Que dire de plus … les taux sont au plus bas et ce n’est pas la promesse de la banque centrale européenne qui devrait venir modifier cette faiblesse historique.
Fin Janvier 2015, La banque centrale Européenne, s’est engagée dans un vaste mouvement de rachat d’actif obligataire et surtout dans l’engagement, vis à vis des banques parfois frileuses, d’un environnement de taux bas durable. Fini, les craintes de remontée de taux d’intérêt qui auraient remis en cause le modèle économique des banques via une réduction des marges d’intérêt.
Depuis le début de la crise, le monde bancaire profitait pleinement de l’effondrement des taux d’intérêt, mais conservait en mémoire, telle une épée de Damoclès, les risques de remontée des taux d’intérêt qui anéantirait totalement leur rentabilité. Depuis le début de l’année, les banques sont plus sereines et doivent pouvoir prêter davantage ; La banque centrale européenne (BCE) leur affirme une totale solidarité et la politique monétaire engagée est synonyme de taux d’intérêt durablement bas : Les banques ne doivent plus craindre la remontée des taux d’intérêt, celle ci est repoussée aux calendes grecques. 
Les Banques devraient assouplir leur condition de prêt et reprendre la chasse à l’emprunteur maintenant que cette crainte sur une hausse future des taux d’intérêt est levée.
tec10
 
Les taux sont donc naturellement repartis à la baisse. Avec un OAT (taux d’emprunt de l’état Français sur 10 ans) à 0.58% au moment ou j’écris ces lignes, la marge est encore grande et les taux peuvent continuer à baisser!
Dans la théorie financière moderne, la hiérarchie des taux d’intérêt veut que l’ensemble des taux sont fixés par rapport à un taux de base, dit « taux sans risque », traditionnellement le taux d’emprunt de l’état Français.
L’emprunteur privé, le particulier qui fait un prêt pour l’acquisition de sa résidence principale par exemple, est censé moins solvable que l’emprunteur sans risque, son taux d’emprunt doit être plus élevé, mais toujours en lien avec le taux sans risque. La baisse du taux sans risque (OAT), entraîne une baisse du taux d’emprunt des crédits immobiliers.
 
 

Meilleur taux de crédit immobilier actuels- Mars 2015.

Sur toute les durées, les taux continuent inexorablement de baisser. Le moment est opportun pour renégocier le taux de votre crédit en cours (cf « Simulateur : Renégocier son crédit immobilier. Calculer le gain de la renégociation du taux d’intérêt« .
Pour ceux qui auraient déjà renégocier leur crédit immobilier en 2012 ou 2013, le temps est même peut être venu de négocier à nouveau votre prêt. Vous pouvez peut être encore faire baisser vos mensualités ou la durée restante de votre crédit. Pour vérifier l’opportunité d’une nouvelle renégociation du taux de votre crédit immobilier, vous pouvez utiliser notre simulateur : Demander le meilleur taux de crédit immobilier.
 

01/03/2015 Excellent Très bon Bon Taux moyen du marché
7 ans 1,15% 1,45% 1,79% 1,80%
10 ans 1,40% 1,60% 1,90% 1,90%
12 ans 1,65% 1,84% 2,10% 2,15%
15 ans 1,75% 1,91% 2,17% 2,20%
20 ans 2,00% 2,20% 2,47% 2,50%
25 ans 2,29% 2,63% 2,74% 3,15%
30 ans 3,03% 3,27% 3,57% 3,75%

 
 

Vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier ? ou rechercher le meilleur taux pour votre crédit immobilier ?

 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales