Depuis quelques mois on entend régulièrement l’enthousiasme des professionnels de la vente d’immobilier neuf. Tous sont unanimes : La Loi PINEL est un grand succès et les investisseurs souhaitent investir dans l’immobilier neuf et bénéficier de la réduction d’impôt attachée.  
Derrière ce discours officiel rassurant, sur le terrain, je ne ressens pas cet enthousiasme et les chiffres de fréquentation du site démontrent que la loi PINEL ne décolle pas. En effet, l’analyse des statistiques de fréquentation du site est intéressante et constitue un véritable tableau de bord des tendances « patrimoniales ».
Regardons plus précisément l’évolution de la fréquentation ayant rapport avec l’investissement immobilier en loi PINEL. Leblogpatrimoine est plutôt bien référencé sur le web et notamment cette page « Simulateur Loi PINEL : Défiscalisation dans l’immobilier locatif neuf. » qui bénéficie d’un référencement intéressant dans les moteurs de recherche.
Voici l’évolution de la fréquentation de cette page, qui, je crois doit être symptomatique de l’évolution de l’engouement des internautes pour l’investissement en loi PINEL :
 
succes loi pinel
 
 
Après un premier succès évident, probablement lié à la nouveauté du dispositif fiscal et à la découverte des enjeux fiscaux par les candidats investisseurs, le succès s’estompe et la « mayonnaise » ne prend pas. Spontanément, les internautes ne semblent pas attirés vers l’investissement dans l’immobilier neuf et la loi PINEL.
Pourtant, la loi PINEL était annoncée comme nettement plus favorable que la loi DUFLOT. La possibilité de louer à un ascendant ou à un descendant et notamment l’argument fort utiliser par le gouvernement lors du lancement de ce nouveau dispositif.
Malheureusementcette possibilité de louer à ses parents ou ses enfants permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% mais interdit le cumul avec les APL : Et oui, l’investisseur qui souhaite loger ses enfants devra choisir entre réduction d’impôt et APL.
Cette interdiction au cumul entre réduction d’impôt et APL est un frein important pour les candidats investisseurs en loi PINEL. L’évolution de la fréquentation de notre article « Loi PINEL : Pas d’APL ou d’ALS en cas de location à un descendant. » traitant de ce sujet reflète l’importance de la problématique.
Cumul loi pinel et APL
 
Malgré l’aspect très technique de cet article sur le cumul entre APL et défiscalisation PINEL, sa fréquentation mensuelle est aujourd’hui supérieure aux articles génériques (donc normalement source d’un plus grand trafic) évoquant la loi PINEL.
 
Au total, j’ai rédigé 151 pages traitant de la loi PINEL. En compilant toutes ces pages, on obtient le trafic suivant :
evolution fréquentation pinel
 
Au delà de chiffres qui peuvent sembler représentatifs (même s’ils ne représentent moins de 10% du trafic mensuel), on constate un manque d’emballement. L’engouement ne semble pas au rendez vous et je ne suis pas certain du réel succès de la loi PINEL.
 
 

Et vous, professionnels du patrimoine, constatez vous un engouement des investisseurs pour la loi PINEL ?

Et vous, particulier investisseur, trouvez vous l’investissement en loi PINEL intéressant ?

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :