La fédération Française du bâtiment lance l’alerte avec un communiqué de presse publié sous le titre « LOGEMENT NEUF : UNE CRISE INÉVITABLE ?« .

Extrait :

  • Depuis début 2022, le marché de la maison neuve en secteur diffus connaît une chute brutale, avec des ventes qui s’écroulent de 26,8% en glissement annuel sur les huit premiers mois de 2022 ;
  • Sur l’ensemble de 2022, les ventes pourraient descendre autour de 102 000 unités, un niveau très proche du pire exercice de ces quinze dernières années ;
  • L’habitat individuel groupé1 ne se porte guère mieux avec des ventes aux particuliers en recul de 17,3% en glissement annuel sur le premier semestre. Quant au logement collectif1, sur la même période, les réservations par les particuliers s’y replient de 9% et les ventes aux institutionnels de 33,4%, tandis que les mises en vente y reculent de 9,8% ;
  • Cet effondrement du marché des logements neufs s’explique par une série de vents contraires :
    • Difficultés d’accès au crédit immobilier [NDLR : alors même que la hausse des taux de crédit immobilier ne fait que commencer],
    • Inflation et incertitudes sur le pouvoir d’achat,
    • Augmentation continue des prix du foncier (notamment sous les premiers effets du principe de Zéro Artificialisation Nette[ NDLR : cf. « Prix de l’immobilier : Avec la ZAN (Zéro Artificialisation Nette), votre maison avec grand jardin vaut une fortune !« ),
    • Et surtout flambée vertigineuse des coûts de construction provoquée par l’entrée en vigueur de la RE2020 et l’explosion des tarifs des matériaux.
  • Le logement neuf se dirige donc chaque jour un peu plus vers une crise profonde et sévère

Quelques graphiques.

Bien évidemment, les promoteurs habités à vivre sur les subventions publiques s’empressent de demander un soutien des finances publiques :

« La situation exige des réponses dès la loi de finances pour 2023, sous peine d’un effondrement du logement neuf, malgré la persistance des besoins. Au-delà, il faut donner au secteur plus de stabilité et de visibilité, et lui permettre de construire plus, mieux et moins cher. C’est donc aussi un enjeu de transition écologique, au cœur des territoires, pour ceux qui y travaillent et y vivent. ».

Toujours la même histoire avec l’industrie de la construction de logement.

A la moindre baisse d’activité, il faut relancer le secteur avec un dispositif fiscal dont on connaît pourtant la perversité à long terme sur le niveau des prix de l’immobilier. Bien évidemment, les promoteurs rêvent d’un nouveau dispositif d’encouragement à l’investissement immobilier neuf pour relancer les affaires.

Un nouveau dispositif qui alimenterait surtout la hausse perpétuelle du coût du foncier, effet pervers de toutes ces subventions qui ruissellent automatiquement dans les prix de l’immobilier.

A mon sens, il faut laisser le marché tomber. Nous sortons de 4 années d’euphorie sur le marché immobilier à l’origine d’une trop forte hausse des prix de l’immobilier.

Cette respiration du marché est normale et saine. Les prix de l’immobilier doivent s’adapter à la nouvelle donne de l’inflation et des taux de crédit immobilier.

Ce n’est pas au contribuable de financer des prix de l’immobilier neuf et ancien toujours plus élevés ! La course en avant et des prix de l’immobilier toujours plus élevés n’est pas la solution au problème du logement des Français.

Et si, pour une fois, on laissait le marché s’ajuster ? Et cela d’autant plus que les artisans du bâtiment ne manquent pas de travail dans la rénovation. Il n’y aura pas de problème de chômage des ouvriers du bâtiment !

La rénovation des logements va occuper les artisans du bâtiment pour les 30 prochaines années.

A suivre.

ps : Ça risque de swinguer pour le crowdfunding immobilier qui consiste justement à preter de l’argent aux promoteurs immobiliers.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :