Et si l’idée d’un effondrement de la retraite par répartition n’était qu’une chimère avancée par quelques uns intéressés par le développement de l’épargne retraite par capitalisation ? Il est d’ailleurs opportun à mon humble avis de s’interroger sur la pertinence de la retraite par capitalisation dans un monde sans rendement caractérisé par des bulles sur les actifs ?- (cf »La revanche de la retraite par répartition face à la retraite par capitalisation du fait des taux bas ?« )
Comme nous vous l’expliquons régulièrement depuis longtemps, et comme vous le savez déjà, le régime de la retraite par répartition est un régime de retraite caractérisé par la solidarité générationnelle :
 

Les cotisations versées pendant l’année par les actifs = montant des retraites perçues par les retraités cette même année. 

 
Cette équation très simple rend aisée la compréhension du dilemme qui frappe le régime des retraites :

– Un vieillissement de la population qui augmente inévitablement le nombre et la durée de la retraite. Le nombre de bénéficiaires d’une pension retraite augmente avec le vieillissement ;

– Un chômage de masse, qui réduit le montant des cotisations retraite ;

– Une croissance économique moribonde qui limite l’augmentation des salaires des salariés et donc oblige à un haut niveau de cotisation. En théorie, lorsque les salaires augmentent plus vite (grâce à la croissance économique) que les pensions retraites (non indexée à l’inflation), c’est le poids des cotisations qui tend à baisser ;

 
Dans un régime de retraite par répartition, puisque les cotisations retraites des uns correspond exactement au montant des pensions retraites des autres, l’équilibre du régime de retraite repose sur trois leviers simples :

L’âge de départ à la retraite : En repoussant l’âge du départ à la retraite, on réduit mécaniquement le ration entre nombre de retraités et nombre d’actifs. L’âge minimum pour partir à la retraite est actuellement de 62 ans pour tous ceux nés après 1954.

La durée minimum de la cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein. La durée minimum est de 43 ans pour tout ceux qui sont nés après 1972.

– Le montant de la pension retraite. 

 
L’institut Montaigne vient de publier un simulateur qui permettra à chacun de faire ses propres simulations et projections du régime de retraite et comprendre les clefs pour atteindre l’équilibre dans le régime de la retraite par répartition.
Je dois dire que je trouve cet outil assez formidable et relativement optimiste.
Voici les conditions qui permettraient un équilibre à long terme du système de la retraite par répartition :

– Un âge minimum de départ à la retraite à 65 ans. (contre 62 ans actuellement) ;

– Une durée de cotisation de 172 trimestres, soit 43 ans (aucun changement) ;

– Une pension retraite revalorisée à 70% du taux de l’inflation annuel (hypothèse inflation 1%).

– Sans aucune augmentation des cotisations retraites des salariés ;

– Un alignement du régime de retraite du privé et du publique. 

Et oui, tout simplement, selon le simulateur de l’institut Montaigne, ces nouveaux critères permettraient de sauver le régime des retraites à long terme. Cela ne semble vraiment pas être le bout du monde !
Voici nos hypothèses pour sauver le régime de retraite :
 
hypothèse retraite
 
 
hypothèse retraite2
 
sauver retraite répartition
 
Et voilà, c’est quelques mesures permettraient simplement de résoudre la question de la fin certaine du régime de la retraite par répartition !
 

Lever les incertitudes sur l’avenir de la retraite par répartition, c’est réduire la nécessité d’épargner pour préparer sa retraite et participer à la relance de la croissance économique.

Cette incertitude sur l’avenir du système de retraite par répartition et cette volonté d’encourager les français à épargner massivement pour assurer leurs vieux jours est un frein à la croissance économique future.
L’épargne, c’est à dire une partie du salaire et donc de la valeur ajoutée créée par le salarié n’est pas utile à la croissance économique et reste en attente, dans des placements type assurance vie en fonds euros, livret A…
 

Demain, avec l’assurance que le régime de retraite par répartition est sauvé, que ferez vous de tout cet argent que vous épargnez méthodiquement tous les mois ?

Vous le consommerez, vous l’investirez, vous vivrez …et participerez à la relance de la croissance économique.
 
Source : simulateur retraite. 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :