VALIDER MON VOTE » pour sa prise en compte dans le sondage.

 

Quel niveau pour le CAC40 au 31/12/2019 ?

Coming Soon

Quel niveau pour le CAC40 dans 6 mois, c’est à dire au 15/06/2019 ?

Coming Soon




11 Comments

  1. Quel est le résultat du sondage précédent et notamment au 31 dec 2018 ?

  2. Bonjour, il manque la tranche 4600 4700
    il serait aussi intéressant de demander l’opinion sur le min et le max par lesquels pourrait passer le CAC40 en 2019 ce qui rend l’exercice indépendant d’une date précise.
    Finalement savoir par où pourrait passer les cours peut nous aider pour nos interventions d’achat et vente.

    • Pour éviter ce problème d’erreur de saisie facile à reproduire, pourquoi ne pas demander un intervalle en valeur numérique ?

  3. Bonjour Guillaume,
    Exercice sympas.
    En revanche, dans 6 mois, nous serons le 15/07/2019 😉

  4. Bonsoir,

    Un sondage !, sur quels critères répondre, quelle « boule de cristal » à la vue de la multiplicité des paramètres ?
    Quel objectif et intérêt de celui-ci ?
    Bonne soirée

    • Faut reconnaitre que le sondage de 2018 n’était pas mal, vu que l’immense majorité des réponses était entre 4500 et 4800 pour le 31.12.18. La « boule de cristal » a parfois du bon, la preuve 😉 . Personnellment, j’ai voté selon mon ressenti du moment sur les crises mondiales actuelles, rien de  » scientifique » dans ma démarche. ( En fait, j’agis comme les commentateurs spécialisés dans l’économie, au doigt mouillé.. 😉 .

  5. Ou est-ce que je pourrais trouver une boule de cristal ??

  6. roland garnier says:

    Donc en-dessous des 4000 points n’est pas envisageable ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*