Le CAC40 est en forte baisse depuis début Septembre, la baisse atteint près de 10% en un peu plus d’un mois. Depuis le début de l’année, le CAC40 est dorénavant en baisse de 5,17%.
La question est donc relativement simple pour les investisseurs (mais la réponse particulièrement complexe) :

  • Sommes nous dans une saine consolidation après deux années de hausse. Cette respiration des marchés action est sain et nécessaire pour reprendre la hausse des cours. La crise est terminée, il est normal que la reprise ne soit pas en ligne droite ; Quelques accidents de marché sont normaux.

ou au contraire

 
Vous le savez, et nous avons d’ores et déjà rédigé de nombreux articles à ce sujet, les marchés actions sont en hausse quasi ininterrompues depuis Juillet 2012 grâce à l’action massive des banques centrales. Depuis lors, ce ne sont pas les perspectives de croissance économique et la hausse des capacités bénéficiaires des entreprises qui expliquent la hausse des bourses, mais principalement l’injection massive de liquidités dans le système financier.
 

Une question qui semble complexe, mais une réponse unique pour la valeur des actifs : La baisse

Selon Patrick ARTUS, dans une récente note « Quelle est la «fin de l’histoire» pour la croissance de la liquidité mondiale ?« , la réponse à la question aura la même conséquence pour la valeur des actifs et notamment la valeur des actions : La baisse.
Dans son analyse, Patrick ARTUS voit deux scénarios :

  • Dans l’hypothèse d’un retour pérenne de la croissance mondiale : il devrait y avoir un freinage important de la liquidité mondiale dans le futur; ceci se produira si plusieurs pays importants connaissent une reprise durable de leur croissance ou si les Banques Centrales réalisent qu’il ne sert à rien de lutter contre des problèmes structurels par la création monétaire. Il y aurait alors une correction à la baisse importante des prix des actifs (dont une forte pentification des courbes des taux d’intérêt);

 

  • En l’absence de retour de la croissance économique : Nous devrions alors constater la poursuite de la croissance rapide (plus rapide que celle du PIB) de la liquidité. Le Monde va alors d’une crise financière à une autre, de plus en plus brutale, une crise financière étant le résultat du transfert rapide des capitaux d’une classe d’actifs à une autre. Ceci se produira si la croissance et l’inflation continuent à être perçues comme trop faibles.

 
Vous voilà prévenu !
 
 

SONDAGE : Et vous que pensez vous des marchés actions ?

[poll= »40″]
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine