La saison des rendements se poursuit (vous pouvez consulter la liste intégrale des rendements déjà publiés dans cet article « Assurance vie : Liste intégrale des rendements 2016 du fonds euros.« ) avec l’annonce ce jour du rendement 2016 du mythique contrat d’assurance vie de l’AFER.
 
 

Le fonds euros AFER affiche un rendement de 2.65% pour 2016.

Comme ce devrait être le cas pour ensemble du marché, dont on prédit un rendement moyen inférieur à 2%, le rendement 2016 de l’AFER est en baisse de 0.40 point à 2.65% contre 3.05% en 2015.
L’AFER devrait rester cette année encore l’un des fonds euros les plus rentable de la place… même si l’écart avec la concurrence amenuise.
 
rendement-afer-2016
 
Cela reste un niveau de rendement élevé au regard de l’encours global du contrat d’assurance vie et surtout du contexte de taux bas. Afficher un tel niveau de rendement pour une épargne disponible à tout moment est très satisfaisant (mais très faible pour une épargne de long terme).
 
 

Le rendement 2016 du fonds euro-croissance AFER est de 6.87%…

afer-euro-croissance-2016
A côté du rendement, de plus en plus faible du fonds euros, l’AFER, précurseur sur le sujet de l’eurocroissance (cf  » Echange baisse de la fiscalité de l’assurance vie contre succès de l’Euro-croissance.« ) annonce un rendement attrayant pour l’épargne gérées sur le support Euro-croissance.
L’AFER précise que le rendement 2016 du support Euro-croissance est de 6.87%. Il s’agit du rendement absolue de l’épargne gérée dans l’euro-croissance. Il ne s’agit pas de la performance individuelle de chaque souscripteur Euro-croissance mais uniquement de la performance absolue de l’épargne (à comparer au 2.65% + Frais de gestion qui correspond à la performance du fonds euros).
La performance individuelle sera fonction de la durée du support euro-croissance notamment.
Le support Euro-croissance (cf article explicatif sur l’euro-croissance « ) est un support nouvelle génération. Il s’agit d’un produit financier au capital garanti à une échéance librement fixée par le souscripteur entre 8 ans et 30 ans. Contrairement au fonds euros traditionnel qui propose une garantie de l’épargne à tout moment, le support Euro-croissance assure une garantie à échéance (mais l’épargne reste disponible mais valorisé en fonction de la valeur de marché. Par exemple, les épargnants qui auraient souscrit un Euro-croissance en 2015, pourront disposer de leur épargne qui aura bénéficier de ce rendement absolue de 6.87%).
 
 

Assistons nous à un passage de témoin entre le fonds euros mourant et l’euro-croissance d’avenir ?

Cette double communication est attrayante pour l’épargnant qui va rapidement comprendre que l’euro-croissance correspond à une formule d’épargne long terme attrayante.
Est ce que la disponibilité à tout moment offerte par le fonds euros justifie d’accepter un rendement aussi faible au regard du rendement potentiel du support Euro-croissance.
Contrairement à la grande majorité des compagnies d’assurance vie qui voient l’avenir de l’assurance vie dans les unités de compte, l’AFER est l’une des seules compagnies d’assurance vie à croire fermement dans l’Euro-croissance et qui a compris que les épargnants ne veulent pas prendre de risque ! (cf « Le déclin de l’assurance vie est en marche et c’est de la faute des assureurs !« )
Bravo l’AFER. Comme au début des années 80, vous montrez le chemin…
 
 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Epargne / Placement 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Assurance emprunteur
Crédit immobilier
Expert-comptable Location meublée et SCI

20 commentaires