Nous sommes dans un moment géopolitique d’ampleur. L’Europe est à l’attaque. En s’imposant une transition énergétique et une décarbonation de sa consommation intérieure, la zone Euro cherche avant tout à se libérer des contraintes géopolitiques liées au pétrole.

Derrière l’idée d’une protection de l’environnement et d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques, nous assistons, comme toujours, à une mutation du capitalisme.

Le capitalisme se saisit alors naturellement de cette volonté politique pour construire un nouveau modèle économique et renouveler les besoins des consommateurs. Les entreprises s’adaptent comme toujours et elles font évoluer leur modèle économique au profit d’une production moins consommatrice en pétrole et gaz.

Elles font évoluer l’énergie de leur outil de production au profit de l’énergie électrique. Elles investissent des moyens de production d’énergie (éolien et photovoltaïque principalement). Elles optimisent leur chaine d’approvisionnement pour réduire les distances consommatrices de carbone. Elles s’implantent au plus près des consommateurs.

Le mouvement est d’ampleur.

La transition énergétique et la régionalisation des échanges sont au cœur d’un mouvement économique puissant qui pourrait alimenter nos économies pendant de très nombreuses années. Nous devons reconstruire ce que nous avons déconstruit depuis 50 ans.

L’Europe cherche à reprendre son indépendance et sa puissance perdues lors deux guerres mondiales et notamment avec le soutien intéressé du plan Marshall.

L’enjeu de la transition énergétique et de la démondialisation des échanges dépassent très largement la question environnementale. Nous sommes dans un grand mouvement de reconquête économique et géopolitique.

C’est dans ce contexte économique fort que la politique monétaire des banques centrales vont se renouveler.

Demain, lorsqu’il s’agira d’adopter une politique monétaire de relance, la Banque Centrale Européenne pourrait chercher à accélérer le chantier de la transition énergétique et la décarbonation de l’économie.

Nous pourrions alors voir une politique monétaire qui encouragerait le financement des travaux de rénovation énergétique des bâtiments ou l’investissement dans la production d’énergie renouvelable ou énergétique. Demain, les investissements compatibles avec la transition écologique et la décarbonation de l’économie devrait bénéficier de taux plus bas que les autres investissements.

Par exemple, il ne serait pas surprenant d’obtenir un taux plus bas pour le financement de l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien avec un DPE ABC ou le financement de travaux de rénovation énergétique (cf. « Vers un taux de crédit immobilier indexé sur le DPE du logement à financer ?« ).

La politique monétaire ne sera pas accommodante pour tout le monde. La Banque Centrale Européenne se mettra à disposition de la volonté politique de décarbonation de l’économie et de la transition énergétique.

Cette perspective est enthousiasmante pour nous, citoyens de la zone Euro. Après des années d’une mondialisation excessive qui a détruit nos économies et appauvrit les citoyens, nous sommes en train d’inverser le mouvement.

La régionalisation des échanges et une moindre dépendance au pétrole pourrait bien alimenter notre croissance économique forte pour de nombreuses années.

Cette croissance sera inflationniste. La mondialisation a importé la déflation. La régionalisation importera l’inflation.

Et tout cela est évidemment une excellente nouvelle.

À suivre.

PS : Bonne rentrée !

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :