La bourse, c’est ingrat. J’adore investir en actions, mais que c’est dur et ingrat. Cela fait plus de 20 ans que je suis investi sur les marchés actions, et 20 ans que je ne comprends rien aux mouvements erratiques des cours de bourse.

Pourtant, lorsque je regarde dans le rétroviseur, mon portefeuille s’est plutôt bien valorisé.

À court terme, il n’y a rien à comprendre et il faut accepter d’être dans l’inconnue permanente. Accepter d’enchainer l’impression de prendre systématiquement les mauvaises décisions.

À long terme, mais, sans vraiment savoir pourquoi, le capital se valorise. Parfois, les erreurs d’un jour s’avèrent finalement de bons investissements. Patience et persévérance semble payer pour celui qui saura se dégager du bruit du court terme et se concentrer sur la capacité bénéficiaire de long terme de l’entreprise dans laquelle il investit.

Ne cherchez pas à prédire l’évolution des cours d’une action, vous n’y arriverez pas. C’est impossible. Le plus difficile est d’accepter cette impuissance face à l’imprévisible.

L’investisseur en actions doit réussir à dépasser le bruit de la volatilité, réussir à comprendre que personne n’y comprend rien.

Réussir à comprendre qu’en théorie, en acceptant de vous exposer à ce stress que représente la volatilité des cours de bourse, vous devez pouvoir espérer valoriser correctement votre portefeuille d’investissement.

En théorie, car en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Et oui, encore un alea. S’il suffisait d’accepter la volatilité pour valoriser votre portefeuille, ce serait trop beau. Malheureusement, cela ne suffit pas. Il faut surtout accepter la volatilité sur les titres des entreprises de grandes qualités, celles qui possèdent un modèle économique capable de s’adapter pour croître à très long terme.

Accepter le stress de la volatilité, c’est accepter de ne jamais rien comprendre aux mouvements de court terme de votre portefeuille. C’est comprendre que ce stress est pourtant la contrepartie d’un rendement élevé pour celui qui comprend et accepte les règles (cf. « Épargne : Connaissez-vous le « prix à payer » pour obtenir un rendement élevé ?« ).

Accepter le stress de la volatilité, c’est accepter de vous planter, de voir la valeur de votre portefeuille avec de forte moins-values et l’accepter comme le prix à payer pour espérer valoriser votre capital à long terme. C’est réussir à prendre du recul et ne pas chercher à comprendre.

Investir en actions exige beaucoup d’humilité. Vous avez beau être le plus intelligent du monde, si le marché ne voit pas les choses comme vous, vous avez tort et devez accepter vos moins-values.

À long terme, les faits vous donnerons peut-être raison (ou pas) et vous pourrez être fier de vos plus-values. En attendant, vous ne faites pas le fanfaron, car vous pouvez avoir l’impression de systématiquement prendre les mauvaises décisions d’investissement.

Il faut bien comprendre qu’il n’est pas possible d’espérer valoriser un portefeuille en actions sans jamais accepter ces moins-values. Celui qui n’est pas capable d’accepter ce stress ne doit pas investir en actions. Il ne vous reste alors plus qu’investir dans l’immobilier. C’est pénible, théoriquement moins rentable, mais tellement plus rationnel et moins stressant.

Vous n’achèterez jamais une action au plus bas. C’est impossible, vous devez donc vous y préparer. Quant à ceux qui achètent les entreprises à la mode, n’oubliez pas que la mode passe.

À suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :