Souvenez-vous, il y a quelques mois, tous vous expliquaient que les taux d’intérêt long terme allaient inévitablement baisser grâce à la baisse des taux court terme de la Banque Centrale Européenne.
Les faits, comme souvent, démontent cette belle narration. Non seulement les taux d’intérêt ne baissent pas, mais surtout, ils pourraient monter.
SCPI, Private Equity, Fonds obligataires à échéance, fonds euros… Toutes les stratégies d’épargne construites sur cette narration de la baisse des taux d’intérêt sont dans une nouvelle impasse.
C’était une certitude pour beaucoup (ici, je vous expliquais que je n’y croyais pas vraiment « Pourquoi les taux d’intérêt ne vont pas baisser malgré la décision des banques centrales ?« ) :
- Une certitude qui permettrait de retrouver des taux de crédit immobilier beaucoup plus bas ;
- Une baisse des taux d’intérêt qui permettrait la baisse du taux d’actualisation et donc qui justifierait la hausse de la valeur des actifs ;
- Une baisse des taux d’intérêt qui permettrait aux SCPI de limiter la catastrophe grâce à une hausse du prix des biens immobiliers.
- Une baisse des taux qui justifiait la hausse stratosphérique des entreprises de croissance dont le cours est sensible au niveau général des taux d’intérêt.
- Une baisse des taux d’intérêt qui permettrait au Private Equity de justifier ces niveaux de valorisation actuellement trop important.
Aujourd’hui, cette certitude n’en est plus une. Les taux d’intérêt long terme n’ont pas baissé, et ils ne devraient pas baisser dans les prochains mois. Sauf catastrophe économique et déflationniste qui ne semble pas d’actualité tant la croissance mondiale est résiliente et apparaît comme dans une dynamique favorable sur 2024 et 2025, il faut admettre que cette narration de la baisse des taux d’intérêt, sous l’impulsion de la BCE était une erreur d’interprétation.
Non seulement, les taux d’intérêt long terme n’ont finalement pas baissé, mais surtout, ils pourraient même augmenter sous pression du risque politique traversé par la France.
Comme toujours, il faut se méfier de nos certitudes. À chaque fois, qu’une opportunité vous apparaît comme une évidence, c’est qu’il y a un loup 😉
En matière de placement et de marchés financiers, les certitudes sont votre principal ennemi.
Si les taux d’intérêt ne baissent pas, il faut revoir votre stratégie de placement construite sur la baisse des taux d’intérêt.
Vous êtes nombreux à avoir construit votre stratégie de placement sur la certitude d’une baisse des taux d’intérêt. Force est de constater qu’il vous faut revoir cette stratégie d’épargne.
Non, les taux d’intérêt ne baisseront pas :
- SCPI : Les gestionnaires de parts de SCPI qui espéraient une baisse des taux d’intérêt pour éviter de devoir acter la baisse de la valeur de leur patrimoine immobilier ne vont pas pouvoir faire autrement que de revoir à la baisse les valeurs d’expertises. Ils utiliseront la narration de la dissolution pour expliquer ce revirement de situation. Ne soyez pas dupes, c’était inévitable, la dissolution ne change rien.
- Private Equity. Les valorisations atteintes ne sont pas tenables si les taux restent à ces niveaux. Les gestionnaires vont devoir acter une baisse des valorisations, une baisse du prix des parts de fonds de Private Equity (heureusement pour eux, un certain nombre s’en est débarrassé au détriment des épargnants via les fonds private equity secondaires) ;
- Obligataire. Nombreux étaient les discours qui encourageait à l’investissement en obligation pour bénéficier de l’inévitable baisse des taux d’intérêt sur la valorisation des obligations. Je crois qu’on peut dire que c’est raté ;-(
- Fonds euros. Cette hausse durable des taux d’intérêt challenge de manière considérable les fonds euros. Si les taux long terme restent durablement supérieur à 3%, cela signifie que les vieux fonds euros dont le rendement net de frais est compris entre 1.50% et 1.80% sont durablement hors-jeu. Ce ne sont pas les campagnes commerciales pour booster les rendements sur les nouveaux versements qui vont changer la donne. Il faut fuir l’assurance-vie en fonds euros.
À suivre….