Demain, il n’est pas impossible que le taux de votre crédit immobilier soit dépendant du niveau de performance énergétique (DPE) de votre logement et/ou des travaux que vous allez engager pour le rendre performant.

Plus le DPE de votre acquisition serait mauvais, plus le taux de votre crédit immobilier serait élevé. Seul le financement de travaux de rénovation énergétique concomitamment à l’acquisition pourrait alors permettre de bénéficier d’un taux global attrayant.

C’est le sens de l’histoire. Les banques sont encouragées à ne plus financer l’économie carbonée. Les banques vont prochainement être pénalisées lorsqu’elles s’engageront dans le financement de logements énergivores.

Les banques sont aujourd’hui considérées comme responsable du réchauffement climatique. Les banques centrales les encouragent à verdir leur bilan en priorisant les prêts aux activités vertueuses (cf. « Le rôle des banques centrales dans le verdissement de l’économie« )

La prochaine politique monétaire en construction devrait alors pénaliser les prêts bancaires jugés comme non vertueux et encourager les opérations de financement au profit d’activités respectueuses de l’accord de Paris.

C’est alors que nous pourrions voir l’émergence d’une politique commerciale de taux de crédit immobilier au profit des financements de biens immobiliers au DPE supérieur. Les travaux au profit de la rénovation énergétique pourraient également profiter de meilleures conditions que les financements non respectueux de l’environnement.

Bref, les logements les plus énergivores se verront pénalisés, car les candidats acquéreurs ne pourront plus bénéficier des meilleurs taux et devront accepter de financer leur acquisition à un TAEG nettement supérieur.

La réalisation de travaux concomitamment à l’acquisition sera alors le sésame pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

Une politique de financement de l’immobilier qui accélérerait la transition écologique et la rénovation du parc de logement ancien. Le coût des travaux étant ainsi compensé par le bénéfice d’un taux de financement très avantageux.

Une politique monétaire qui pourrait redonner le sourire aux promoteurs immobiliers et qui compenserait le coût des nouvelles normes RE2020.

Tout cela sera rendu possible par la taxe carbone.

C’est le sens de l’histoire. Il faut s’y préparer.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :