Au moment où j’écris ces lignes, le cours du bitcoin dépasse les 52 000€. En mars 2023, il cotait moins de 22 000€.

Une hausse spectaculaire qui fait le bonheur des détenteurs de bitcoin. Et si ce n’était pourtant que le début ?

Une hausse du cours du bitcoin qui était pourtant prévisible et qui pourrait même se poursuivre sans limite ou presque tant les conditions semblent réunies.

Nombreux étaient ceux qui prédisaient avec justesse cette nouvelle envolée. Ils avaient raison.

Nombreux sont ceux qui prédisent un cours encore plus élevé pour les prochaines années. Et s’ils avaient raison ?

Explications.

Comme vous le savez si vous lisez régulièrement mes articles, le bitcoin, c’est du vent. Ce n’est rien d’autre qu’un actif spéculatif qui ne sert à rien. Aujourd’hui personne n’est capable de chiffrer le prix de l’usage d’un bitcoin puisque personne ne sait vraiment à quoi ça sert.

Un usage non encore identifié, et une rareté relative tant la décimalisation des bitcoins en Satoshi ne permet pas de craindre de manquer de token le jour où cet usage aujourd’hui inconnu finira par s’imposer.

Bref, pour le rationnel que je suis, le bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque. Le bitcoin ne vaut rien faute de valeur d’usage.

Le prix d’un bitcoin n’est donc rien d’autre que le fruit de la confrontation de l’offre et de la demande.

Une magnifique pyramide de Ponzi qui nécessite toujours plus de spéculateurs pour financer ces prix de plus en plus hauts (cf. « Faut-il investir dans l’ETF BITCOIN ? » ou « Comment estimer la valeur future du bitcoin ? Une valeur incantatoire qui ne peut qu’augmenter ou s’anéantir ?« ).

Pourquoi le prix du bitcoin augmente-t-il depuis quelques semaines ?

Personne n’en sait rien. Le prix augmente parce qu’il y a de plus en plus de spéculateur qui jouent, parient leur argent sur le bitcoin. C’est tout.

Ne cherchez pas une explication fondamentale, il n’y en a pas.

Contrairement aux entreprises dont les cours évoluent avec une forme de rationalité, le cours du bitcoin est totalement spéculatif et ne repose sur aucune valeur intrinsèque.

Le cours d’un actif comme une action ou un bien immobilier est égal à la somme des flux futurs actualisés.

Si le cours de Nvidia augmente, c’est parce que l’entreprise réalise un chiffre d’affaires incroyables, des profits démentiels … et que les boursiers projettent une évolution tout aussi démentielle dans les années futures. Nous sommes capables d’expliquer rationnellement, avec des chiffres, le cours actuel de Nvidia.

Si le cours de Bouygues prend 6% aujourd’hui, c’est parce que le chiffre d’affaires de l’entreprise est satisfaisant, que le bénéfice à venir est prometteur et que l’entreprise démontre sa capacité à surmonter la crise de l’immobilier grâce à une transformation de son modèle économique. Ce sont les perspectives de bénéfices futurs et donc les dividendes à venir qui permettent de donner une explication rationnelle au cours de Bouygues.

Pour le bitcoin, aucune explication rationnelle. C’est de la spéculation pure. Plus il y a d’acheteurs, plus le cours monte.

Demain, s’il y a beaucoup de vendeurs et moins d’acheteurs, les prix baisseront. Ce ne sont pas les fondamentaux qui permettent d’expliquer ces variations de prix.

Pourquoi les cours du bitcoin pourraient théoriquement augmenter sans limite ou presque ?

À défaut d’e’une valeur fondamentale qui permet d’ancrer le prix d’un actif dans sa valeur, le cours du bitcoin est donc purement spéculatif.

Les spéculateurs essaient néanmoins de se rassurer en faisant de jolis graphiques. Le cours du Bitcoin est construit par l’analyse graphique. L’analyse est une forme d’art divinatoire qui consiste à croire que l’évolution passée permet de déterminer l’évolution future des cours.

Pour les actions, l’analyse graphique est régulièrement battue en brèche par les fondamentaux de l’économie et de l’entreprise. Ainsi, le prix d’une action est ancrée dans la valeur dans la valeur de l’entreprise par les fondamentaux de la vie réelle de l’entreprise et de l’économie.

Pour le bitcoin, objet spéculatif sans fondamentaux, le cours est quasi intégralement fixé par l’analyse graphique. C’est un cas d’école formidable.

Une analyse graphique dont l’interprétation ne laisse aucun doute : Les cours sont particulièrement volatiles, mais la tendance est haussière… sans aucune limite.

Puisqu’il s’agit d’analyser l’évolution passée pour prédire l’avenir et qu’aucun facteur fondamental permet de ramener le cours à la réalité de l’économie, je crois que l’on peut aujourd’hui affirmer que les cours du bitcoin peuvent atteindre des sommets encore inimaginables aujourd’hui.

Néanmoins, un jour, la vraie vie finira par s’imposer aux spéculateurs.

Un jour, la vacuité de cette chose qu’est le bitcoin finira par être révélée aux yeux de tous… et le cours retrouvera sa valeur fondamentale, c’est-à-dire la valeur de son usage, proche de Zéro aujourd’hui 😉

Et non, la rareté ne fait pas le prix :

  • Non, le bitcoin n’est pas rare. La décimalisation permet un usage quasi illimité le jour où l’usage sera déterminé (aujourd’hui, on ne sait pas à quoi ça sert) ;
  • La notion de rareté s’exprime au regard d’un usage. C’est l’usage qui fait la rareté. Faute d’usage… le bitcoin n’est pas rare. Quelque chose de rare qui ne sert à rien, n’a aucune valeur (Réfléchissez bien à cette phrase, elle est hyper importante pour comprendre pourquoi l’argument de la rareté n’en est pas un).
  • Personnellement, je possède pleins de chose extrêmement rares et précieuses qui ne valent strictement rien (et ne vaudront jamais rien). On pourrait citer, par exemple, ces magnifiques dessins de mes enfants.
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :