L’histoire des startups est une merveilleuse narration. c’est toujours la même histoire d’un petit génie qui trouve un concept génial sur son canapé ou dans son garage, et qui a le talent de faire grossir son idée jusqu’à devenir une multinationale cotée. Malheureusement, tout cela n’est que de la com’.
Dans la vraie vie, la petit monde des startups, c’est un monde de financiers qui décident d’investir massivement (et à perte) dans le développement d’entreprise afin de « faire de l’argent » à court terme grâce à une revente à 5 ans à un autre financier qui essayera de valoriser encore un peu plus l’entreprise … et ainsi de suite jusqu’à la finalité qu’est la mise en bourse de l’entreprise, c’est à dire le moment ou les financiers se débarrassent des actions auprès des épargnants cupides.
Dans le petit monde des startups, l’objectif, c’est la valorisation de l’entreprise à court terme : Comment faire pour augmenter fortement la valeur de l’entreprise en 5 ans afin de la revendre plus cher. La réalité du modèle économique et la capacité à faire des bénéfices ne sont plus importants.
Vente après vente, les valorisations fictives augmentent jusqu’au jour ou l’introduction en bourse est nécessaire pour se débarrasser de cette entreprise rarement rentable dans laquelle plus aucun financier ne veut plus investir. Il est alors nécessaire de vendre l’entreprise aux particuliers pour permettre aux derniers financiers investisseur de matérialiser son gain. Il faut trouver des pigeons encore capables d’y croire.
La part des entreprises déficitaires qui font leur introduction en bourse est incroyable. Toutes ces startups non rentables, et qui ne le seront probablement jamais, sont pourtant valoriser des milliards d’euros, sur du vent, juste pour permettre au dernier financier de rentabilité sa mise.
La bourse n’est alors plus le moyen de financer l’économie, c’est la solution pour permettre aux financiers de matérialiser leurs gains ! C’est le moyen de trouver des pigeons !
Le monde des startups n’est qu’une pyramide de Ponzi comme les autres.  La bourse est la sortie ultime pour matérialiser le gain des financiers et plumer les épargnants cupides qui croient dans la belle narrative de la startup nation.
 

 
Malheureusement pour ces financiers qui viennent chercher le pigeon en bourse, il semble que la bourse soit de moins en mois réceptive. Les introductions en bourse n’attirent plus. L’exemple récente c’est Wework, l’entreprise de coworking qui visait 45 milliards pour son introduction en bourse et qui finalement à abandonner l’idée devant l’échec annoncé. Une semaine après l’abandon officieux, on parle maintenant de risque de faillite faute de trésorerie suffisante pour financer les énormes pertes.
En 2020 , c’est Airbnb qui devrait annoncer son introduction en bourse. Bref, il y a beaucoup de monde au portillon et la question est de savoir s’il y aura des pigeons pour tout le monde.
L’absence de perspectives de sorties est un sujet majeur de préoccupation pour ces financiers qui ont spéculé massivement dans les startups. Faute de rentabilité, il n’est pas possible de les conserver trop longtemps. Il serait trop onéreux de financer éternellement ces puits sans fonds.
Devenues trop onéreuses, ces entreprises ne peuvent plus être rachetées par des entreprises concurrentes qui en auraient les moyens (et surtout, les concurrents qui connaissent la qualité des modèles économiques au delà de la narration).
Bref, la situation devient délicate pour beaucoup de monde. Comment se débarrasser de ces entreprises non rentable dont plus personne ne veut ?
Bien évidemment, il y a quelques belles histoires qui permettent d’entretenir le mythe, mais la réalité est nettement moins enviable.
 
Ps : Vous êtes vous déjà demandé qui était ces fameux « investisseurs » ? Réponse : Beaucoup de banques dont le besoin de liquidité pourrait être important à l’avenir.
 
A suivre … ps : Voici ce que nous écrivions déjà en 2018 : Stratégie d’investissement : 2018, Éclatement de la bulle des start-up et retour aux fondamentaux « développement durable » ;

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :