Tout le monde s’excite sur le Bitcoin, il faut en acheter selon toi ?

C’est mot pour mot, la question qu’un ami vient de me poser au détour d’une conversation autour d’un tout autre sujet. Cette question est d’autant plus intéressante qu’elle m’est posée par cet ami, remarquable chef d’entreprise de 34 ans, qui n’a pas le profil des traditionnels épargnants/investisseurs/spéculateurs qui aiment à chercher le nouveau support de spéculation qui leur permettra de fantasmer sur leur prochaine fortune acquise sans effort.
Cet ami a les deux pieds dans une vie réelle consacrée à essayer de trouver un équilibre pour assurer le meilleur pour ses trois enfants (ses deux enfants et son entreprise).  Pourtant, il me pose cette question qui laisse entrevoir la crainte de passer à côté de l’investissement du siècle. 
Il est vrai que nous sommes bombardés de publicités mensongères vous assurant la fortune certaine pour tous ceux qui investiront dans la crypto-monnaie. Comment résister à l’appel du gain ? Mais avant de vous précipiter, n’oubliez pas que lors de la dernière ruée vers l’or, les plus grandes fortunes ont été bâties par les vendeurs de pelles. 
 
 

J’ai besoin de vous ! Dites moi ce que vous pensez du Bitcoin ! Faut il en acheter ?

 

 
 

En règle général, lorsque tout le monde parle d’un investissement, c’est qu’il est trop tard et que le moment est venu de vendre…

Pour être honnête, je n’ai aucune réponse à apporter à cette question d’actualité. Je lui est simplement répondu, mot pour mot :

« Pour le bitcoin … Ta question est très intéressante. En règle général, lorsque tout le monde parle d’un investissement, c’est qu’il est trop tard et que le moment est venu de vendre…  Je ne sais pas quoi en penser. Je ne comprends pas l’intérêt du bitcoin et le moteur de la spéculation (voici une petite lecture : https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/comment-se-proteger-contre-leffondrement-de-la-monnaie-bitcoin-or-valeur-dusage-immobilier.html ) »

 
 

Je n’arrive pas à comprendre à quoi sert le Bitcoin ? Je ne comprends l’intérêt donc pas le moteur de la spéculation.

Le bitcoin est « vendu » comme une monnaie nouvelle génération gérée par un système informatique inviolable et surtout non soumis à un pouvoir politique. Les survivalistes et autres adeptes de la fin du monde aiment cette perspective d’un monde nouveau ou ils pourraient prendre le pouvoir grâce à leur capacité d’anticipation. 
Pour autant, qu’en est il ? Ne faut il pas considérer le Bitcoin pour ce qu’il est réellement, c’est à dire un outil de spéculation et de blanchiment, un attrape-nigaud à destination des spéculateurs avides d’une fortune sans effort ?  
Oui, quelques uns ont réalisé de belles plus-values latentes grâce à l’explosion du cours du Bitcoin… Mais la volatilité n’est elle pas excessive et hors de contrôle ?
 

 

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

118 commentaires