Quels investissements réaliser en 2014 ? Devez vous faire confiance aux marchés financiers ? aux actions ? à l’immobilier ? ou préférer les placements sans risque ?
Je vous rassure, je n’ai pas (encore) de boule de cristal, mais nous allons tout de même prendre le risque de vous présenter une stratégie d’investissement pour votre patrimoine en 2014 ; stratégie qui sera dans la continuité de notre stratégie de placement et d’investissement de 2013.
De manière synthétique, je considère, tel que le suggère le titre de l’article, que vous devez mettre votre patrimoine en ordre pour faire face à la déflation !
 

Qu’est ce qu’est la déflation ?

Selon l’INSEE, la déflation est le gain du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c’est une inflation négative. La déflation est donc une situation caractérisée par la baisse des prix.
Derrière une apparente bonne nouvelle pour les consommateurs, la déflation est un mécanisme qui peut rapidement devenir un enfer pour une économie qui cherche à croître. La déflation, et surtout l’anticipation de la déflation, peut devenir dangereuse pour la croissance et créer une véritable spirale déflationniste.
Face à une baisse des prix, les consommateurs retardent leurs achats et leurs investissements espérant payer toujours moins cher en attendant. Ce différé de consommation et d’investissement peut ainsi être à l’origine d’un ralentissement de la production, qui entraîne une baisse des emplois, puis une baisse des salaire, puis … une nouvelle baisse des prix … C’est un cercle vicieux qui se met en place… l’enfer de la spirale déflationniste.
 
spirale déflationniste
 
 

Comment organiser son patrimoine face à la déflation ?

Vous qui nous lisez depuis de long mois, vous savez que nous anticipons le retour de la déflation depuis de longtemps (cf article « De l’inflation à la déflation … L’évolution de nos conseils en 2 ans d’article« ). La question de la déflation est une question importante pour votre patrimoine. Question importante car la déflation peut emporter la baisse des actifs, mais surtout parce qu’investir en période déflationniste, c’est l’opposé de toutes les stratégies d’investissement inflationniste qui nous guident depuis 25 ans.
 

Après 25 ans de stratégie d’investissement « inflationniste », 2014 pourrait être l’année du tournant de l’investissement « déflationniste ».

La déflation est caractérisée par une baisse généralisée des prix (et des salaires). Les investisseurs devront donc :

Ou investir en période de déflation ?

La déflation est une période caractérisée par une baisse des prix, des taux d’intérêt très bas, une absence de croissance économique. Il s’agit d’un période de destruction de valeur par la baisse des prix. L’épargnant devra avoir pour leitmotiv la protection absolue de son capital, avant même la valorisation de ce dernier.
Comme nous l’écrivions dans notre stratégie d’investissement 2013,
 

Avant de rechercher à valoriser votre capital, la préservation de ce dernier doit être une priorité

 
L’investisseur devra donc privilégier :

  • Les obligations à taux fixe. Malgré les taux d’intérêt très faible en période déflationniste, l’épargnant aura intérêt à investir son capital dans les obligations à taux fixe. Ces obligations ne proposeront pas une rémunération attrayante mais assureront la garantie du capital avant même de le valoriser.
  • La trésorerie et l’épargne monétaire. Toujours dans la même idée de prioriser la protection du capital, l’épargne monétaire et bancaire devra être choisie par l’épargnant. Les plus prudent diversifieront leur épargne entre différentes banques françaises (voire étrangère) en cas de nouvelle crise bancaire.
  • Les revenus fixe devront être priorisé. Il est plus protecteur d’avoir un salaire ou une retraite qu’un revenu d’entrepreneur dont le niveau suivra directement le niveau de croissance de l’économie (directement ou indirectement). Nous éviterons également les revenus immobiliers ou les dividendes dont le niveau pourrait baisser.

 

Ou NE PAS investir en période de déflation ?

  • Les actions. La valeur des entreprises et des actions étant fonction de la capacité bénéficiaire d’une entreprise, il semble prudent de s’écarter de l’investissement en action dans une période déflationniste. Faible croissance et baisse des prix de vente entraîne par le bas la profitabilité des entreprises. Seules les entreprises de croissance, ou exerçant le métier dans une activité nouvelle en plein développement pourraient s’en sortir dans une période déflationniste. il s’agit d’investir dans les entreprises en devenir, en croissance… Dans les PME (vous comprenez peut être mieux l’intérêt du PEA PME qui vient d’être lancé « PEA-PME : décryptage et analyse de ce nouveau placement« ). Il s’agit d’une analyse fondamentale et d’une tendance de long terme qui n’exclut pas la spéculation à court terme.
  • L’endettement. En période déflationniste, il n’est pas confortable d’être endetté : Les prix baissent, les loyers baissent mais la mensualité du crédit reste identique. L’emprunteur peut rapidement se retrouver étranglé par son remboursement de crédit.
  • Matières premières, La récessions qui accompagne la déflation peut avoir pour conséquence une baisse de la demande de matières premières et donc une baisse des prix.

 
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :