Depuis quelques jours, je découvre le mouvement des #giletsjaunes et cet appel au blocage du pays le 17 novembre prochain. Nous sommes quelque peu hors sujet par rapport à nos thèmes habituels, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un mouvement social d’une telle importance, qu’il mérite de l’on s’y attarde. Peut être suis je dans l’erreur. A vous de me le dire.
Certains parlent de jacquerie fiscale, en référence au soulèvement des paysans contre les seigneurs pendant la captivité de Jean le Bon, en 1358 (source : CNRTL), d’autre font référence à la guerre des farines, en référence aux vague d’émeutes survenues d’avril à mai 1775 dans les parties nord, est et ouest du royaume de France, suite à une hausse des prix des céréales et consécutivement du pain (source : Wikipédia).
Bref, j’ai l’impression que nous assistons à un mouvement populaire spontanée assez inédit. Les médias sociaux semblent permettre une mobilisation rapide et générale d’un nombre important de personnes qui partagent un même ras le bol.
Les politiciens semblent dépassés par un mouvement collectif sur qu’ils n’arrivent pas à nommer ?
Le plus étonnant, c’est qu’en dépit de quelques tentatives de récupération politiques, ce mouvement apparaît comme apolitique ; Même les syndicats ne semblent pas vouloir accompagner le soulèvement.
On parle de prix du carburant … mais surtout de ras le bol fiscal puis d’un ras le bol général, bien au delà du prix des carburants ou de la fiscalité.
J’ai l’impression que le mouvement est en train de muter au profit de revendications anti-système. Tout semble en place pour faire de ce mouvement une action forte.
 
Afin de mieux comprendre ce qu’il se passe, une fois n’est pas coutume, j’aimerai connaître vos intentions et votre perception des choses ?
 

Allez vous participer à ce mouvement ?

Que pensez vous de cette initiative ? La comprenez vous ?

Pourquoi la soutenez vous ? Pourquoi y êtes vous opposé ?

 
Merci à vous de nous aider à comprendre ce qu’il se passe … ou pas.

Leblogpatrimoine.com vous conseille dans la gestion de votre patrimoine
Assistance patrimoniale
  • Conseil en gestion de patrimoine INDÉPENDANT
  • Un tarif unique de 89€ TTC, sans surprise
Découvrir le service
Accompagnement patrimonial
  • Un abonnement pour un accompagnement patrimonial PREMIUM
  • Un tarif unique de 350€ / mois, sans surprise, sans engagement de durée
Découvrir le service
Livres et formations

3 livres pour vous former et apprendre à gérer votre patrimoine

Découvrir les livres

401 commentaires