Depuis quelques années, le succès des ETF et la gestion passive apportent une solution redoutable à tous les épargnants. La gestion passive et les ETF seraient l’aboutissement d’un marché actions au sommet de l’efficience.
Une stratégie simple et efficace pour capter l’excellence performance des marchés actions à long terme.
Puisque personne ou presque n’est capable d’obtenir des performances supérieures aux indices de références, la gestion passive appliquée aux ETF consiste à investir sur des indices, se laisser porter à long terme sur l’inexorable performance des marchés actions.
La gestion passive appliquée aux ETF permet de capter la performance des marchés actions sans effort. Pas besoin de gérer, pas besoin d’y consacrer du temps, pas besoin de payer des frais de gestion élevés.
La gestion passive appliquée aux ETF apparaît comme le Graal de l’épargnant.
Redoutable. Toutes les études convergent vers cette confirmation.
Pourtant, mon intuition, mes 20 ans d’expérience me poussent à penser que c’est trop facile pour être rentable.
Nous savons depuis toujours ou presque qu’il est impossible d’obtenir de meilleures performances que les indices de références. Le début de la théorie autour de l’efficience des marchés remonte au début des années 1900 ! (cf. « Hypothèse des marchés financiers efficients« ).
Mais alors pourquoi avoir attendu les années 2020 pour mettre en œuvre la théorie !
- Soit, nous sommes parvenus à l’âge de la maturité ; Une forme de révolution de l’industrie de la finance ; L’aboutissement de la théorie de l’efficience des marchés couplés à la maturité de l’épargnant qui saura s’émanciper de l’industrie de la finance.
- Soit, nous ne voyons pas la véritable complexité derrière la simplicité apparente de la gestion passive.
Mon intuition : Nous ne voyons pas la véritable complexité de la gestion passive !
Si c’était si facile, cela fait longtemps que nous l’aurions mis en pratique. Pourquoi, malgré l’incroyable performance passée des marchés actions, aucun de mes clients n’en a reellement profité ?
Le CAC40 dividendes réinvestis, c’est un capital multiplié par 19 depuis 1987 ! Où sont les épargnants qui ont profité de cette multiplication des pains.
Bien évidemment, il y a la question des frais sur épargne. Mais, ils n’expliquent pas tout.
Cela fait 20 ans que je conseille des personnes fortunées. Je ne connais personne qui ait véritablement profité de cette croissance incroyable. Soit mes clients sont des ânes, soit la théorie est plus complexe qu’il n’y paraît.
Je crois dans la seconde hypothèse. La pratique est beaucoup plus complexe que la théorie le laisse à penser.
J’identifie 4 risques qui pourraient vous empêcher de réussir cette stratégie « gestion passive appliquée aux ETF » :
- La gestion passive suppose d’investir à très long terme ; Vous devez rester passif et attendre pendant une période très longue d’une durée minimum supérieure à 2 cycles boursiers (-+ 20 ans ?)
- Vous devez accepter la volatilité de votre portefeuille ; Votre portefeuille d’action va voir son prix chuter de 40% ; ça arrivera inévitablement pendant les 20 années de votre investissement. C’est la vie des marchés actions, vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter cette règle.
- Vous ne devez investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin avant 15/20 ans en permanence ; Pour accepter la volatilité des marchés, vous ne devez pas avoir besoin de votre argent avant très longtemps afin de laisser le nouveau cycle valoriser votre capital. L’épargnant qui aurait investi au plus haut en 2000, aura dû accepter 15 ans de moins-value avant de récupérer son capital. 15 ans, c’est long.
- Avoir confiance dans la résilience du système économique. Lors de la prochaine crise économique, vous devrez maintenir votre stratégie de gestion passive, ne rien faire et attendre avec sagesse le prochain cycle. Pas facile.
Bref, la théorie apparaît comme complexe à mettre en œuvre sur des capitaux importants ! On ne peut investir massivement son patrimoine à très long terme.
Sauf pour les très grandes fortunes, il est quasi impossible pour l’épargnant particulier d’affirmer qu’il n’aura jamais besoin de son patrimoine !
Impossible d’accepter une telle volatilité pour la majorité de votre épargne.
En réalité, vous êtes votre propre ennemi. Si les marchés financiers sont efficients, vous, votre comportement ne l’est pas. Votre comportement n’est pas efficient ; Cela vous empêche de profiter de l’efficience des marchés.
Vous jouez un jeu alors même que vous n’êtes pas capable d’en respecter les règles !
Résultat : Vous perdez ! Vous êtes le principal risque.