Enfin, les taux d’intérêt des crédits immobiliers semblent se mettre en mode « pause ». Après un début d’année très haussier, les taux affichent une relative stabilité pour le deuxième mois de suite.

Alors que le mois de Mai 2011 était marqué par la décision de Jean Claude TRICHET de ne pas augmenter les taux directeur de la banque centrale Européenne, le mois de Juin est lui marqué par un reflux inattendu des taux d’intérêt long terme. Notre indice d’anticipation est en effet passé de 3,80% le 11 Avril dernier à près de 3,37% le 15 Juin.

Cette baisse surprise sur l’évolution des taux long terme, (i-e des taux des OAT Française) s’explique par un effet de « fly to quality ». Dans une période ou les marchés financiers actions sont chahutés et dans laquelle la visibilité sur ces derniers est très faible, les investisseurs préfèrent limiter les risques au maximum et choisissent d’investir sur des actifs présentant de moindres risques. Les obligations d’état présentent un intérêt indéniable à court terme.

La combinaison de ces deux facteurs favorables est bon signe pour les emprunteurs.

Ce mois ci, les taux moyen des crédits immobiliers s’affichent comme suit :

 

Relative stabilité des taux des crédits immobiliers pour le mois de Juin.

 

Malgré une très légère hausse des taux sur 20 ans et sur 25 ans, on peut considérer une relative stabilité.

 

Pour autant, il convient de rester prudent sur les perspectives. La stabilisation actuelle des taux pourrait bien être temporaire car les deux facteurs de soutient (maintient des niveaux des taux de la banque centrale européenne et reflux inattendu des taux des OAT) sont fragiles et devraient revenir à leurs niveaux initials assez rapidement.



Jean Claude TRICHET, président de la BCE, a d’ailleurs annoncé que la prochaine hausse des taux de la BCE pourrait intervenir dès le mois de Juillet.

Les banques ne s’y trompent d’ailleurs pas. Alors que les indicateurs pouvaient autoriser une légère baisse des taux, ces dernières, conscientes du caractère court-termiste du reflux, n’en n’ont pas tenu compte dans leur grille de taux.

Barème des meilleurs taux de crédit immobilier

Consultez notre barème des meilleurs taux actuellement proposés par les banques via notre comparateur de crédit immobilier.
 

Comparer les taux immobiliers entre 100 banques


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.