La transition énergétique est un sujet d’ampleur qui commence sérieusement à infuser dans notre quotidien.

Il y a quelques mois, je vous expliquais que la politique monétaire de la BCE était au service de cette ambition politique forte : L’Europe, trop dépendante du pétrole, s’est engagée dans la mutation énergétique de son économie.

Une économie qui doit progressivement s’orienter vers une économie décarbonée (= moins dépendante du pétrole) au profit d’une économie qui fonctionne avec électricité que nous produisons massivement, notamment en France, grâce au nucléaire.

Nous sommes dans un mouvement géopolitique majeur. Nous sommes en train de construire notre puissance de demain.

L’enjeu, c’est la transition énergétique. Réduire notre dépendance au pétrole et construire notre puissance électrique.

La Banque Centrale Européenne motrice de cette transition énergétique.

La politique monétaire a un rôle central dans cette transition énergétique. En effet, en imposant aux banques de décarboner leur bilan et la nature des financements qu’elles accordent, la politique monétaire finance indirectement cette transition.

De manière très concrète, et nous vous l’expliquions déjà, il y a quelques mois, les crédits immobiliers qui financeront l’acquisition de bien immobiliers vertueux (DPE A, B ou C) ou de travaux qui le rendront vertueux bénéficieront d’un taux de crédit immobilier plus avantageux.

Aujourd’hui, c’est Boursorama, devenu Boursebank, qui annonce un rabais de 0.25% sur le taux de crédit immobilier qui financerait des biens dont le DPE serait A, B ou C.

C’est là, la conséquence directe d’une politique monétaire résolument au service de la transition énergétique !

Ce que l’on voit ici pour le financement immobilier s’applique évidemment au financement des entreprises. Le financement de la transition énergétique des moyens de production se fera avec un taux de crédit immobilier plus avantageux.

Il est difficile de chiffrer les conséquences d’une telle politique, mais elles sont majeures.

Les taux bas vont profiter aux investissements qui servent la transition énergétique. Il s’agit de construire des usines dans lesquelles les machines fonctionneront à base d’électricité, relocaliser pour réduire l’impact du transport dans la supply chain, financer des travaux pour réduire la consommation d’énergie carbonée (pétrole, gaz et charbon).

Bref, nous sommes au cœur de la construction d’une nouvelle croissance économique. C’est là un mouvement majeur ! C’est ça la croissance verte.

C’est là une politique monétaire moins médiatique que le quantitative easing ou le rachat de dette d’état sur le marché secondaire… mais probablement plus puissant pour le financement de notre croissance future !

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :