Voilà une information que vos devez connaître ! Qui détient la dette Française et plus globalement la dette des pays de la Zone Euro ?
La réponse, c’est Stéphane DEO, stratégiste à La Banque Postale Asset Management, qui nous l’offre dans son article du jour :

« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l’état Français). Cela ne laisse pas grand-chose aux investisseurs. Ces papiers vont rester chers ! Les taux vont rester bas !« 

 
Dans le détail, il explique :

« La BCE vient de publier une étude « Tendances des réserves de change des banques centrales et le cas de la BCE ».

Une occasion pour mettre à jour nos calculs sur la détention de titres souverains européens par les banques centrales. Le niveau des réserves de toutes les banques centrales dans le monde est stable depuis 2013 à un niveau proche de 12 000 milliards de dollars (Cf. chart 1 sur le papier de la BCE). La part de ces réserves investies en Euro est proche de 20% (Cf. chart 3 sur le papier de la BCE) puisque la majeure partie est en dollars, 62% des réserves actuellement. Il y a donc à peu près 2 400 milliards de dette européenne détenues par les banques centrales dans le monde. Si on ne connaît pas la composition exacte de ces détentions, on sait qu’elles sont très largement investies en papier très peu risqué, des emprunts gouvernementaux notés AAA ou AA. Cet ensemble regroupe :

    • AAA : l’Allemagne et les Pays Bas
    • AA+ : la Finlande et l’Autriche
    • AA : la France et la Belgique
    • AA- : La Slovénie et l’Estonie.

Au total, les banques centrales détiendraient donc presque 40% de la dette existante de ces pays. Ce à quoi il faut ajouter le QE, entre un quart et un tiers de la dette émise par les pays. »

 
Au total, 70% de la dette Française est détenue globalement par des banques centrales dans le monde, et notamment la Banque Centrale Européenne (BCE) qui pourrait détenir entre 25% et 33% de cette dernière.
 


 
 
A suivre … Conclusion de Stéphane DEO sur le risque de hausse des taux d’intérêt : « Cela ne laisse pas grand-chose aux investisseurs. Ces papiers vont rester chers ! Les taux vont rester bas !« 

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Abonnement patrimonial
Livre et formations 
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Conférences patrimoniales

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :