Je suis vraiment largué. Plus le temps passe, moins je comprends la narration autour du bitcoin.

Le Bitcoin qui est réputé pour être LA monnaie protectrice contre l’inflation et la folie monétaire des banques centrales.

Pourtant, alors même que l’inflation apparaît et que les banques centrales semblent déterminées à réduire la folie monétaire, le cours de toutes les cryptomonnaies, y compris du roi Bitcoin, subit justement un effondrement historique.

Le Bitcoin affichait 58000€ au plus haut le 08 novembre 2022 ; Il côte aujourd’hui -+26000€ au moment ou je rédige ces lignes.

Alors que le retour de l’inflation devait être l’avènement du Bitcoin en démontrant la supériorité de cette monnaie déflationniste, cet effondrement des cours semble démontrer à quel point cette belle narration n’était que fantasme et mensonge.

Bref, la bulle narrative est en train d’éclater; Ce qui était censé représenter la valeur intrinsèque du Bitcoin ne se vérifie en aucun cas. Nous pleinement dans la tulipomanie (et cela fait des années que j’essaie de vous l’expliquer : »Bitcoin : Le retour de l’euphorie spéculative sur la cryptomonnaie qui ne sert à rien. » (2020) ; « Comment estimer la valeur future du bitcoin ? Une valeur incantatoire qui ne peut qu’augmenter ou s’anéantir ? » (2019) ; « Le Bitcoin est il « l’idiot utile » nécessaire à la construction d’un autre idéal économique et monétaire ?« (2017))

Le Bitcoin n’est donc pas un actif numérique protecteur contre l’inflation et les politique monétaires inflationniste.

Encore raté.

Mais alors à quoi ça sert le Bitcoin ?

Comme vous le savez, et c’est mon analyse depuis des années, c’est l’usage qui fait la valeur. Celui qui est capable d’expliquer à quoi sert le bitcoin est capable d’en déterminer la valeur. Tant que nous ne sommes pas capable de comprendre à quoi sert le bitcoin, nous ne sommes pas capable d’en fixer la valeur.

Ce n’est pas plus compliqué que cela ; Et c’est la raison pour laquelle je cherche depuis des années à comprendre quel est cet usage avant d’accepter d’y investir.

Depuis 2015, je cherche cette valeur d’usage ; Depuis 2015, j’entends de nombreuses promesses, mais aucune réalité.

Tant que je n’aurais pas compris à quoi sert le Bitcoin, je n’y investirais pas. Je suis un peu naïf, mais c’est comme ça. Je refuse d’investir dans quelque chose que je ne comprends pas. Vous êtes nombreux à moquer cette attitude, encore récemment sur les SCPI, mais c’est comme ça.

Plus le temps passe, plus je suis tenté de répondre que l’usage du bitcoin ne permet pas de lui conférer un prix très élevé.

Je n’affirme pas qu’il ne sert à rien, car je crois sincèrement que la blockchain est une innovation majeure dont l’usage future sera énorme ; J’affirme que le prix de cet usage n’est pas à la hauteur du fantasme des spéculateurs.

Pour le moment, si on ne sait pas encore à quoi sert un Bitcoin, on sait surtout ce qu’il n’est pas :

  • Ce n’est pas une monnaie de transaction ; L’énorme volatilité du cours interdit tout usage du bitcoin comme une véritable monnaie de transaction ;
  • Ce n’est pas une réserve de valeur : L’effondrement actuel des cours suffit à démontrer qu’il ne permet aucunement de garantir un capital ;
  • La chute des stablecoins, dont l’un des plus importants le TETHER vient de perdre sa convertibilité totale en dollar. La promesse de sécurité des stablecoins est également une narration qui s’efface ;

Bref, aidez-moi ! Car plus le temps passe, plus je suis persuadé que ça ne sert pas à rien … et ce qui ne sert à rien, ne vaut rien (même si c’est rare).

Chez moi, je possède plein de choses extrêmement rares qui pourtant n’ont aucune valeur !

Le Bitcoin pourrait bien fait partie de ces actifs rares qui n’ont aucun usage et donc aucune valeur.

ps : Je vous donne rendez-vous, le vendredi 03 Juin à 12h pour une visio-patrimoniale spéciale CRYPTO. J’accueillerai Raphaël Lefevre, un entrepreneur Crypto et Clockchain qui nous expliquera à quel point cette analyse est caricaturale et pourrait nous faire passer à côté de la prochaine révolution industrielle et numérique ==> INSCRIPTION

A suivre.

Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Epargne & placements 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

62 commentaires