Qui n’a pas déjà entendu ces conseils liés à « l’investissement en bourse » ? Je crois même que nous les utilisons ici régulièrement et à tort. Non, on n’investit pas en bourse ! On spécule en bourse ; On spécule sur les marchés financiers alors qu’on investit dans le capital d’une entreprise.
Comprendre cette nuance est fondamentale si vous voulez réussir la diversification de votre épargne au profit de l’investissement en action.
La bourse, ce n’est qu’un marché, autrement dit, un lieu d’échange entre les vendeurs et les acheteurs. La bourse n’est alors qu’un moyen pour acheter des actions. On n’investit donc pas en bourse ; On profite de la bourse pour devenir actionnaire et investir dans le capital d’une entreprise.
Cette différence est fondamentale pour celui qui souhaite « investir » à long terme dans le capital d’une entreprise, car il devra être capable de faire la différence entre le cours de bourse et la valeur de long terme de l’entreprise. Le marché, ce lieu d’échange entre l’acheteur et le vendeur d’une action, n’est qu’une succession d’excès, à la hausse puis à la baisse au gré de la variation du nombre d’acheteurs et du nombre de vendeurs, et/ou de l’importance de leur capacité financière.
Par exemple, une entreprise X ou Y pourra voir son cours de bourse augmenter ou baisser de manière significative selon l’animation du marché. L’investisseur de long terme devra donc chercher à profiter de ces excès du marché pour acquérir à bon compte des entreprises dont il estime la valeur élevée.
Pour comprendre cette différence entre cours de bourse et valeur de l’entreprise, je vous propose d’analyser l’évolution du cours de bourse d’une petite entreprise que je suis : Poujoulat (société Française spécialisée dans la fabrication de conduit de cheminée et leader dans la production de pellet et bois de chauffage pour cheminée, insert et autres poêle à bois ou à granules) – Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil d’achat ou de vente ; simplement d’un exemple intéressant qui permettra de comprendre comment profiter des excès de la bourse pour investir à long terme dans le capital d’une entreprise – 
Cette petite entreprise cotée à subit une très forte variation de son cours de bourse ces derniers jours comme le montre ce graphique :

Le 31/07/2019, à l’occasion d’une transaction portant sur un seul titre (une seule action a été échangée dans la journée), le cours à chuté de -19%. En l’absence d’acheteur, un actionnaire a vendu une action avec une décote de -19%. Résultat : La capitalisation boursière de cette entreprise a chuté de 19% à cause de l’échange d’un seul titre sur le marché. Pourtant, peut on affirmer que la valeur de cette entreprise s’est dépréciée de 19% ? Je ne crois pas.
Le 01/08/2019, c’est à dire le lendemain, le cours de bourse enregistre une hausse forte de +18% à l’occasion d’un échange sur le marché de 3 titres. Résultat : La capitalisation boursière de cette entreprise a augmenté de 18% après avoir baissé de 19% la veille. Pourtant, dans cette période, la valeur fondamentale de cette entreprise ne doit pas avoir beaucoup bougé.
Cet exemple caricatural, mais réel, illustre parfaitement pourquoi on n’investit pas en bourse ! En effet, dans une telle situation, l’investisseur de long terme qui sait garder la tête froide doit se saisir de cet excès du marché pour tenter de devenir propriétaire à bon compte d’actions de cette entreprise. La chute du cours de bourse ne signifie pas toujours que la valeur de l’entreprise est moindre ; Il peut s’agir d’un phénomène de marché, c’est à dire d’une situation propre au marché caractérisé par une absence d’acheteur ou au contraire un nombre important de vendeur.
Ainsi, le cours de bourse ne représente pas la valeur de votre patrimoine investi en action. Il ne représente que la valorisation, à l’instant, des titres échangés au jour de la consultation du cours de bourse. A court terme, cette valorisation du cours de bourse est surtout le fait de mécanisme de marché, c’est à dire de quantité et qualité d’acheteurs ou de vendeurs : Il suffit qu’il n’y ait plus de vendeur ou nombre important d’acheteur pour que le cours varie sans lien avec la vie de l’entreprise et sa valeur.
Cette distinction importante le cours d’une action et la valeur de long terme est la raison pour laquelle l’investissement en action est nécessairement un investissement de très long terme : L’investisseur doit avoir le temps et ne pas avoir besoin de ces capitaux pour pouvoir s’affranchir des excès du marché.
Je crois essentiel pour l’épargnant de retrouver ses fondamentaux de l’investissement dans le capital des entreprises. Aujourd’hui, les épargnants croient « investir » alors qu’ils spéculent sur le marché. Aujourd’hui, la question n’est plus de devenir actionnaire d’une entreprise et l’accompagner dans sa croissance … mais de croire que le marché est un fin… alors qu’il n’est qu’un moyen.
Ce n’est pas l’humeur des acheteurs ou des vendeurs qui fait la valeur d’une entreprise, mais sa capacité à générer des profits à long terme. Ainsi, lorsque les conditions de marché ne sont pas favorables (car pas assez d’acheteurs ou trop de vendeurs), l’investissement en action n’est pas liquide puisque le cours proposé par le marché ne reflétera pas la valeur de l’entreprise dans laquelle vous avez investi. L’investissement en action est théoriquement liquide, mais cette liquidité est parfois très onéreuse.
Il faut alors être patient et attendre que le marché soit de meilleur humeur pour pouvoir récupérer la juste valeur de son investissement en action. le cours de bourse ne représente pas la valeur de votre patrimoine investi en action ; Le cours de bourse n’est que le prix de la dernière confrontation entre l’offre et le demande.
Parier sur l’humeur du marché me semble particulièrement suicidaire. C’est pourtant ce que font majoritairement les épargnants lorsqu’ils disent investir en bourse.

A suivre…
 
ps  : Le sujet est complexe, je ne sais pas si j’ai réussi à transmettre un message clair. N’ayant crainte de me faire part de vos remarques dans les commentaires.

Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Gestion conseillée
Conférences patrimoniales
Livres & formations 
Investir dans l'immobilier
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Optimiser sa Succession
Epargne & placements 
Assurance-vie
Plan Epargne Retraite (PER)
SCPI
Groupement forestier & viticole
Immobilier locatif 
Chasseur en investissement immobilier locatif
Crédit immobilier
Assurance emprunteur
Expert-comptable Location meublée et SCI

26 commentaires

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :