Alors que tous les médias annoncent une crise historique chez les promoteurs immobiliers, les marchands de biens et plus généralement dans toute l’industrie autour de l’immobilier, faut-il se préparer à des pertes importantes sur les portefeuilles en crowdfunding immobilier ?
J’ai de plus en plus le sentiment que nous sommes en train de vivre les dernières années du crowdfunding immobilier. Néanmoins, pour le moment, je dois reconnaître que les faits ne me donnent pas encore totalement raison.
Certes, les retards de paiement semblent pas mal augmenter depuis le début de l’année, mais pour le moment, rien de vraiment catastrophique.
Les défauts de paiement paraissent encore peu nombreux. Il est vrai qu’il est encore trop tôt pour avoir des chiffres sur l’état de santé réel des promoteurs et des marchands de biens.
La crise immobilière débute au début de l’été 2022 pour s’aggraver sérieusement depuis le début du mois de septembre 2022 avec l’accélération violent de la hausse des taux de crédit immobilier.
Pour le moment, les promoteurs et marchands de biens qui ont emprunté de l’argent sur les plateformes de crowdfunding sont dans les délais. Ils tentent de finir de construire / rénover leurs logements avec des coûts de constructions les moins catastrophiques possibles et cherchent des acheteurs.
Malheureusement, il n’y a plus d’acheteurs. Rien ne se vend aux prix demandés par les promoteurs. La hausse considérable des taux de crédit immobilier combinée à la fin (ou presque) du PINEL a totalement asséché l’envie des candidats à l’investissement immobilier.
Bref, les temps sont très durs pour les promoteurs immobiliers… mais pour le moment, ils sont encore dans les délais. 2021 a été une très bonne année, c’était encore l’euphorie sur le marché immobilier.
À mon sens, c’est la raison principale pour laquelle les statistiques de performances des plateformes de crowdfunding sont toujours excellentes.
L’année 2021 aura été une très bonne année pour les promoteurs, même si le spectre de l’inflation aura commencé à peser sur les coûts de construction et sur la marge de promotion ;
2022 aura été une très mauvaise année pour la promotion immobilière.
- Un début d’année marquée par la guerre en Ukraine qui rajoute une hausse des prix aux conséquences du goulet d’étranglement de la fin du Covid-19. Les coûts de construction montent et détruisent les marges de promoteurs ;
- Une fin d’année marquée par la hausse des taux de crédit immobilier et la disparition des candidats à l’investissement immobilier locatif.
2023, s’annonce comme une année catastrophique. Les prix de construction restent élevés, même s’ils augmentent moins violemment qu’en 2022 (heureusement !), mais le marché de la transaction est toujours à l’arrêt. Il n’y a plus d’acheteur. Les promoteurs ne vendent rien.
Idem pour les marchands de biens.
Nous sommes au milieu de l’année 2023 (presque), pour le moment, les promoteurs et marchands de biens attendent et font le dos rond. Mais le spectre de la baisse des prix de l’immobilier leur fait craindre le pire. La hausse des coûts construction a radicalement réduit la marge ;
De nombreux promoteurs et/ou marchands de biens ne peuvent pas se permettre baisser leur prix de vente.
Bref, c’est la crise. La promotion immobilière va-t-elle dans le mur de la crise de l’immobilier ? Les marchands de biens vont ils suivre ?
Dans mon analyse, je ne serais pas surpris de constater une trop forte hausse des retards de paiement, impayés puis faillites chez les promoteurs et marchands de biens… et donc de nombreux épargnants pourraient ne pas être remboursés !
Pour l’instant, les retards de paiements semblent peu nombreux… mais attention, le mouvement s’accélère.
À la fin 2022, le site hellocrowdfunding faisait état d’un taux de retard de paiement de 11.80% (252 projets en retards sur un total de 2135).
Aujourd’hui, 5 mois plus tard, ce taux de retard de paiement atteint 13.66%. Sur les 5 premiers mois de l’année, ce sont déjà 58 nouveaux projets en retard de paiement !
Ce chiffre est important. Il signifie que 18% des projets en retard de paiement sont le fait des 5 derniers mois. C’est inquiétant.
À suivre (de près).
PS : Tous les projets en retard sont disponibles sur le site hellocrowdfunding : https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/projets-en-retard