Fin d’une époque ou trêve électorale, la collecte nette des contrats d’assurance vie est à la peine sur les premiers mois de 2017.

 

La collecte nette sur les contrats d’assurance vie en forte baisse par rapport à 2016

Sur les 5 premiers mois de l’année 2017, la collecte net s’élève à seulement 1.3 milliards d’euros contre 10.9 Milliards sur ces mêmes premiers mois de l’année 2016 ! On peut parle d’un retournement de tendance non négligeable !

 

collecte-nette-assurance-vie-mai-2017

 

Dans le détail, cette moindre collecte nette s’explique par de moindres versements … mais aussi par une augmentation des rachats. Bref, il devient compliqué de convaincre les épargnants de garder leur épargne en assurance vie.

Cette maigre collecte n’est elle pas logique dans un contexte de rendement toujours plus bas du fonds euros et d’une incapacité des compagnies d’assurance vie à proposer des alternatives viables et attrayantes pour les épargnants ? (cf »N’écoutez pas votre banquier ! Ne faites pas un transfert FOURGOUS pour diversifier votre assurance vie ! » ou encore « Le déclin de l’assurance vie est en marche et c’est de la faute des assureurs ! » pour comprendre le cœur de notre analyse).

 

 

Alors que la collecte sur les livret A et LDD atteint des sommets

D’un autre côté, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de mai 2017 est positive avec +1,57 milliard d’euros.

Sur les cinq premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à +10,22 milliards d’euros.

 

collecte-livret-a-et-ldds-mai-2017

 

 

Les épargnants semblent donc abandonner l’idée d’épargner en Assurance vie et préférent les livret A ou LDDS. S’agit il d’une épargne de précaution ou au contraire des conséquences d’un contrat d’assurance vie qui ne séduit plus ?

La question fondamentale est alors de savoir comment les épargnants vont utiliser cette épargne qui s’accumule sur des produits non rémunérés, liquide et sans risque.

 

A suivre…

Comparateur de crédit immobilier : Comparez plus de 100 banques pour trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier

taux-credit-immobilier-plus-basBonne nouvelle ! Des taux toujours historiquement bas. 

Trouvez les banques qui n’ont pas encore augmenté leur taux immobilier depuis le début de l’année ! Pour connaître ces banques : comparateur de meilleur taux de crédit immobilier. 

C’est le moment de relancer vos projets car cela ne devrait pas durer comme nous vous l’expliquons dans notre article sur les meilleurs taux immobilier pour septembre 2017

Cliquez ici pour comparer plus de 100 banques et trouver le meilleur taux

Ces autres articles devraient vous intéresser :


33 Comments

  1. Oui cela devient compliqué d’avoir du rendement hors investissement et sans prendre de risques

    Du coup comme vous le soulignez justement dans l’article précédent, les risques de bulles spéculatives sont forts

  2. Est ce l’effet de la loi sapin 2?
    Un effet élection?

  3. Quand on voit les rendements des fonds euros, ça motive peu aussi.

  4. Outre la collecte, parlons de supports.

    On sait que les épargnants investissent en actions quand les marchés sont hauts, attirés par les performances passées : c’est malheureux mais c’est ainsi. Pour un assureur, c’est donc le bon moment pour convaincre les clients d’investir en UC. Lorsque le marché se retournera, ce sera trop difficile et la baisse des taux longs rendra impossible la remontée du taux du fonds en euros.

    Les assureurs réussissent petit à petit cette bascule, ce qui modifie le profil des contrats (les retraits s’effectuent surtout sur des fonds en euros, les souscriptions sur des UC). L’encours a beau rester constant, il est plus rentable pour l’assureur.

    C’est au moins une consolation pour les assureurs 🙂

    Ce qui va être difficile en revanche, c’est de vendre des PEL à 1% avant PS quand le livret A sera au moins au même niveau à la prochaine réévaluation.

  5. Fredy Gosse says:

    il y a quand même des avantages autres que le rendement non?

      • Fredy Gosse says:

        Ok je vais garder mon pari pour les droits de succession .😁😁

        • à condition qu’avant que ne voyiez les choses de plus haut on ne vous chypre pas une partie du magot
          🙂

          • Fredy Gosse says:

            C est un pari différent du votre c est tout .comme je ne connais pas la fin de mon histoire elle vaut réciproquement pour votre patrimoine immobilier qui attire tant mr Macron

            • Bien d’accord, je ne sais pas lire dans une boule de cristal

              J’ai toujours préféré la pierre au papier, depuis ce jeu de gamin dans lequel la pierre écrase le papier ………..

              Mon patrimoine, peu me chaut, mais qu’il ne touche pas à ses revenus 🙂

              • Polaris says:

                Il n’existe sur terre aucun actif plus « chyprable » que l’immobilier et les revenus fonciers… et ça a d’ailleurs commencé.

              • Fredy Gosse says:

                mal barré avec la csg …

                le financement du grand paris qui (v)erdoie ,le budget de Hollande à compenser…les immigrés à accueillir dignement et la terre à sauver ..
                on es foutu on mange trop, papa mambo…
                tiens au fait il fait moins chaud du coup j’ai abandonné l’eau et je me suis remis au rosé ça a meilleur goût -:)

  6. Fredy Gosse says:

    vous en pensez quoi de l’article de Bill Bonner
    Pour voir la version en ligne de cet e-mail, cliquez ici .

      Paris, jeudi 22 juin 2017

  7. Fredy Gosse says:

    Pour voir la version en ligne de cet e-mail, cliquez ici .

  8. Fredy Gosse says:

    désolé je n’arrive pas à vous transférer le lien

  9. Donnez le titre, s’il est accessible avec Google on le trouvera 🙂

  10. Fredy Gosse says:

    mais oui c’est bien sûr-:)
    « les investisseurs n’ont plus rien dans le crâne « ( comme moi)
    bref il explique plus savamment que moi que les cours de bourse d’aujourd’hui et ceux d’hier n’ont plus rien à voir il prend l’exemple d’exxon dont les cours sont identiques aujourd’hui à ceux d’avant la chute de moitié du prix du baril ,ou est la logique humaine dans tout cela?

  11. Fredy Gosse says:

    j’ai adoré cet article
    mieux que tout autre ,il explique pourquoi nous allons disparaitre des pays influents
    https://www.contrepoints.org/2017/06/23/292905-travailler-toutes-heures-non-scandale

  12. Fredy,

    J’ai un point de vue différent.
    Sur les deux points.

    Au niveau du temps de travail peu m’importe que mes collaborateurs fassent 20h, 35h ou 70h par semaine.
    Ce qui m’importe c’est qu’ils atteignent les objectifs que je leur ai fixé.
    Celui qui réalise son objectif hebdomadaire en 20h aura plus de considération de ma part que celui qui a travaillé 70h est arrivé avant moi et partir après moi… mais qui n’à pas été à la hauteur des attentes placees sur lui.
    La durée du temps de travail est utile car elle donne un cadre. Mais la productivité est une donnée infiniment plus intéressante à connaître et valoriser.

    Concernant notre déclassement, ma vision est également différente.
    Certes je suis comme vous, j’ai ramassé à fond au niveau de l’augmentation des impôts, je peste contre la chute vertigineuse du niveau des études…
    Mais n’oublions pas que la france à des richesses naturelles, touristiques et historiques incroyables sur lesquelles il faut s’appuyer

  13. Fredy Gosse says:

    Bien sûr que notre pays a des atouts……… MAIS soit l travail effraie ( illustration impossibilité de recruter des médecins indépendants à la campagne SAUF si c’est un contrat de 35 H/semaine payé 6000euros /mois soit l travail n’effraie pas mais vu les charges et les impôts ,travailler plus n’a pas d ‘intérêt sonnant et trébuchant :le rapport marginal est insuffisant….
    le travail c’est la santé…d’Henri Salvador et merci Patron des charlots ont prospéré.. l’ennemi est dans nos têtes…
    quant aux fonctionnaire qui ne font pas leurs heures là je ne partage pas votre opinion.Ils n’auraient jamais du bénéficier des 35 h qui ont bousillé entre autres l’hôpital mais en plus comme ils ne bossent pas leurs 35H il faut en recruter d’autres que nos impôts paient
    Si la fonction publique faisait un effort de productivité ça se verrait immédiatement

  14. Freddy,

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Vous faites des amalgames bases sur des préjugés et des histoires de couloirs,

    Factuellement la productivité est faible dans la fonction publique d’état, mais forte dans ma territoriale. Dans la fonction publique hospitalière les gens sont au bord du brun out et leurs heures ne sont pas payées.

    Toute cela pour des revenus e 30 à 50% inférieurs à ceux du secteur privé

    Si l’on se basait sur des faits pour faire des propositions et non sur des racontars son progresserait plus vite, mieux et ensemble

  15. Fredy Gosse says:

    hum quelle généralisation , on se demande comment font les autre pays européens ‘ entre autres ,je n oublie pas la nelle zelande mais là c’est anglo saxon donc pas bon….
    si je lis votre conclusion il manque de fonctionnaires territoriaux j’ai du lire des trucs pas convenables à ce sujet type Cour des comptes Ifrap ,Contrepoints ;leurs heures ne sont pas payées vous voulez dire les RTT?..
    je n’arrive plus me rappeler le titre de ce bouquin désopilant qui bien que paru sans citer de région ni de noms propres et publié sous le nom d’emprunt de Zoe Shepard mais qui était tellement ressemblant que les fainéants se sont reconnus et ont fait virer la dame de la fonction publique , au passage une excellente publicité pour l’auteur…

    comme quoi on peut lire tout et le contraire de tout

    ps dans ma jeunesse il y a donc longtemps j’ai ,pendant prés de 3 ans, servi dans la territoriale j’ai adoré le bouquin de shepard,je me suis revu et j’ai bien rigolé je pouvais mettre des noms sur mon expérience ,il y avait toujours la couillone de service qui faisait tout le boulot ( comme c’était la seule sérieuse,plus elle en faisait plus elle avait de boulot, à l’époque le burn out on ne connaissait pas) par contre à l’étage du même service il y avait un concours de tricots et pour avoir une lettre frappée en temps et en heure, une boite de chocolats était très appréciée)
    désolé sur la fonction publique on ne sera jamais d’accord alors j’arrête

    • « hum quelle généralisation , on se demande comment font les autre pays européens »
      De retour de mon bain de vapeur ……. 🙂

      C’est une excellente question!
      Je trouve d’ailleurs que vous posez souvent de très bonnes questions.

      Mais aussi souvent les solutions proposées ne me conviennent pas, même si elles sont à considérer.

      Pour répondre à votre question, je vais donner toujours mon exemple préhistorique: 100 personnes d’une tribu se jettent du haut d’une falaise (ramené à la population d’aujourd’hui, on pourrait dire qu’une personne c’est un pays). Vous êtes la 101ème, représentant la France.

      Vous sautez ou pas? 🙂

      Pour dire autrement, ce n’est pas parce que les autres font des âneries qu’il faut absolument les copier.

  16. Je vais vous donnez les clefs Fredy pour bien comprendre tout cela

    Pensez vous que ce soit la faute d’une équipe d’être trop nombreux, sans objectifs ?

    Pensez vous que ce soit la faute d’une équipe si les 3/4 de l’équipe appartiennent aux connaissances du sélectionneur, et qu’ils n’ont pas d’autre compétence que celle-ci ?

    Si tous les fonctionnaires étaient des nuls, fainéants, sans compétences, pourquoi les gens brillants qui ont intégré la fonction publique ne partent ils pas tous en courant ?

    Ce n’est pas parce que vous avez vécu une mauvaise expérience qu’il faut généraliser
    Ce n’est pas parce que l’environnement de Zoé Shepard est scandaleux qu’il faut penser qu’il est présent de partout

    Que pensez vous de l’état qui transfère toutes ses compétences aux collectivités, sans compensations, et ensuite mandate la cour des comptes pour dire que les collectivités ont trop recruté ?

    En général, les publications de contrepoint sont bien documentées, et écrites par des gens qui maîtrisent vraiment l’environnement des collectivités. La fondation IFRAP je crois fais des analyses pertinentes.

    Mais ce que vous avez lui sur Marseille est juste un torchon, tellement mauvais dans l’analyse que l’auteur est complètement décrédibilisé.

    Pour les heures supplémentaires non payées, je parlais de la FP hospitalière.
    Rencontrez des gens qui y travaillent, vous verrez.
    et dites moi si vous voulez leur place

    Votre réflexion relève de l’idéologie

    Je suis surpris, car nous sommes ici sur un site qui traite de patrimoine et pour investir ou bien gérer ses ressources, il vaut mieux connaître son sujet à fond, plutôt que de choisir ses investissements au petit bonheur la chance, sur la base des articles de Simone Wrappler uniquement par exemple…

    C’est bien de lire, mais il faut lire des points de vue différents pour se faire une idée juste

  17. Fredy Gosse says:

    vous savez moi je pense bêtement que les 35 h dans la fonction publique fut l’énormité absolue et sur les calamités de la fonction publique territoriale le dernier rapport de la cour des comptes est éloquent ( octobre 2016) , je trouve aussi votre exemple douteux ,vous ne pouvez prendre pour exemple la fonction publique hospitalière et le généraliser à l’ensemble de la fonction Territoriale et même pour l’hôpital vous avez des équipes intervenantes au bord de l’asphyxie et du personnel administratif bien trop nombreux mais fort syndiqué et ceux là dans la majorité des cas ne sont pas ou bord de l’asphyxie.
    c’est tout du moins ce qui été écrit maintes fois dans des rapports officiels…
    Sur Zoe Shepard son exemple est un scandale absolu et je doute que quoique ce soit ait réellement changé ;pire sa sanction rejoint une longue tradition française ou la personne qui veut changer pour améliorer la fonction publique est placardée ou virée
    il y’a maintenant longtemps un inspecteur de police avait prouvé que les marchés publics étaient systématiquement majorés d’un pourcentage que majorité et opposition se partageaient suivant une clé 60% majorité 40% opposition sauf verts et FN.En guise de remerciements il fut viré purement et simplement .on n ‘essaie pas de nettoyer impunément les écuries d’augias chez nous

    bref ne me faites pas le coup des fonctionnaires trop peu nombreux .
    Si on réorganisait les services , si on supprimait les statuts sources de blocage dans la réorganisation, si on supprimait certains service parfaitement déléguables au privé (pourquoi faut il des chauffeurs de voiture à 6/8000 euros aux assemblées nationales?
    si on déléguait à un service extérieur les recrutements nécessaires ça éviterait d’avoir les amis des amis recruté s (nos assistants parlementaires ou régionaux ;directeur de cabinets etc etc..) ;si on supprimait les département ( là nos députés ne seront pas d’accord et seul un referendum national , pas gagné d’avance ,avec modification d e la constitution le permettrait)) ,si on supprimait le sénat est ce que ça ne rendrait plus rapide le travail législatif?
    les propositions peuvent aller à l’infini ,pour l’enseignement le monstre qui avale tous ses ministres au fur et à mesure, est il normal que le personnel administratif soit si nombreux pour avoir les couacs du bac de cette année ou dire on va tirer au sort votre accession aux étude supérieures?tous ces beaux messieurs qui parlent si bien à laTV devraient voir la pudeur de se taire ,c’est au pied du mur qu’on voit le maçon surtout quand certains ont démontré au pied du mur ce qu’ils valaient dans la réalité de tous les jours…
    ce qui manque à nos politique des convictions, le sens des réalité du 21eme siècle,du courage et du bon sens.

    je terminerai en disant que ce n’est pas dans l’histoire qu’ils trouveront une réponse car le futur n’est pas la reproduction servile du passé mais dans l’audace et pas dans le désir d’être au Pouvoir pour le Pouvoir
    Vaste programme..Mon cher Ankou la critique est aisée mais l’art est difficile n’hésitez pas à nous exposer vos idées en matière de réductions de la dépense publique

    • « Vaste programme..Mon cher Ankou la critique est aisée mais l’art est difficile n’hésitez pas à nous exposer vos idées en matière de réductions de la dépense publique »
      Je ne me suis jamais défilé.
      Et j’ai fait cet exposé à maintes reprises.
      Pour vous dire que vous n’avez pas tort.
      Ils sont trop nombreux. Pas besoin de commissions ou de rapport Théodule pour le démontrer.

      Le diag étant fait, maintenant que faire?
      J’attends notre jupitérien président au tournant

      Je me répète donc, en résumé
      – il faut que les choses viennent d’en haut, toujours, c’est ainsi que ça fonctionne, par expérience dans le privé, donc on divise par 2 dépités, sénateurs et toute la smala qui suit. Et de la même manière pour ministres et autres secrétaires.
      – on réduit le nombre de niveaux hiérarchiques, à tous les niveaux, communes, cc, cantons, départements, régions, etc, etc, il y a minimum un niveau de trop.
      – à tous les niveaux c’est aussi dans chaque organisme, par exemple on prend le ministère X, 8 niveaux entre le ministre et le dernier de la classe? on en vire 2. On supprime, simplification ultime, pas comme cette ânerie de réduire le nombre de régions.
      – dans chaque unité identifiée, on applique les 3S que vous connaissez maintenant. Oui, ça consiste souvent à supprimer des tâches qu’on vous assure indispensables.
      – Il faut supprimer l’ENA qui est le premier fabricant de fonctionnaires. Utile après la guerre, merci le Grand Charles, mais cette époque est révolue. La France n’a plus besoin de cette élite là.
      C’est la Base.

      Dans le temps jadis j’avais fait une estimation, qui est toujours vraie: Environ un tiers de « fonctionnaires » au sens large y compris les collectivités territoriales et l’Hôpital en trop.

  18. Vous ne m’avez pas bien lu

    Ce que j’essaie de vous expliquer c’est que ce n’est pas la faute des fonctionnaires s’ils sont trop nombreux ou s’il y a des incompétents ou des protégés qui ne travaillent pas ou peu

    Je vous laisse suivre mon regard…

    Si une entreprise coule, c’est toujours de la faute des employés?

    Je ne vois pas par ailleurs pourquoi les 35h auraient été appliquées dans le privé et pas dans le public?

    Je parie que vous êtes tranquillou dans une grande boîte, ou chez vous et que vous projetez vos frustrations sur un corps de métier que vous ne connaissez pas

    Je m’en fiche des fonctionnaires, je connais juste bien le fonctionnement des administrations pour savoir que vos raisonnement est plus que simpliste bien que comportant des éléments de vérité

    Sachez également que les rapports de la cour des comptes sont orientés par l’état qui cherche à démontrer que ce sont les collectivités qui plombent la france… alors que officiellement 50% du budget de l’état part en fumée on ne sait où et que les dépenses de l’état représentent 80% de la dépense publique

    Vous connaissez le principe du 80/20?

  19. Fredy Gosse says:

    concrètement on fait quoi pour réduire la dépense publique ?ou faut il encore l’augmenter,?voir s’en contrefiche comme certains dormeurs le jour?
    sur la non objectivité de la cour des comptes, je vous laisse la responsabilité de vos propos,mon opinion est que si Bercy pouvait lui tordre le cou ;il serait le premier à fournir l’étrangleur.Le seul reproche que l’on puisse lui faire c’est que ses avis n’entraînent aucune conséquence :voila une reforme pour Le President donner un pouvoir de suite et de sanctions à la Cour des comptes peut être certaines » coconnes « seraient évitées

  20. Puisque vous aimez contrepoints, lisez plutôt celui ci et vous comprendrez mieux le mécanisme qui mène à toujours plus de dépenses publiques

  21. Fredy Gosse says:

    vous ne voulez pas de corruption moi aussi sauf qu’il y’a une constante: plus de fonctionnaires=plus de décisions dépendant de leurs bons vouloir et donc plus de corruption..
    il y’a un pays a qui supprimé le plus de fonctionnaires et qui est aujourd’hui le moins corrompu comme par hasard la nelle zelande
    moins de fonctionnaires est compatible et même indispensable à la responsabilisation des citoyens ;quant à l’assistanat ça marche de concert avec beaucoup de fonctionnaires pour gérer le dossiers-:)
    conseil pour conseil lisez Bastiat

  22. Ah bon ?

    Intéressant

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*