Les rendements 2023 des fonds euros pourraient être meilleurs que les rendements 2022. En 2022, le rendement moyen atteint 1.90%. Il pourrait tout juste dépasser les 2%/2.20% en 2023.

À l’heure où les SICAV monétaires atteignent 4% et les meilleurs CAT permettent d’obtenir un rendement garanti de 4% sur les 5 prochaines années, les rendements des fonds euros apparaissent vraiment comme très mauvais.

2024, va être une année difficile pour les compagnies d’assurance-vie qui voient leurs réserves de PPB fondre… et la décollecte s’accélérer.

Ce n’est malheureusement pas une surprise. Les rendements des fonds euros ne peuvent pas augmenter beaucoup plus.

La décollecte sur le fonds euros se confirme.

Selon GoodValueForMoney, la décollecte 2023 sur le fonds euros pourrait atteindre 30 milliards d’euros.

Pas de panique, c’est une goutte d’eau au regard des quelque 1300 milliards d’euros du fonds euros… mais une décollecte qui empêche les compagnies d’assurance-vie de profiter de la hausse des taux d’intérêt.

Les rendements obligataires ont fortement augmenté depuis le début de l’année 2022. Une hausse des taux d’intérêt qui devrait être une bonne nouvelle pour les gestionnaires des fonds euros : Ils devraient pouvoir investir dans des obligations mieux rémunérées afin d’augmenter graduellement le rendement de leur portefeuille.

Mais pour pouvoir profiter de la hausse des taux, et donc augmenter le rendement intrinsèque des fonds euros, il faut collecter de l’argent frais !

Or, en décollecte, non seulement l’argent frais n’arrive pas… mais surtout il sort. Les gestionnaires ne peuvent que marginalement profiter de la hausse des taux. Le rendement intrinsèque des fonds euros n’augmente pas assez pour espérer une amélioration tendancielle des rendements dans les années à venir.

De surcroît, la baisse des prix de l’immobilier d’entreprise et le comportement erratique des marchés actions ne permet pas de compenser les mauvais rendements obligataires.

L’année 2024 s’annonce plus délicate que jamais.

La décollecte devrait s’accélérer au moins pour les fonds euros des contrats d’assurance-vie.

Les fonds euros des PER devraient afficher des rendements très attrayants comme nous vous l’expliquions dans cet article « Les rendements des fonds euros des PER devraient être excellents« .

Un rendement intrinsèque des fonds euros qui laisse peu d’espoir.

Toujours, GVFM explique, à titre d’exemple, que le rendement du portefeuille de ACM Vie (Assurance du Crédit Mutuel) aura été de 2.27% avant frais de gestion en 2022. C’est le rendement intrinsèque du portefeuille « fonds euros » géré par les assurances du Crédit Mutuel.

Le rendement intrinsèque du fonds euros, net de frais de gestion du contrat d’assurance-vie, est donc compris entre 1.50% et 1.70%.

C’est minable ! C’est pourtant le rendement long terme de ce fonds euros lorsque les réserves auront été consommées.

Bien évidemment, en apparence, les assureurs piochent dans leurs réserves pour servir un taux moins mauvais, mais fondamentalement, tant que ce rendement intrinsèque n’augmentera pas, il ne sera pas possible d’être optimiste pour l’avenir du fonds euros.

Bref, vous l’avez compris, cette hausse 2023 des rendements des fonds euros est une hausse en trompe-l’œil.

Les compagnies d’assurance consomment les réserves des PPB pour limiter la casse, mais fondamentalement, le rendement intrinsèque des fonds euros est minable.

De surcroît :

  • La décollecte sur les fonds euros ne leur permet pas de profiter de la hausse des taux pour améliorer ce rendement intrinsèque !
  • La baisse des prix de l’immobilier d’entreprise dévalue le portefeuille des compagnies d’assurance-vie
  • Le comportement erratique du marché actions ne permet pas d’y capter une valeur complémentaire.

Bref, l’année 2024 va être délicate pour les fonds euros; La concurrence avec le livret A, les CAT, mais aussi une inflation persistante, devrait accélérer le mouvement de décollecte.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :