Mauvaise nouvelle dans les salles de rédaction et sur les plateaux TV : Moodys et Fitch ne dégradent pas la note de la France.

Il va leur falloir trouver un autre sujet anxiogène pour vendre du temps de cerveau disponible. Nous sommes en pleine apocalypse cognitive (cf. « Gestion de patrimoine : L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« ).

Nous sortons d’un moment médiatique catastrophique. Les médias ont manipulé l’opinion pour faire croire que nous étions à l’aube d’une nouvelle crise de l’endettement à l’instar de 2012. Ce n’est pas vrai.

Tous voulaient imposer des hausses d’impôts et une crise de l’endettement. Cette crise ne sera pas.

Fin de la séquence médiatique. Maintenant passons aux choses sérieuses. Les choses sérieuses, c’est la construction du nouveau cycle de croissance économique pour la zone euro et l’utilisation par la zone Euro de sa capacité d’endettement et d’investissement pour créer cette nouvelle croissance économique.

L’avenir n’est pas à l’austérité et à l’augmentation d’impôt. L’avenir est à l’investissement dans la croissance économique ; La zone Euro, peu endettée avec seulement 90% d’endettement par rapport au PIB va pouvoir lever des capitaux pour les investir dans l’innovation et la croissance de demain.

L’Allemagne va devoir se réinventer et utiliser sa capacité d’endettement et d’investissement pour reconstruire sa croissance économique. L’Allemagne est notre premier partenaire économique. Lorsque l’Allemagne va se réveiller, c’est toute la zone euro qui va en profiter.

L’avenir est à la croissance économique ; L’austérité et les hausses d’impôt ne sont pas le sujet. Il n’y aura pas de crise de la dette, même si la France doit évidemment réduire sa dépense publique non productive de croissance.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose ma réaction et mes commentaires dans un format audio (je n’arrive pas à construire cet article par écrit – Dites-moi dans les commentaires, si vous appréciez ou non ce format audio) :

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :