Souvenez vous, il y a quelques semaines nous écrivions cet article important « La crise du coronavirus ne sera pas sans conséquences car l’économie est un système complexe irréversible » dans lequel nous vous expliquions que le coronavirus ne serait pas sans conséquence. Nous écrivions cet article alors même que les marchés financiers mondiaux n’avaient que faire de cette petite grippe.
Il s’agissait à l’époque de nous intéresser aux systèmes complexes et à l’effet papillon dont on ne peut prédire avec certitude les conséquences. Le coronavirus agit comme le révélateur des maux que nous ne voulions pas voir. La question du pétrole est l’un de ces maux que la crise du coronavirus pourrait révéler. La crise sanitaire du coronavirus agit comme le révélateur d’une faiblesse jusque là dissimulée.
Le cours du PETROLE BRENT s’effondre de 30% pour atteindre 32$.
Le cours du pétrole Brent est passé en 5 jours de 52$ à 32$ ce matin, soit une baisse de 39% en 5 jours ! C’est considérable. Sur la seule journée d’hier, la chute est d’environ 30%.
Une guerre du pétrole serait elle sur le point d’être lancée ? Courrier international explique fort bien la raison de cet effondrement des cours du pétrole dans cet article « Prix du pétrole : la guerre est déclarée« . Extrait :
« Le prix du pétrole s’est effondré dimanche, après la décision surprise de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production et de baisser les prix, dans un marché déjà rendu atone par le coronavirus.
En représailles, l’Arabie Saoudite a radicalement changé sa stratégie et décidé d’inonder la planète avec du pétrole à prix cassé, pour “arracher à Moscou ses parts de marché”, selon des délégués de l’Opep interrogés par le Wall Street Journal.
Il faut remonter à la première guerre du Golfe, en 1991, pour voir un tel effondrement des prix en moins de 24 heures. Selon plusieurs experts, le prix du baril pourrait poursuivre sa dégringolade jusqu’à 20 dollars.
“Ce qui rend cette guerre des prix particulièrement grave, c’est qu’elle coïncide avec une crise massive de la demande, en raison du coronavirus”, explique au Wall Street Journal le consultant Robert McNally, président de Rapidan Energy Group. “Nous n’avions pas connu cette combinaison explosive depuis le début des années 30”, dit-il.
Pour les Russes, la baisse de la production demandée par l’Opep aurait favorisé l’écoulement du pétrole de schiste américain. Une situation insupportable pour Moscou, qui a préféré jouer cavalier seul et aller au clash.
“Du point de vue des intérêts russes, cet accord (de baisse de la production) n’a aucun sens”, a déclaré dimanche Mikhail Leontiev, porte-parole du géant russe de l’énergie Rosneft, à l’agence de presse Ria Novosti. Pour lui, retirer du marché les pétroles arabe et russe à bas prix revenait à “laisser la place aux schistes américains à prix élevés, pour rendre leur industrie rentable. Notre production serait tout simplement remplacée par celle de nos concurrents. C’est du masochisme”, assène-t-il.
Si la Russie et l’Arabie Saoudite n’enterrent pas la hache de guerre au plus vite, l’agence Bloomberg craint des conséquences “cataclysmiques” pour l’industrie pétrolière américaine, “des géants comme Exxon Mobil aux petits exploitants de schistes du Texas”.
Cet effondrement des cours du pétrole Brent est très inquiétant pour l’économie Américaine et ses exploitants de pétrole de schiste déjà très fragiles. Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Un nouveau choc pétrolier en préparation ? », les états-unis ont besoin d’un prix du pétrole élevé.
Depuis 2008, c’est le pétrole de schiste américain qui a sauvé nos économies d’une récession causée par un manque de pétrole. Souvenez vous en 2008, on parlait pic pétrolier et le prix du baril de pétrole était supérieur à 120$. Mais le sauveur « pétrole de schiste » est arrivé et le monde s’est à nouveau retrouvé inondé de pétrole.
Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la question est alors de s’inquiéter sur la fragilité économique de ce secteur d’activité dont nous dépendons tous. Nos économies reposent sur le pétrole de schiste américain ! L’effondrement des cours remet en cause la viabilité de l’économie du schiste … et donc de nos économies.
A suivre… L’économie est un système complexe. Le coronavirus est un révélateur des maux dissimulés… « C’est quand la marée baisse que l’on voit ceux qui se baignaient nus. «
Le WTI est même passé voir du coté des 27 USD le baril dans la nuit vers 6h du matin. )))
Voilà qui ne va pas aider les energies renouvelables qui nous permettrait d’être moins dependant du pétrole.
Certes, mais cela pourrait tuer le pétrole de schiste, ce qui serait une bonne nouvelle pour le front écologique. )))
Ça va l’endormir, pendant un temps, et si les prix montent, ça rouvrira.
Mais cette baisse favorise les autres économies du reste du monde, c’est un rééquilibrage. Et puis les prix du pétrole font parties aussi d’une certaine spéculation qui joue à plein en ce moment. Combien de temps resteront ils aussi bas? C’est bon pour les « gilets jaunes »😉
Peut-être pas : si la crise engendre encore plus de baisse des taux et d’augmentation du bilan des grandes banques centrales, cela bénéficiera aux plus aisés (c’est ce qui se passe depuis 10 ans).
Des pays, comme l’Algérie par exemple, qui tire la majeure partie de ses revenus du pétrole et gaz, et qui sont déjà en difficulté, vont s’enfoncer complètement . Du coup, ils ne risqueront pas d’acheter nos biens de consommation comme des voitures ou autres, et du coup, ça ne va pas améliorer du tout l’économie française. On se tient tous par la barbichette….
Je ne suis pas sur que le peu de voitures françaises vendues en Algérie soient fabriquées en France.
Et puis, il ne faut jamais désespérer de l’Humain. Son inventivité me surprendra toujours : https://www.capital.fr/entreprises-marches/voitures-made-in-algerie-le-gouvernement-dresse-un-bilan-catastrophique-1239174
Oui
Mais avec l augmentation des prix des fruits et légumes et du coût de la vie encours et à venir (vu la politique volontariste annoncée et protectionniste qui s annonce ) ils seront largement perdants et nous aussi .On en revient toujours à la même question Pourquoi produit on ? Pour produire ou pour vendre ?si la fonction vente est ignorée alors elle ne peut plus exister qu en étant imposée Donc dans un espace confiné (lol) Derrière des protections douanières des normes nationales et des interdictions d importer .Pas besoin d être savant pour comprendre que les prix vont tous grimper et que GJ on deviendra .Du coup des augmentations seront exigées de partout Et merveille la 4ème République sera ressuscitée avec la poursuite sans fin entre les prix producteurs et les rémunérations .Youpee on aura enfin recréer l inflation vous savez le truc qui vous ruine et qui se finit comme avec le Venezuela ou l’Allemagne .Resumons nous avons un système redistributif foireux appelé chez nous ultra libéral qui nous apporte la preuve qu il ne marche pas Mais et la totalité du personnel politique nous dit accélérons c’est avec plus d interventionnisme politique. , Quelqu en soit le coût ,que nous gagnerons la guerre car comme en 39. Nous gagnerons par ce que nous sommes les plus forts vous savez quoi ? J ai un doute
Vous savez quoi ? On peut très bien taxer globalement les importations et signer des accords de libre-échange avec qui on veut et dans les secteurs qu’on veut.
Plutôt que de laisser Bruxelles le faire au profit d’autres…
votre réponse m’étonne.elle présuppose que nous soyons sortis de l’UE pour décider sur les droits de douane et entraver le commerce intra européen et aussi s’asseoir sur tous les traités internationaux signés avec l’OMC .Tout est possible ( cependant sortir de l’Euro pas une mince affaire rien n’est prévu à ce sujet ) ça mettrait quelques années ,quand on voit ce qui se passe avec les anglais qui eux ne sont pas dans l Euro… bref c’est pas pour demain mais ici la le quoiqu il en coûte risque bien de se terminer par quoiqu il vous en coûte ..;( et l’addition va être sévère des années de gabegie administrative vont avoir leurs conséquences sur un niveau de vie artificiel )
On verra jusqu’où les teutons seront prêts à payer avant d’imposer aux pays du Sud la même règle que la Grèce. Règle que l’Italie n’acceptera pas. Quitte a y perdre 30% de son PIB, autant ensuite bénéficier de l’aide des Chinois et des Américains, qui, eux, se feront une joie de prêter à l’Italie.
Avec 120 millions de consommateurs en moins (GB+Italie), la sphère de coprospérité perdrait pas mal de son intérêt. Ce pourraient alors bien être les pays du Nord qui y mettraient fin.
Mais pour le moment, il semble que la grosse couleuvre de 500 milliards ait été avalée. Il y en aura peut-être d’autres…
Heu non une grosse partie viendrait du M ES donc sous contrôle allemand mais nous ne voulons pas donc à suivre .un point qui devrait inquiéter la jeunesse mais aussi les quadras le nationalisme ressurgit partout y compris en Allemagne ,,,vous savez le communiqué Allemand dénonçant l’attitude de certains allemands crachant et insultant des français dans la Sarre … bref les bonnes habitudes ancestrales reprennent .l entracte de 75 ans semble toucher à sa fin . Ça me rappelle une vieille discussion que j avais eu avec un ami italien au lendemain de la réunification allemande je lui avais dit soit nous arriverons à créer un état Fédéral ce qui suppose de la part de mon pays un changement radical de pensée et l Europe sera le pays le plus important du monde soit nous échouons et les vieilles histoires de rivalité intra européennes ferons disparaître l Europe et la grosse Allemagne sera le pays les plus important de la petite Europe .j ai peur que la seconde hypothèse soit la bonne
Le CAC40 annoncé à -10% à l’ouverture ce matin …
N enterrez pas le gaz de schiste trop vite .oui des puits non amortis vont fermer oui il y aura des difficultés dans le secteur pétrolier et par pétrolier sur le court terme mais pendant combien de temps l Arabie saoudite peut elle inonder les besoins mondiaux ?ce qui est peut être plus grave c est la durée de l’épidémie et là c’est la totale inconnue plus elle va durer plus on s’apercevra que les petites structures nationales déjà fragiles s écrouleront t bien avant les structures mondialisées plus capables de tenir financièrement .mais bon s il
Y a beaucoup de signes négatifs l espoir vient. De Chine et de Corée les cas baissent régulièrement …En attendant les 3 mois à venir vont être decisifs
Bonjour
J’avais pourtant lu sur ce blog, que le corona virus était un détail sans incidence ou vraiment temporaire. Comme quoi l’avenir nous réserve parfois des surprises.
certains » biens informés » prédisaient même qu’on entendrait plus parler du coronavirus après le 15 mars avec les beaux jours… ( sans même penser que de toute façon il y a toujours l’hiver quelque part sur la planète.).
Il
Ne faut pas croire tout ce qu on lit lol
Je lis » effondrement des prix du pétrole en 1991 (…) première guerre du Golfe « . J’ai également lu que l’or était notre sauveur universel et qu’il fallait acheter de l’or, de préférence physique, il allait crever les plafonds. La semaine dernière le lingot d’un kg a dépassé 50 000 €. Ce matin il est à 47 000 €. Idem pour l’argent métal descendu de 500 € à 470 €. Pour en revenir au Golfe, une des conséquences avait été l’effondrement des cours de l’or qui étaient descendus en juillet à 7 500 € (50 000 frs). Je ne suis pas un spécialiste des prévisions économiques : je me demande si nous n’allons pas revivre la dégringolade des cours des métaux précieux. Quelqu’un a la réponse ?
Bonjour,
Et si les mesures de confinement ne servaient pas à grand chose ?
Peut être retarder un peu l’épidémie, en attendant que dame nature finisse par vaincre le virus.
Pour qu’elles soient utiles il faudrait qu’elle soient totales, comme l’ont fait les chinois.
Mais comme ici nous ne prenons que des demi-mesures….
Alors si nous continuons comme ça, nous risquons d’avoir et l’effondrement économique et l’épidémie.
les hôpitaux sont le pire endroit pour attraper des microbes, c’est bien connu.En l’occurrence il suffit d’un malade qui le passe à un personnel soignant pour que tout le service soit contaminé.( ils n’ont pas de masques ou pas suffisamment)
J’ai l’exemple d’un proche résident dans un EHPAD des Yvelines : depuis hier plus du tout de visites autorisées. Mais ils viennent de trouver 3 cas de coronavirus parmi les 120 résidents, évidemment antérieurs à cette nouvelle dosposition.
Alors, compte tenu de la période d’incubation, combien le seront d’ici 15 jours ?
La question se pose alors :
Combien de temps pourra t on conserver et renforcer les mesures de confinement alors que cela fera dévisser l’économie d’une manière qui risque bien d’être disproportionnée à la gravité du virus ( 2% de morts sur les cas avérés donc en réalité surement moins) mettant en danger non seulement le niveau de vie, donc la santé des plus fragiles économiquement, mais aussi dans un second temps le sort de nos démocraties, voire de l’Europe, déjà malmenées par les populistes de tous poils ?
Si je tente de répondre à cette question, et en tenant compte des réactions boursières, je dirais que nous avons jusqu’à fin mars pour voir commencer à refluer l’épidémie. Plus longtemps nous ne tiendrons pas.
En effet au delà des marchés actions, qui sont les plus spectaculaires, les marchés de taux, et surtout d’obligations d’entreprises vont sous peu être déséquilibrés, menaçant les dettes de ces mêmes entreprises.
Sans parler du pétrole qui fait l’objet de l’article du jour de Guillaume, on note que même l’OR chute anormalement, sans doute pour répondre à des appels de marge par ailleurs.
Et l’action des banques centrales donne de réels signes d’insuffisance d’efficacité.
Tout cela témoigne de la gravité économique de la crise en formation sous nos yeux, beaucoup plus importante que celle du virus lui même. et qui nécessite un retour à la normale avant d’avoir l’ irréversibilité d’une récession catastrophique.
Mais quel homme politique osera prendre une telle décision ? il faudrait un G20 extraordinaire.
Très bonne analyse où le « en même temps » est sur le fil du rasoir et bien sûr ne prendra aucune mesures drastiques qui risquent de le « contaminer » politiquement.
La solution est que dame nature vienne d’elle-même affecter ce virus et l’anéantisse.
Pourvu que le printemps soit précoce et très chaud 🥵
Les mesures de confinement c’est tout de suite ou rien,mais il ne faut pas affoler les populations et encore moins l’école qui sert de garderie gratuite pour beaucoup ,maintenant que le virus circule partout c’est inutile.
« Cet effondrement des cours du pétrole Brent est très inquiétant pour l’économie Américaine »
L’économie américaine repose sur l’exploitation du gaz de schiste ?
Comme d’habitude les américains sont moins exposés que les européens, et les marchés dévissent un peu moins.
La baisse du prix du pétrole affecte leurs entreprises pétrolières tout comme Total chez nous.
Mais eux aussi pourront en acheter à bon compte sur le marché mondial.
Le gallon à la pompe sera vraiment pas cher !!
Mais pour le coup cela aura un effet déflationniste majeur qui s’additionne à celui dû à la baisse d’activité générale en rapport avec le virus, ainsi qu’à la déflation que les banques centrales n’arrivent toujours pas à endiguer depuis plusieurs années.
Les taux devraient donc replonger brutalement avec les risques sur les banques et les assurances.
Sans compter que les banques devraient être sollicitées pour faire face aux fins de mois difficiles des entreprises.
Alors si elle n’ont plus de « rentrées d’argent » ça va être très dur.
Les banques centrales vont être obligées d’inonder le marché de liquidités. Et les États de creuser les déficit budgétaires.
Comme vous le savez je suis plutôt optimiste d’habitude. Mais là franchement la situation n’est pas terrible !!!
JB, on va enfin sortir d’une économie planifiée et anesthésiée depuis des années. Ça va faire mal, mais, comme quand les pays de l’est sont sortis du socialisme, c’est un nouveau monde d’opportunités qui s’ouvre.
Le pétrole, c’est 8% du PIB américain. Combien pour la Russie ou l’Arabie ? Et l’Iran ?
Et l’Europe, elle existe ?
La FED a attaqué ce weekend, trop faiblement de l’avis des opérateurs, mais a réagi. Et la BCE, elle est où ?
Même pas un petit communiqué ce matin, avant l’ouverture du marché. Lagarde vient de griller le peu de crédit qu’elle avait.
Ce à quoi nous pourrions assister au cours des prochaines années, c’est le retour au soutien des marchés intérieurs. Ce qui correspond à la stratégie de Donald Trump aux États-Unis, à celle de Boris Jonhson au Royaume Uni, et de Shinzo Abe au Japon. Sanctuariser certains domaines stratégiques (alimentation, médicaments, …), et constituer un marché intérieur robuste, permettant de limiter sa dépendance aux heurts du commerce mondial. L’Europe de Bruxelles est loin du compte. J’attends aussi de voir ce qui va arriver en Teutonie. Ça risque d’être sanglant.
Pétrole : la chute des cours menace les producteurs de schiste américain
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/petrole-la-chute-des-cours-menace-les-producteurs-de-schiste-americain-1183426#xtor=CS1-3046
Les cours des producteurs indépendants de pétrole de schiste ont lourdement chuté lundi à Wall Street. Déjà fragilisés par un niveau de dette important, les défaillances pourraient se multiplier.
Certains Machiavéliques ont pu voir sous couvert apparent d’un désaccord entre l’Arabie et la Russie en fait un accord pour ruiner le pétrole de schiste US et ainsi être tranquilles et tout ceci sans que l’Arabie se mette à dos les US en leur disant c’est à cause des Russes et on va lur faire mettre pied à terre en ouvrant grande les vannes. Je pense que tout ceci est un billard à plusieurs bandes et ce sera intéressant de voir la réaction des US ( et de Trump!).
Du genre, on va se couper une jambe pour mettre l’Amérique à genoux ?
Soyons encore plus tordus : un coup des Russes et des Arabes pour faire battre Trump et avoir le copain Biden à la place 😁.
Vous avez déjà vu des hommes politiques « non tordus » dans ce bas monde, dans leur propre pays j’en ai vu aucun alors pour la géostratégie je ne vous dis pas mon brave monsieur
Sans compter les tiraillements internes. Rosneft est très content de la décision de Moscou, Ioukol, pas du tout. Affichage, ou guerres intestines ?
Trump a le choix entre ne rien faire et creuser un peu plus le déficit pour sauver les emplois texans. Naturellement, il aurait choisi la première solution. En cette période électorale, il va peut-être choisir la seconde.
Plus que le pétrole de schiste c’est tout le pétrole extrait des bitumes qui est pour l instant mort .ceci dit soit vous croyez à la fin du capitalisme et donc même aux prix actuels vous vendez vos bouts de papier soit vous vous dites que c est une crise qui finira bien et c’est le moment de plonger .Par contre les projets écolos ce matin ont du plomb dans la tête vu que contrairement aux annonces d il y a si peu de temps il ne manque pas de pétrole .y en a trop.Les secteurs intéressants l eau l’assainissement , le pétrole …la sécurité (toutes les firmes de sécurité )
La BCE a été fragilisée par Draghi qui n’a pas remonté les taux en 2017 quand il pouvait le faire . Les propres règles du QE doivent être changées pour une éventuelle augmentation alors que la limite d’achat est presque déja franchie . L’article sur la destruction créative et le retour du vrai capitalisme de retour ? On verra bien mais en tout cas cela semble désormais plus vrai que nature !
Fin de la guerre du pétrole.
Baisse de la production de l’OPEP+ de 10 millions de barils pour faire remonter les cours.
Cet accord va permettre de sauver des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie aux États-Unis», a réagi le président américain Donald Trump sur Twitter, «remerciant et félicitant» le président russe Vladimir Poutine et le roi Salmane d’Arabie saoudite pour ce «très bon accord pour tous». Vladimir Poutine et son homologue américain ont noté lors d’un appel téléphonique «la grande importance» de l’accord a pour sa part indiqué le Kremlin.
Et voilà. Juste un mois.
Le jeu de celui qui a la plus grosse :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/petrole-nouveau-revirement-strategique-de-la-russie-844996.html