Le site « Good value for money » vient de publier un tableau de synthèse très intéressant permettant de comparer le niveau de réserve des principaux fonds euros de la place.
Comme vous le savez surement, les compagnies d’assurance vie dispose de réserve, nommée, PPE (provision pour participation aux excédents) qui permet de lisser le rendement des fonds euros dans le temps. 2010, une année noires pour les compagnies, est une année pendant laquelle les assureurs vie ont pioché dans leur réserve comme l’indique le tableau suivant.  Cette baisse de la provision de participation aux excédents à limité la casse au niveau des rendements 2011.
On notera particulièrement la MAAF, PREDICA et GROUPAMA
Ce tableau indique également le stock de PPE, qui permettrait d’assurer un niveau de rendement satisfaisant pour les années prochaines.
 

 

Définition de la réserve de capitalisation d’une compagnie d’assurance vie

La réserve de capitalisation est dotée lors de la réalisation de plus values sur obligations à taux fixes et reprise, symétriquement, lors de la réalisation de moins values, à hauteur de ces plus ou moins values.
Ainsi, contrairement aux plus values sur les autres actids, les plus values dégagées sur les obligations à taux fixes ne viennent pas impacter le montant des produits financiers, et donc le Rendement Comptable du fonds euros.
Exemple 1 :
Cession d’une obligation au prix de 120
Plus value dégagée de 20
Dotation à la réserve de capitalisation  de 20
Impact nul sur le rendement du fonds euros. La réserve de capitalisation appartient à la compagnie d’assurance vie et lui permettra de compenser d’éventuelle moins values futures. En cas de fortes moins values, lorsque la réserve de capitalisation n’est pas suffisante, la compagnie d’assurance vie doit piocher dans ses fonds propres pour garantir le capital.
 
Exemple 2 :
Cession d’une obligation au prix de 80
Moins value dégagée de 20
Reprise à la réserve de capitalisation de 20
Impact nul sur le rendement (sauf si le stock de réserve de capitalisation est insuffisant)
 
 

Définition de la provision pour participation aux excédents (PPE) d’un contrat d’assurance vie

  •  Elle est dotée par l’assureur
  • Elle appartient à l’assuré
  • Elle doit lui être redistribuée sous 8 ans

La PPE est pilotée par l’assureur : reprise pour doper les taux servis, dotée pour compenser une marge prélevée supérieure à la marge contractuelle ou encore pour garantir des taux servis plus concurrentiels dans les années futures si la marge prélevée, même inférieure à la marge contractuelle, est jugée suffisante par l’assureur.
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :