Depuis quelques jours la valeur du bitcoin s’envole sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le bitcoin cote 7239€, le 14/05/2019, au moment ou je rédige ces lignes alors qu’il était valorisé 2814€ au 16 décembre 2018. Le bitcoin grimpe de 38% sur les 5 derniers jours.
Autant vous le dire tout de suite, je ne sais pas expliquer cette hausse, mais je vais tout de même essayer de prendre de la hauteur afin de comprendre cette évolution récent dont le timing m’apparaît particulièrement intéressant.

 
 

Le bitcoin semble réagir rythme de la destruction de la monnaie par les banques centrales. Le bitcoin deviendrait il une valeur refuge face à la folie des politiques monétaires destructrices de la valeur de la monnaie ?

En décembre 2018, nous étions tous certains que la politique monétaire des banques centrales deviendrait plus restrictive. Après les années de laxisme monétaire, 2019 devait être l’année d’une politique monétaire moins accommodante, une année pendant laquelle les banques centrales essaieraient de redonner de la valeur à la monnaie en réduisant la liquidité mondiale.
Je ne sais pas si corrélation vaut causalité, mais c’est au terme d’une année 2018 délicate, animée par le renforcement de l’idée qu’une politique monétaire moins accommodante était nécessaire que le #bitcoin a atteint son plus bas niveau.
Depuis Février 2019, cette certitude d’une politique monétaire nécessairement moins accommodante s’efface au gré des nouvelles positions des banques centrales. Aujourd’hui, les certitudes d’hier ne sont plus d’actualité, et nous sommes tous certains que l’expérience monétaire des taux négatifs pourrait se prolonger pour de nombreuses années encore (Cela doit d’ailleurs nous amener à un peu d’humilité sur nos certitudes). 
Corrélation, ne vaut peut être pas causalité, mais c’est justement depuis Mars 2019, et le renforcement progressif de l’idée qu’une politique monétaire durablement accommodante devrait s’imposer, que le cours du #bitcoin retrouve le chemin de la hausse. 
 

Faut il y voir un lien de causalité entre politique monétaire et valorisation du bitcoin ?

Ce timing m’apparaît particulièrement intéressant. Il pourrait permettre de confirmer le statut de valeur refuge du bitcoin dont la valeur ne pourrait être affecté négativement par les politiques monétaires des banques centrales.
La confirmation de ce lien pourrait être le signe que le bitcoin est véritablement en train devenir un actif sur lequel il faudra compter dans les années à venir. Plus qu’un outil de spéculation, le bitcoin confirmerait alors sa capacité à devenir une véritable monnaie transnationale.
Je crois qu’il est maintenant urgent de relire cet article que nous vous proposions en Novembre 2017 : #Bitcoin : Les utopies d’aujourd’hui ne sont elles pas les réalités de demain ? 
Extrait :

« Depuis quelques jours, les débats autour du bitcoin se multiplient et nous assistons à un combat idéologique entre :

    • Les intellectuels et les donneurs de leçons (dont je fais partie) qui vous expliquent, avec l’arrogance de celui qui sait tout mieux que tout le monde, que l’explosion des prix du bitcoin n’est qu’une bulle spéculative qui explosera et ruinera les pigeons qui se sont laissés tenter par l’argent facile.
    • L’ »homme de la rue » qui voit dans le bitcoin, le moyen de s’échapper de cette société dans laquelle il ne trouve plus de sens. Une sorte de début de révolution et de construction d’un nouveau monde dans lequel le pouvoir actuel serait remis en cause.

Et si l’homme de la rue avait raison ! Et si nous étions en train de construire les fondations d’une nouvelle norme sociétale. Bien évidemment, tout cela paraît totalement absurde pour le sachant du monde d’aujourd’hui et donc tous les médias mainstream… mais peut être que cette nouvelle norme sociétale paraîtra comme totalement normale dans 40 ans. Les utopies d’aujourd’hui ne sont elles pas les réalités de demain ?

Le bitcoin n’est il pas la suite logique de la construction de la nouvelle civilisation vers laquelle nous semblons nous diriger progressivement ?

Le bitcoin n’est il pas la première étape vers autre chose que l’on ne peut pas imaginer aujourd’hui ? Pour reprendre le raisonnement de Yuval Noah Harari, ne sommes nous pas en train de construire une nouvelle fiction collective telle que sont la démocratie, l’argent, la religion, … ? C’est la question à laquelle nous devons répondre… et malheureusement à laquelle nous n’avons aucune réponse.

Le bitcoin analysé avec nos référentiels actuels révèle l’absurdité du modèle … mais analysé dans la perspective de la construction d’un nouveau référentiels peut s’avérer totalement cohérent.« 

 
Je relis aujourd’hui ce texte rédigé en novembre 2017 et le trouve d’une actualité incroyable dans le contexte actuel des giletsjaunes et autres mouvements sociaux qui traversent le monde.
A suivre …
 

Conseil personnalisé 
Assistance patrimoniale
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine

22 commentaires