Les épargnants vivent aujourd’hui avec un niveau de stress important. Vous êtes nombreux à ne plus savoir quoi faire, nombreux à vous lamenter devant la médiocrité des rendements de votre épargne et à ne pas trouver de solutions.
Mais, bonne nouvelle, votre calvaire pourrait bien prendre fin dans les prochains mois. Les perspectives de rendement de l’épargne sans risque s’améliorent considérablement.
Aujourd’hui, les épargnants s’obligent à investir leur épargne. Ils ont principalement 3 alternatives pas toujours trop séduisantes :
- Investir dans l’immobilier ? Que d’embêtements en perspective pour un rendement qui s’annonce comme bien médiocre. Avec un rendement locatif brut autour de 5%, le rendement net de votre investissement sera péniblement supérieur à 2%. Pourquoi s’embêter (et je reste poli) pour un rendement si faible. Faire le pari des plus-values à long terme ? Entre les niveaux de prix actuels, la crise des DPE et l’obligation de travaux, c’est vraiment pas gagné !
- Les SCPI ? La belle promesse du rendement de l’immobilier sans les contraintes n’est-elle pas une illusion. Payer 10% de frais, bloquer son capital sur les 10 à 15 prochaines années pour obtenir péniblement un rendement net d’impôt autour de 3% n’est vraiment pas glorieux.
- Les actions ? La conjoncture est complexe. La variation importante des cours face à une économie difficile à comprendre ne permet pas une décision d’investissement sereine et massive.
Bref, la quasi-disparition du rendement de l’épargne sans risque est une catastrophe pour les épargnants qui ne savent plus comment placer leur épargne. Nous atteignons un niveau de stress important qui vous pousse à faire n’importe quoi.
Bien évidemment, vous l’aurez compris, il s’agit là d’une caricature, même si ce sont les mots que j’entends tous les jours de la part de mes clients en consultation.
Il n’est pas facile de voir le potentiel de rendement de long terme pour votre épargne. Cela demande souvent un effort important auquel vous n’êtes pas prêt.
Cela fait 20, 30 et parfois même 40 ans que vous stockiez votre épargne dans le fonds euros des contrats d’assurance-vie. Aujourd’hui, presque du jour au lendemain, on vous explique que vous devez totalement modifier votre stratégie si vous ne voulez pas voir le fruit de votre travail détruit par l’inflation.
Obtenir des rendements élevés n’est pas simple. Il faut travailler, se former, comprendre, apprendre. Tout le monde n’a pas envie de faire cet effort. Pas de temps, pas l’appétence, les raisons sont nombreuses et respectables.
Bref, vous êtes dans une situation de stress extrême. Vous avez peur pour votre épargne. Vous savez que vous devez investir, mais vous n’y arrivez pas. C’est trop compliqué. Vous n’arrivez pas à prendre le bon risque.
Ouf de soulagement.
La perspective de retrouver des niveaux de rendement satisfaisants sur l’épargne sans risque s’annonce comme un véritable soulagement.
En effet, dans les prochains mois, nous devrions assister à l’émergence de nouvelles solutions qui pourraient vous permettre de retrouver un peu plus de sérénité.
Les rendements de l’épargne sans risque sont en train de sérieusement augmenter :
- Livret. L’offre de livret commence à redevenir attrayante. Par exemple, PSA banque propose actuellement un livret à 2% annuel brut (soit 1.65% net)
- Compte à terme. Les banques commencent à proposer des Comptes à terme avec des niveaux de rendement qui redeviennent plutôt intéressant. Une cliente s’est vu proposer un CAT à 3% sur un an. PSA banque affiche 2.60% sur 1 an ; 2.80% sur 3 ans garanti ! D’autres établissements proposent jusqu’à 3.25%.
- Assurance-vie – Fonds euros. Ampli mutuelle est la première compagnie à lancer un nouveau fonds euros en 2023. Le premier d’une longue série. Ampli annonce un rendement prévisionnel supérieur à 4% pour l’année 2023 pour leur fonds euros. Leur analyse est simple :
Assurance-vie Eurocroissance : Le nouveau support lancé en 2014, mais sans succès du fait de taux trop bas, devrait enfin percer. Les compagnies d’assurance-vie devraient très rapidement relancer ce produit qui sera une opportunité pour rechercher du rendement sans risque à long terme. La hausse des taux est une aubaine pour l’eurocroissance.
Bref, la hausse des rendements est encore timide… mais le meilleur est probablement devant nous. Le calvaire des épargnants va bientôt être moins douloureux.
A suivre.