Mutavie, filiale Assurance vie de la MACIF, vient de publier ces rendements 2016. Ils sont très faibles et annonciateur de la fin irrémédiable des fonds euros des contrats d’assurance vie (et peut être même de l’assurance vie au sens général).
Mais rassurez vous, la MACIF à la solution : La mutuelle vous propose de prendre de risque pour espérer obtenir un meilleur rendement grâce aux unités de compte.
Philippe Michel Labrosse, Directeur du pôle Finance épargne du groupe Macif explique que « La situation actuelle est caractérisée par des taux extrêmement bas sur les marchés peu risqués. Cette conjoncture pénalise les rendements des fonds en euros et met en péril la garantie du capital. Notre responsabilité d’assureur-vie est prioritairement de préserver l’avenir. Pour éviter à terme l’érosion monétaire, c’est-à-dire la perte de son pouvoir d’achat, l’épargnant doit diversifier ses placements sur des marchés à la fois plus volatiles, mais aussi potentiellement plus rémunérateurs. C’est la fin du modèle de l’assurance-vie 100% euros»
Ce discours est un défaut de conseil manifeste ! Cette affirmation, qui sous entend que l’épargnant doit investir sur les marchés financier pour ne pas subir l’érosion monétaire m’apparaît comme très dangereuse et omet l’évidence : Le risque sur le capital.
Si la seule solution proposée par les compagnies d’assurance vie est la diversification sur les marchés financiers via les unités de compte, vous n’avez plus qu’une chose à faire : Oubliez l’assurance vie, reprenez votre argent pour l’investir autrement.
Les assureurs sont en train de creuser leur propre tombe ! et c’est la thèse que nous vous proposons depuis plusieurs mois : « Le déclin de l’assurance vie est en marche et c’est de la faute des assureurs !«
La gestion du risque n’est telle pas au cœur du métier d’assureur ? Que pensez d’un assureur qui renonce à exercer son métier d’assureur de risque pour reporter ce risque sur l’épargnant ? Les assureurs font erreur à croire que les épargnants continueront d’épargner en assurance vie lorsque le fonds euros aura disparu. Les épargnants aiment l’assurance vie, car ils aiment l’idée qu’un tiers gère le risque pour eux.
Les rendements 2016 de Mutavie :
| Taux* de rendement 2016 | |
|---|---|
| Multi Vie (support euros) & Livret Vie (Contrat sans frais d’entrée) | 1,20% |
| Actiplus & Actiplus Option (support euros) | 1,80% |
| Actiper (support euros) | 1,90% |
| Actiplus Retraite | 1,80% |
| Actipep 1 | 2,10% |
| Actipep 2 | 1,50% |
| Actifonds (support euros) Actifonds DSK (support euros) Actifonds Retraite (support euros) |
1,50% |
| Épargne 10 I (prorogation) | 2,10% |
| Épargne 10 II (prorogation) | 2,30% |
| Épargne 10 III (prorogation) | 2,40% |
| Altima I (souscriptions ayant date de valeur du 30/06/1984 au 28/02/1985) |
2,20% |
| Altima II (souscriptions ayant date de valeur du 31/03/1985 au 31/05/1986) |
2,30% |
| Altima III (souscriptions ayant date de valeur du 30/06/1986 au 31/12/1989) |
2,25% |
| Altima IV (souscriptions ayant date de valeur du 31/07/1990 au 31/06/1993) Option 1 Option 2 |
2,45% 1,91% |
| Altima V (souscriptions ayant date de valeur du 31/07/1993 au 31/12/1997) Option 1 Option 2 |
2,25% 1,71% |
(1) variation entre le 8 février et le 30 novembre 2016.
*Hors contributions sociales et nets de frais de gestion.