Parfois, quelques chiffres et quelques graphiques nous aident à mieux comprendre le monde financier dans lequel nous sommes.
Alors que depuis quelques temps nous évoquons ensemble le scénario d’éclatement de la bulle obligataire, je vous livre aujourd’hui quelques graphiques qui vous aideront à vous faire votre propre idée sur la question :

  • Le niveau des taux d’intérêt des obligations d’état US depuis 1925. 
Je vous encourage à la plus grande prudence sur l’analyse de ces chiffres. En effet, il serait peut être délicat de comparer les taux actuels aux taux connus entre 1935 et 1950 compte tenu des évènements de guerre de cette période.  
  • La comparaison entre le taux brut des obligations d’état US et le taux net d’inflation depuis 1997

  • Les spreads de crédit corporate depuis 1997
De manière très claire la crise de crédit aux entreprises que nous avons observée pendant la crise et surtout fin 2008 début 2009 est dorénavant résorbée. 
Alors que nous vous avons conseillé à l’époque de réfléchir à l’investissement dans les obligations d’entreprise cette situation n’est plus favorable aujourd’hui (sauf dans certaines situations précises). Nous vous avions d’ores et déjà conseillé de vendre vos obligations d’entreprises pour encaisser de belles plus values
Les entreprises empruntent à des niveaux supérieurs aux niveaux connus entre 2004 et 2007 mais le niveau est relativement bas malgré tout. Les gains semblent davantage limités dans le futur et le couple rendement/risque moins déséquilibré. 

  • Les taux d’intérêt long terme des obligations souveraines US et le niveau d’endettement de l’état fédéral américain depuis 1940
Alors que l’évolution semble être en opposition, il semblerait bien que nous entrons dorénavant dans un nouveau cycle. 
Les taux sont faibles du fait d’une peur dans l’avenir et de perspectives peu encourageante au niveau de la croissance des bénéfices aux US (attention, on parle ici des pays développés, et des US en particulier, et non des émergents). 
Les investisseurs n’ont que trop peu d’espoir dans le secteur privé et ils préfèrent sécuriser leurs avoirs dans l’emprunt d’état. 
C’est d’ailleurs tout le sens d’un article récent que nous avons publié faisant part du changement de cap des Américains : Ces derniers vendent leurs actions pour acquérir des obligations d’états U

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :